En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Contributeur d'honneur

Re: Historique des transactions

étonnant raisonnement d'ING que de déclarer sensible la consultation des ses opérations à 90 j, alors qu'elles ne le sont pas à 89 jours ?

Heureusement que les autres banques ne raisonnent pas comme ça (pas plus que la commission européenne )

Highlighted
Membre

Bonjour Gwladys-W,

Vous ne citez pas dans votre liste la nécessité de double authentification pour catégoriser les transactions, alors qu'elle est pourtant bien demandée,  ce qui revient à demander 5 facteurs d'authentification (ID + date de naissance + MP pour se connecter, puis MP + code sms) (voire 6 facteurs le jour où le code sms est demandé pour la connection) juste pour accéder à son compte courant si on souhaite utiliser l'ancienne interface (que personnellement je trouve beaucoup plus lisible)!! Avant le rajout de la double authentification, c'était déjà long (pour charger la page avec catégorisation), maintenant c'est TRÈS long et pénible!

C'est d'autant plus inutile qu'il est facile de passer outre : en allant sur Livret A (pour ceux qui en ont, mais ça marche peut-être avec d'autres produits), on arrive sur l'ancienne interface et on peut alors cliquer sur le compte courant pour accéder à la catégorisation, ceci sans authentification!

Est-ce que cette double authentification pourrait être supprimée? Car il ne s'agit rien de plus que d'accéder à une autre présentation des mêmes opérations (et même, le risque est moindre car sur l'ancienne interface, on n'accède pas à plus de 3 mois!) ?

PS : il y a un bug dans la publication des messages : chacun de mes messages est bloqué par l'indication avec "Votre envoi a été modifié du fait de la présence de balises HTML non valides dans le corps du texte. Les balises non valides ont été supprimées. Veuillez réviser le message et le proposer quand il vous satisfera." alors qu'il n'y a aucune balise html et que le message que je renvoie est exactement le même!

• Ajouter au lexique

• Aucune liste de mots pourFrançais -> Français...

• Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au lexique

• Copier
  • Ajouter au lexique

• Copier
Highlighted
Modérateur

Bonjour Cenava

Oui en effet! C'est un oubli de ma part. 

Je suis navrée que la double authentification vous semble fastidieuse. 

C'est malgré tout une obligation légale. Il est normal que vous trouviez encore quelques failles qui devraient vite disparaître..

Je vous invite à m'envoyer des captures des dysfonctionnements qui vous affectent en privé.

J'en ferai la remontée au service technique. Je tâcherai aussi de signaler votre préférence pour l'ancien affichage.

Bon week-end.

Gwladys-W

Highlighted
Contributeur d'honneur

@Gwladys-W

Vous n'avez pas réagi à mon post précédent, j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé l'article de loi française ou européenne qui stipule cette obligation oubliée par vos confrères

Pouvez-vous nous éclairer sur cette "obligation légale" ?

Merci d'avance de la part de la communauté

Highlighted
Contributeur d'honneur

Toutes mes banques en ligne me demandent la double authentification une fois tous les 90 jours pour me connecter à mon espace client.

Highlighted
Contributeur d'honneur

Moi aussi, mais pas pour consulter les opérations audelà de 90 j !

Highlighted
Contributeur d'honneur

D'accord, j'avais mal compris : Un opération datant de plus de 90 jours et mémorisée dans l'historique ne semble pas, à priori, plus sensible qu'une opération plus récente ... Il doit s'agir d'un "bug" ...Smiley heureux

Highlighted
Contributeur d'honneur

Ben non, ce n'est pas un bug, c'est une spécification dès lors qu'ING assure via ses modérateurs qu'il s'agit d'une obligation légale.

Toute ma vie professionnelle j'ai subit des contraintes et obligations via  des normes draconiennes (télécoms, électronique, EPI cat3, marquage CE...), ces documents étaient toujours accessibles aux utilisateurs.

Je réitère ma question, qu'elle est cette obligation légale de protéger par double authentification la consultation des opération > 89 jours ?

Highlighted
Visiteur fréquent

+ 6 mois après ...

