En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Doriane-D
Modérateur

Re: Fraude Carte Bancaire

cathybjv,

:)

Doriane-D

cathybjv
Nouveau Contributeur

Bonjour,

J'apprends aujourd'hui que les 5 transactions frauduleuses faites avec ma carte ne seront pas remboursées car il semble que le code secure 3D ait été saisi lors d'un des 5 paiements. Ce qui est totalement faux.

Quand ING m'a prévenue par SMS que ma carte était bloquée pour suspiscion de fraude le 6 mars, j'ai reçu simultanément un autre SMS avec un code pour confirmer une opération. Je ne l'ai bien évidemment pas saisi puisque je n'avais aucun achat à confirmer !

Quand j'ai appelé ING pour faire opposition à ma carte, par téléphone, on m'a assurée que les montants effectués sont en attente et qu'ils devraient disparaitre le 13 mars, ce qui n'a pas été le cas. J'ai donc monté un dossier de contestation des montants pour 138.70 €, sur conseils d'un autre conseiller ING.

Aujourd'hui on m'informe que les cartes ne seront pas remboursées à cause de ce code secure 3D soit disant saisi, en tout cas, pas par moi... 

Je ne comprends pas pourquoi ma banque ne me soutient pas malgré le préjuduce moral subi à cause de l'utilisation de ma carte frauduleusement.

A présent, je dois me déplacer au commissariat pour faire dresser un procés verbal qu'ING me demande pour effectuer une contestation de la décision.

Je suis déçue et très mal à cause de ce double préjudice.

Je compte sincèrement être comprise, crue et soutenue par ma banque pour amoindrir ce mal être dans lequel je me trouve à cause de ce problème non résolu.

Je ne sais pas trop à qui m'adresser et ça me fait du bien de m'exprimer sur ce forum en espérant trouver une issue favorable.

Encore une fois, j'atteste sur l'honneur ne pas avoir saisi ce code secure (de plus il y a 5 transactions. J'ai reçu ce code pour 1 des 5 et je ne l'ai pas saisi. Je n'avais pas de raison de confirmer un achat puisque je n'en avais pas du tout fait) . Je ne connais même pas le site sur lequel la carte a été utilisée: ICARD.COM.

J'ai émis une plainte en ligne et devrais être convoquée au commissariat dans les prochains jours. Mais pourquoi en arriver là alors que ING a reconnu la fraude avant même que je m'en apercoive?

De plus, je veux éviter de sortir en ce moment et je vais malheureusement ête obligée de le faire.

J'espère ne pas avoir à aller jusqu'au médiateur.

J'espère trouver de l'aide ici et vous en remercie infiniment par avance.

Bonne soirée.

tropcher
Contributeur d'honneur

Au moindre doute le service "cartes" refuse le remboursement, car c'est le service "réclamations" qui examine alors le dossier en profondeur.

Il faut donc attendre la réponse de ce service "réclamations" mais vous devriez normalement pouvoir déposer votre plainte en ligne et sans avoir à vous déplacer.

On ne peut que vous déconseiller de prendre le moindre risque avec votre santé : Il suffit de rien, vous êtes 5 minutes dans un local clos avec quelqu'un de malade qui répond sur son téléphone mobile en ôtant son masque et en parlant un peu fort .. Et vous y avez droit quatre jours plus tard ! (expérience vécue ... A la pharmacie, cet automne, en allant me faire vacciner contre la grippe ).

tropcher
Contributeur d'honneur

justice.fr/fiche/fraude-carte-bancaire Par courrier

Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

La lettre doit préciser les éléments suivants :

• État civil et coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) du plaignant

• Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

• Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

• Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction

• Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

• Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ....

• Volonté de se constituer partie civile

Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre simple. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal. Dans tous les cas, un  récipissé vous sera remis dès que les services du procureur de la République auront enregistré votre plainte.

cathybjv
Nouveau Contributeur

Merci beaucoup. Ma carte n'a pas été volée mais utilisée frauduleusement sur un site que je ne connais pas: ICARD.COM.  J'ai fait un signalement sur "Perceval" suite aux recommandations de la Police (ils ne prennent plus les plaintes pour fraude aux moyens de paiement, il faut passer pas Perceval) je vais envoyer le récépissés à ING , comme conseillé dans le courrier de refus rzcu. Ce n'est pas simple de se justifier, même quand on n'est pas fautif... Bonne journée. 

cathybjv
Nouveau Contributeur

Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, il est aberrant d'obliger les gens à se rendre dans des endroits à risques. J'ai déposé une plainte sur Perceval et j'ai préparé un dossier pour le service réclamations de ING. Merci encore. Je me sens un peu rassurée.  Je ne manquerai pas de vouS informer des suites. Bon dimanche.

Doriane-D
Modérateur

Bonjour cathybjv et tropcher,

@cathybjv comme l'indique @tropcher, vous devez effectuer une réclamation afin qu'une étude soit effectuée.

Sur le message transmis par le service carte, cette infirmation vous est également transmise.

Bonne journée.

