En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
kc
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

INTERDIT BANCAIRE PAR LA FAUTE DE ING RECOUR COLLECTIF

Je suis client ING depuis de nombreuses années.

en 2022 je recois un mail indiquant que ING arrete et que je dois trouver une autre banque et ils m'informe que ING est en partenariat avec boursorama pour faire la transition.

J'accepte le changement pas le choix en meme temps puique iING nous met literalement dehors

Resultat me voila INTERDIT BANCAIRE

En effet un chèque effectué avant la cloture de mon compte a été déposé. Courrier en lettre simple de ING recu la semaine du 27 Juillet. (pas de mail, pas de SMS evidemment une banque en ligne les mails elle connait pas). Bref je vais le virement pour la regularisation de ma situation  le 31 Juillet.

Malgré cela je me retrouve interdit bancaire à cause de ING

A cela s'ajoute des prélèvements recurrents qui ne sont pas honorés donc le service de mobilité bancaire de Boursorama est également défaillant.

Vu le nombre de personnes qui sont interdit bancaire a cause de cette banque ING j'aimerai qu'un recours collectif se mette en place.

J'ai pour ma part fait appel à ma protection juridique + à une association : france conso banque.

N'hesitez pas à me repondre je vous tiendrai informé des recours que j'ai entrepris et un recours collectif aurait encore plus de poids.

Ces pratiques scandaleuses de la part d'ING necessitent d'etre punis de sanction financière et exemplaires.

7 RÉPONSES 7
Pilou
Contributeur d'honneur

Re: INTERDIT BANCAIRE PAR LA FAUTE DE ING RECOUR COLLECTIF

juste une remarque sur France Conso Banque

Elle n'a pas bonne presse, les avis sur le Net ne donnent pas l'idée d'une asso mais plûtot une entreprise commerciale...

lire par exemple cet article

leparisien.fr/economie/consommation/france-conso-banque-une-association-de-defense-des-consommateurs-pas-exempte-de-tout-reproche-31-07-2022-OSYRWWWEEFGV3HJTOPF3GDDVQA.php

ou celui-ci

francetransactions.com/actus/news-banques/france-conso-banque-une-association-de-consommateurs-de-plus-en-plus-contestee.html

et

signal-arnaques.com/scam/view/472023

debroceliande
Contributeur fréquent

Bonjour KC

Savez vous à quel date exactement le chèque a été présenté ? 

Danube
Visiteur occasionnel

Bonjour

un cheque est revenu impayé, malgrè ma vigilance,après la cloture de mon compte par le fait d'ING.

J'avais pourtant approvisioné mon compte pour éviter ce genre de désagrément et honorer d'éventuelles opérations qui surviendraient après cette fermeture.

La somme que j'avais allouéé à ces opérations a été virée sur mon compte Boursorama  partenaire d'ING,comme il m'a été conseillé

Malgrè tout ce cheque de 75 Euros a été présenté après la cloture de mon compte.

Je me vois ,aujourd'hui,interdit bancaire par ING qui plus est met en cause mon honneteté.

Aussi je me joint au collectif et demande réparation pour ces préjudices

D.Assoun

MD_34210
Visiteur fréquent

Bonjour,

"Contente" de savoir que je ne suis pas un cas isolé...

Panique ce matin lorsque j'apprends de Boursorama que je ne peux pas commander de chéquier parce que "ma situation actuelle ne me permet pas de commander un chéquier" ! Le 9 juin dernier, j'ai émis un chèque de 70 € à l'ordre d'un office notarial, lequel en a accusé réception le 5 juillet. Mais ING me déclare dans son courrier d'injonction du 26 juillet que ce chèque n'a pu être honoré parce que présenté le 26 juillet (!) et que mon compte est désormais clos. J'ai aussitôt régularisé la situation le lundi qui a suivi la réception du courrier, soit le 1er août, en faisant un virement sur le compte qu'ING m'avait indiqué. L'attestation de virement de Boursorama en fait foi.

Je suis d'accord pour un recours collectif parce que les cas d'interdits bancaires par la faute d'ING s'accumulent au fil des jours. Dans mon cas, si je n'avais pas cherché à connaître la raison du refus de chéquier auprès de Boursorama, je n'aurais pas su que j'étais devenue "interdit bancaire". Tout comme ING, Boursorama a sa part de responsabilité dans la gestion de mon compte.

Dans un premier temps, je vais adresser un courrier en LRAR au Service Clientèle ING pour demander, justificatifs à l'appui, la levée de mon interdit bancaire auprès de la Banque de France. Si quelqu'un a d'autres solutions, plus rapides pour obtenir la levée, je suis preneuse. Merci.

Jean-baptiste
Visiteur fréquent

Bonjour

Je m'ajoute à la liste des personnes attérées par une situation abhérente.

Client depuis 11 ans, sans jamais être débiteur et aujourd'hui interdit bancaire. Pour 25 EUR !

