En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
ezeb
Membre

ING m'interdit bancaire par erreur et ne fait rien pour me desisincrire

Bonjour,

C'est un message assez démuni et désabusé en forme de bouteille à la mer que je lance ici. Jamais je n'aurais pensé étre aussi mal traité et humilié par un établissement bancaire apres plus de 10 ans chez ING.

Il y a 3 ans j'ai cloturé mon compte commun suite au deces de mon épouse. Il y 3 semaines un cheque de 18€ s'est présenté dessus (donc probablement trop vieux pour etre encaissable). J'ai recu un SMS m'indiquant qu'il fallait faire un virement sur un IBAN spécifique ING dans les 5 jours faute de quoi je serai inscrit au fichier banque de france.... J'ai tenté de le faire le jour meme aussi bien par l'appli que le site web : erreur technique... j'ai appelé un conseillé qui n'y ai pas parvenu non plus. Il a émit un ticket pour que le virement soit fait en back office, me disant que ce la serait fait dans les 3 jours. 5 jours plutard le virement n'etant pas apparu je les rapelle... le ticket n'a pas été traité. Il le sera le lendemain.

Trop tard visiblement, le service cheque emet l'interdiction bancaire vers la banque de france. Je ne recevrais un courrier ordinaire me le signalant que 4 jours plutard. Pendant ce temps la pendule tourne ...

Depuis 6 jours j'apelle tous les jours, pour que cette insription soit levée. Le fameux service cheque ne reponds pas. les conseillés ne peuvent pas les joindre. D'ailleurs les conseillés refusent de faire autre chose que de prendre ma reclamation et la transmettre au service cheque. Car ce ne sont pas des employés ING mais une sociétée tierce mandatée qui ne prends que des tickets et ne dispose d'aucune procedure d'urgence !

La banque de france elle me dit que dit que si l'interdiction n'est pas levée ds les 10 jours, l'incription devient definitive, meme si l'interdiction d'emettre des cheques elle est levée. Seul moyen de faire rayer cette infamie qui va me pénaliser tt ma vie : trainer ING devant un tribunal civil... pour un cheque de 18€.... le terme se termine demain... incroyable....

Bref ING je ne comprends pas que vous soyez tombé aussi bas tant dans la relation client que dans le traitements de situations ubuesques sont vous etes seuls responsables.

Et surtout impossible de joindre qui que soit capable de faire quelque chose. Un total sentiment de prise d'otage....

19 RÉPONSES 19
Alain-49
Contributeur régulier

Re: ING m'interdit bancaire par erreur et ne fait rien pour me desisincrire

Lamentable,  mais typique ING.

Essayez de joindre une modératrice.   Le temps vous est compté,  vu qu'ils vous ont baladé pendant 6 jours...

Contactez la DDPP (ex-DGCCRF) qui vous conseillera et pourra contacter ING. 

Informez l’ACPR. Le chèque est manifestement invalide, sauf à ce que le bénéficiaire ait changé la date ; dans ce cas c'est une escroquerie de sa part (à moins qu'ING ne vous accuse VOUS, d'escroquerie; pour 18 € !!!).   Ceci ne dédouanerait pas ING qui doit  pour commencer, vérifier la date et la signature. 

Vous reste effectivement à vous préparer à une action devant le tribunal judiciaire, pour demander la levée immédiate de l'interdiction bancaire.  Cette demande relève du référé.   Vous pourrez entamer une action sur le fond avec demande de dommages et intérêts. 

Maryne-H
Modérateur

Bonjour ezeb et Alain-49

@ezeb, bienvenue sur la communauté ING.

Je vous présente mes excuses pour cette situation. 

Je reviens vers vous en privé. 

A tout de suite. 

Maryne-H

thierry93
Contributeur d'honneur

bonjour

tiens-nous au courant de l'évolution

ezeb
Membre

Re Bonjour,

Tout d'abord merci a Maryne. Apres son intervention j'ai recu ce soir un message m'indiquant que la demande de déblocage avait été faite. Elle a réussit a faire en qq heures ce que le service client officiel n'a pu faire en plusieurs jours. Je suis à la fois soulagé et haluciné que le service client soit aussi impuissant et laisse courir les délais contractuels et légaux.

Reste malgé tout pour moi à obtenir la date de signature de ce fameux cheque et ensuite etre sur que il s'agit bien d'une desinscription du fichier banque de france et non de la regularisation d'un incident : en cas de simple regularisation, certes je suis débloqué mais un incident reste inscrit et peut ensuite pénaliser pour demander un credit par exemple. J'ai fait un recommandé a ING vendredi dernier leur demandant ces informations par écrit, je vous tiendrais au courant. Si toutefois ils répondent...