Doriane-D

cathybjv
Nouveau Contributeur

Merci Doriane, j'ai préparé un dossier que je poste ce jour avec ma plainte faite sur Perceval et tous les documents prouvant la fraude (copie du SMS d'ING me faisant part de leur suspiscion de fraude, copie de ma contestation et réponse d'ING, relevé de compte, copie du SMS me demandant de saisir le code secure 3D que je n'ai pas saisi, récépissé de plainte). J'avais fait une préplainte sur internet et le commissariat m'a appelée pour me confirmer que les plaintes pour les fraudes à la carte bancaire ne peuvent êtres faites que par Perceval. Merci. Bonne journée 

Doriane-D
Modérateur

cathybjv,

Notre adresse (pas besoin d'affranchissement):

ING Service Réclamations - Libre Réponse 70678 - 75567 Paris cedex 12

A réception une réclamation sera ouverte dans votre dossier et un accusé de réception par email vous sera transmis.

Vous serez contactée sous 35 jours.

A bientôt.

Doriane-D

cathybjv
Nouveau Contributeur

Bonjour Doriane-D,

J'ai envoyé le courrier ainsi que le dossier justifiant la fraude mais je n'ai toujours pas d'accusé de réception par email ni de réponse.

Faut il attendre 35 jours même pour l'accusé de réception par email?

Les transactions n'auraient jamais dû être débitées selon les dires de ma première interlocutrice au service opposition. Je ne comprends pas pourquoi je ne suis toujours pas remboursée. Je n'ai pas saisi de code Secure 3D.  La fraude a été constatée par ING avant même que je m'en aperçoive et ma carte a été bloquée. Ce code n'a pas été saisi...

Merci beaucoup.

Bon dimanche de Pâques!  

jacquesb
Visiteur fréquent

Fraude Carte Bancaire

Moi aussi , j'ai été victime d'une fraude à la carte bancaire.

Malgré ma réclamation , ING ne m'a jamais remboursé ( ni même daigné me répondre )

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour cathybjvjacquesb,

@cathybjv, pouvez-vous m'indiquer de quelle manière vous avez effectué votre contestation carte, s'il vous plaît ? A quelle adresse mail faites-vous référence ?

@jacquesb, avez-vous effectué la contestation carte via votre espace client ? 

Vous devez d'abord créer votre dossier de contestation dans la rubrique "Contester une opération" puis sélectionner les opérations à contester.  

Ensuite, vous imprimez votre dossier, le datez et signez.

Vous pouvez nous faire parvenir les pièces justificatives via l'espace client en retournant sur "Contester une opération" puis dans le dossier contestation déjà existant.

Vous pourrez télécharger vos pièces à l'endroit indiqué.

Je suis disponible en privé si vous le souhaitez. Pour me contacter en privé, il vous suffit de cliquer sur mon prénom en orange.

A très vite.

Gwladys-W

cathybjv
Nouveau Contributeur

Bonjour, la fraude m'a été avisée par ING, par SMS. Les transactions frauduleuses n'auraient pas dû du être débitées,  selon la personne que j'ai eu au téléphone, lors de mon opposition à ma carte.  Mais elles l'ont été. J'ai fait une réclamation par le module contact de mon espace, rubrique "réclamation".  J'ai reçu une première réponse défavorable sur mon compte, avec une adresse postale en cas de contestation de cette réponse. J'ai donc fait une contestation de cette première decison par courrier. J'aurais dû recevoir un accusé de réception de ce courrier sur mon e-mail. Aujourd'hui, je viens de recevoir un e-mail d accusé reception de mon e-mail de réclamation. C'est peut être l accusé du courrier postal... Je ne sais pas. J'espère vraiment que mon courrier permettra le remboursement des fraudes car je n'ai jamais saisi de code 3D secure. Merci en tout cas pour votre écoute et conseils. Bonne soirée.  

AlBert38
Contributeur occasionnel

Bonjour cathybjv,

cela fait plusieurs fois que je lis une fausse croyance dans des poste sur la fraude par carte, le 3D secure ne protège en aucun cas le porteur de carte de la fraude, il est facultatif et donc protège uniquement le marchands contre la fausse contestation pour fraude. Trois exemples de sites qui ne demandent jamais le code 3D secure : Amazon, Fnac.com ou encore PayPal (comme 95% des transactions sur internet d'ailleurs en volume). 

Ne parlez donc pas de ces codes dans vos contestations cela ne pourra au mieux ne rien changer mais potentiellement vous desservir si la banque s'en sert contre vous. En revanche si vous avez porté plainte lors de votre opposition, la banque est obligée de vous rembourser (automatiquement) puis c'est à la banque de faire les démarches pour éventuellement prouver que vous n'êtes pas de bonne foi, ce n'est pas à vous de faire leur travail... Dites leur simplement que s'il ne respecte pas la loi vous saisirez l'ACPR pour traiter votre dossier. Et s'il persistent, saisissez l'ACPR qui réglera vite le problème à coup d'amende en milliards chez le banquier fraudeur.

cathybjv
Nouveau Contributeur

Merci Albert. Je parle de ce code car, par téléphone et sur sa réponse, ING me soutient que ce code a été saisi de mon mobile, ce qui est faut. J'attends, à présent, la réponse à mon courrier de contestation auquel j'avais jont ma plainte et je garde vos précieux conseils pour la suite. Merci encore. Bonne journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).