• Chèque émis il y a plus de 45 jours (J'avais pris mes précautions pendant la période de transfert automatique vers Boursorama)
  • Chèque présenté le 02 AOUT
  • Chèque refusé pour "Compte clos" le 02 AOUT
  • Interdit bancaire déclaré à la Banque de France le 02 AOUT

Je ne suis pas certain que ce soit légal. ING ne m'a laissé aucune chance de régulariser. La preuve par les dates sur son propre courrier reçu ce samedi 06 AOUT où je décrouvre la situation. 

J'ai, dès ce Lundi 08 AOUT à l'ouverture, déposé 25 EUR de provision sur le compte de bloquage qu'ils m'ont indiqué au téléphone. 

Mais ce n'est pas la régularisation qui compte. Maintenant c'est toute ma vie que les décisions de mes futurs banquiers seront influencées par cette mention sur mon dossier. C'est une honte.
-> J'aimerai simplement que ING reconnaisse que l'erreur ne m'est pas imputable. Et procède à une "Annulation suite à contestation".

Ca prend une simple lettre de leur part à la Banque de France pour faire effacer mon nom du fichier. 

Sinon je serai contraint d'en référer au médiateur de la banque puis d’entamer une procédure juridique au tribunal et m'inscrirai aussi au recours collectif pour le préjudice subit.

Si un modérateur lit ces lignes, je vois que vous êtes enclin à régler les problèmes des clients sur ce forum, je vous invite à me faire signe. 

MD_34210
Visiteur fréquent

Bonjour,

Je compatis !

Comme écrit précédemment, j'ai adressé le 8 août à ING - Service Clientèle - un courrier en LRAR pour demander la levée d'interdiction bancaire auprès de la Banque de France, justificatifs à l'appui. J'attends toujours l'accusé de réception... Parallèlement, j'ai pu accéder au Fichier de la Banque de France (qui ne peut rien pour nous puisque c'est ING qui a demandé le fichage) qui a confirmé que j'ai été fichée "interdit bancaire" le 1er août, jour du virement de régularisation.

Comme lu dans les différents commentaires, je n'ai jamais été avertie par ING d'un quelconque "dysfonctionnement" sur mon compte. Et ce, d'autant que, à partir du 1er juillet, je n'ai plus eu accès à mon compte, mes identifiants ayant été désactivés. Je souhaite bon courage pour ceux qui, malgré tout, veulent appeler le Centre de Relations Client (quelles relations ?). La même voix vous répond inlassablement, TOUT AU LONG DE LA JOURNEE (j'en ai fait l'expérience des dizaines et des dizaines de fois), que "suite à un très grand nombre d'appels, notre délai d'attente est supérieur à la normale" et vous invite à consulter le FAQ du site et de "réaliser vos opérations courantes depuis votre Espace Client avant de nous rappeler" ! ING s'est vraiment fichu de nous.

" Les clients concernés ont été informés deux mois avant la clôture de leur compte". Mensonge ! J'ai personnellement reçu le 7 juin 2022 un courrier daté du 31 mai m'indiquant que "la clôture sera initiée à l'issue d'un délai de deux (2) mois à compter de la date de réception de ce courrier". Dans mon cas, la clôture aurait donc dû intervenir le 7 août, si je calcule bien.

J'attends encore quelques jours l'avis de réception de mon courrier et s'il n'arrive pas ou si la situation ne se débloque pas, j'envisagerai d'autres recours.

Dans quelle galère avons-nous embarqué ?

Jean-baptiste
Visiteur fréquent

*A propos d'une Publication de la CNIL - Février 2010

"Cette autorisation* encadre (...) principalement l'obligation faite à l'établissement de demander la radiation dans les deux jours ouvrés à compter du constat de la régularisation intégrale de leur situation.

Les établissements de crédit concernés ont, en outre, préalablement à toute décision de déclaration de retrait [de CB ou d'inscription au FCC], l'obligation – j'y insiste – d'informer les porteurs de carte sur les modalités de régularisation et de contestation.

- Réponse du Secrétariat d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation publiée dans le JO Sénat du 05/05/2010 - page 3032

Il rajoute :

"Ces nouvelles dispositions sont d'ores et déjà applicables, et la Banque de France est en mesure de prendre en compte les demandes d'annulation qui lui sont transmises selon les modalités modifiées."

Soyons clairs, seuls les systèmes automatisés d'ING sont encore fonctionnels. Ils n'ont que faire de vous, de votre réputation, des délais légaux ou du travail qu'ils génèrent auprès de la Banque de France et des autres institutions. Ils se moquent d'envoyer à Bursorama un portefeuille de clients fichés FCC. Les courriers en AR sont distribués et ne sont meme pas ouverts. Ils temporisent et assurent le service minimum. 

1. Contactez la BdF, ils sont compréhensifs
  2. Entamez un recours si necessaire
  3. En parallèle, faites vous connaitre de UFC pour un recours collectif. Ce forum ne va plus rester en ligne longtemps et il faut que l'on se fasse entendre.

Courage, une fois le défichage obtenu, votre nom ne reste pas dans l'historique du FCC.

Meilleurs auteurs de solution