Je catégorise mes transactions, déjà c'est embêtant car je dois taper mon code plein de fois et attendre le sms.

Bref, admettons.

Mais là je veux voir comment j'ai catégorisé un paiement en janvier et je n'y ait pas accès.

Je commence vraiment à saturer de votre "nouveau" site qui est de pire en pire, vous trouvez le moyen de rendre l'ancien mauvais également. Faites quelque chose.

Highlighted
Membre

@Gwladys-W

Bonjour, 

Je ne vois pas où est l'obligation légale de procéder à une double authentification juste pour changer de type d'affichage (entre le nouvel affichage et l'ancien avec catégorisation)!

Même s'il y a une obligation de double authentifaction pour des question de sécurité, j'ai l'impression qu'ING en abuse et utilise le prétexte de cette obligation pour mettre de multiples freins à notre navigation dans l'espace client (serait-ce pour nous faire renoncer de nous-même à la catégorisation qu'ING a été obligée - plus ou moins contrainte et forcée - de remettre à disposition suite au tollé que sa disparition a créé?) 

Comme d'autres l'ont réclamé, moi aussi je serais surieuse de voir en détail le texte de cette obligation légale...

Highlighted
Visiteur fréquent

Je trouve moi aussi cette contrainte très gênante. Il est évident que ce n'est pas une obligation légale, puisque mon autre banque ne le pratique pas.

Plus généralement je trouve que la qualité du nouveau site est très décevante. Nous avons dû attendre plus d'un an pour retrouver le téléchargement de l'historique des transactions au format qif. Ce n'est pas très sérieux.

Je commence à me poser sérieusement la question de quitter ING.

Michel D.

Highlighted
Modérateur

Bonjour à tous,

Je vous prie de m'excuser pour la réponse tardive. 

Depuis le 14 septembre 2019, la Directive sur les Services de Paiement 2 (DSP2) instaure un cadre juridique pour les opérations effectuées en ligne depuis votre compte courant.

En effet, la double authentification est nécessaire tous les 90 jours pour accéder à vos comptes. Il en est de même pour les fonctionnalités vous permettant d'accéder à des opérations de plus de 90 jours, comme peut l'être la catégorisation des transactions.

Vous trouverez ici la fiche Mémo établie par la Fédération Bancaire Française au sujet de cette Directive, applicable par tous les organismes financiers.

La plupart des banques ont déjà mis en application cette réglementation. Si ce n'est pas encore le cas pour l'une de vos banques, ce n'est qu'une question de temps.

Même s'il est vrai que cela rend la navigation moins confortable, ce fonctionnement répond un enjeu de sécurité de vos données bancaires.

Bon après-midi :)

Gwladys-W

Highlighted
Visiteur fréquent

Mais c'est pas le problème, la sécurité.

Là on n'a pas accès à l'historique sur le "vieux" site.

Code ou pas code ...

Le code par sms il nous ai pas demandé tous les 90j, il est demandé à chaque action qui demande un historique, plusieurs fois par sessions parfois.

Vous avez mal interprété la loi, le site est mal programmé, c'est une catastrophe et tout le monde vous le dit depuis que c'est en place.

On veut des catégorisations, on veut l'historique sur celles-ci. C'est simple à comprendre.

Highlighted
Contributeur d'honneur

@Gwladys-W

Vous n'avez probablement pas lu ce mémo de la FBF pour nous la présenter en réponse à ma question ainsi qu'aux récriminations des utilisateurs de ce fil

Nulle part n'est fait mention de l'obligation d'une authentification forte pour consulter ses transactions > 89 jours

Pas plus que dans le DSP2 que je vous invite à lire avant de poster de fausses réponses.

Bien à vous

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour,

Surtout que la catégorisation d'ing ne permet PAS (ou plus devrais je dire) code ou pas code, d'accéder à plus de 3 mois d'operations...

C est malheureusement devenu une habitude comme je le disais déjà dans un précédent post que les modérateur ici répondent à côté de la plaque. Donc soit c'est fait exprès soit ils sont réellement incompétents...

PS : j'attends toujours depuis le mois de janvier les intérêts de mon livret orange après déjà 3 réclamations...

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).