Autre petite punition qu'ING m'a infligé sans m'en informer : les plafonds de ma CB ont été reduits avec impossibilité de les changer et autorisation systématique. Donc sans contact ne fonctionnant plus et carte refusé à divers endroits. Hier le conseillé m'a indiqué qu'effectivement c'etait du a mon blocage. Je me suis retrouvé sur la route des vacances dans l'impossibilité de faire le plein à la station service...

Donc Merci pour ton aide Maryne, mais je garde une amertume certaine de cet épisode et toujours des questions en suspends.

Cordialement.

Maryne-H
Modérateur

Bonjour ezeb

Je vous en prie c'est normal, et je vous présente toutes mes excuses au nom d'ING pour cette situation délicate. 

Je vous confirme la désinscription sur le fichier Banque de France. Je transmets vos remarques concernant le non-traitement de votre demande à notre service opérant. 

Concernant les plafonds, dans une démarche de lutte contre la fraude, ING souhaite renforcer la sécurité des opérations bancaires réalisées par carte. 

Pour cela, nos conditions particulières sur les plafonds carte maximum évoluent. Les plafonds seront abaissés à 800 € maximum pour les retraits sur 7 jours glissants; et à 750 € maximum pour les paiements sur 30 jours glissants.

Je reste à votre disposition si besoin est. 

Bonne journée. 

Maryne-H

ezeb
Membre

Il y a qq minutes une personne se reclamant d'ING me contacte concernant ma reclamation pour me communiquer des informations confidentielles... le numero affiché est celui de ing. Elle commence a me demander des informations type adresse puis de plus en plus precises. La je bloque et lui demande de s'identifier... elle raccroche. Je viens d'appeler ing qui ne trouve trace d'aucune appel vers moi. Donc soit je suis parano, soit il y a un pb de sécurité sur le system d'informations de ing ou de ce forum.... 

thierry93
Contributeur d'honneur

tu as son numéro  qui t'a appelé ?

ezeb
Membre

Le numéro en 54 00 habituel... mais usurper un numero de téléphone appelant est tres facile a faire.... et visiblement en ce moment au support ils traitent de nombreuses plaintes de ce genre d'après la personne du support....

thierry93
Contributeur d'honneur

les arnaqueurs appellent avec le ....5401

moi, je crois que c'était vraiment ing qui t'a appelé, mais les conseillers  n'avait rien sur leur écran de cet appel

attend la réponse de Maryne-H

tropcher
Contributeur d'honneur

La méthode classique pour les conseillers bancaires afin d'identifier le client (lorsqu'il n'y a pas de robot comme chez ING) est bien de demander nom, prénom, date et lieu de naissance, numéro de compte etc..., mais nous sommes sans doute désormais nombreux à ne pas donner suite et je pense qu'ils ont l'habitude car ils comprennent parfaitement que nous mettions fin à la communication et n'insistent pas pour la prolonger.

Dans mon cas c'est moi qui avait appelé le numéro d'ING, dans votre cas où c'est ING qui vous appelait vous aviez encore plus de raison de vous méfier.

C'est tout de même un peu dommage si cela vous empêche d'avoir des nouvelles de votre réclamation.

ezeb
Membre

Disons que apres 4 informations personelles je lui demande de s'identifier pour que je lui donne ma date de naissance et elle racroche... car une fois quelle a tt elle peut demander la réinitialisation de mot de passe... donc assez etrange comme façon de faire... et pas rapellé depuis. Désolé mais la je galère tellement que j'en devenu un prudent.... 

tropcher
Contributeur d'honneur

Un prudent mais pas imprudent Smiley heureux

ezeb
Membre

Suite des aventures dans la descente aux enfers...

Hier je recois un sms m'indiquant qu'une nouvelle CB vient d'etre commandé et me sera faturée 15€. Personnlement je n'ai rien commandé et ma CB actuelle ne fonctionne plus depuis qq jours apres abaissement de mes plafonds du à l'incident. Au telephone aucune trace d'une commande...

Ce matin j'ai eu la réponse : en conséquence de mon interdit bancaire (qui n'est pas de mon fait) ING recommandé une nouvelle CB a debit immédiat car l'actuelle est a débit différé et comme j'ai été en incident j'y ai plus le droit... une réclamation est faite pour avoir une nouvelle CB à débit différé... 15€ de plus si jamais j'y ai de nouveau le droit ?

Ssérieux la machine folle elle s'arrete quand ?

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour ezeb,

Je viens de répondre à votre message privé.

A très vite.

Gwladys-W

Meilleurs auteurs de solution