En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Fraude Carte Bancaire

Si le code 3Dsecure a été utilisé avec votre numéro de téléphone (et non par vous) c'est que le fraudeur a réussi à faire dupliquer votre carte sim : Pour vous rembourser ING vous demandera une preuve de votre opérateur téléphonique.

Doriane-D
Modérateur

Bonjour à tous,

@cathybjv, l'accusé réception reçu est en effet l'accusé de réception de votre réclamation. Vous serez contactée sous environ 35 jours ouvrés par téléphone.

Si vous n'êtes pas joignable, vous recevrez un email vous indiquant qu'un message est disponible dan votre espace client (visible d'un ordinateur)

Afin de confirmer que le code 3DSecure a bien été saisi, nous faisons une requête au commerçant et aux opérateurs téléphoniques.

Comme l'indique @tropcher, si votre opérateur vous confirme que votre carte SIM a été piratée/dupliquée, une attestation sera nécessaire.

Bonne journée.

Doriane-D

cathybjv
Nouveau Contributeur

Merci Doriane pour ces renseignements.

Le SMS pour code 3D Secure a été envoyé sur mon mobile en même temps que le SMS d'ING me signalant la fraude. Je ne l'ai pas saisi et j'en ai d'ailleurs parlé à ma correspondante par téléphone quand j'ai appelé ING à la réception des SMS. Les conversations sont enregistrées il semble.

De plus, pourquoi avoir reçu 1 seul code alors qu'il y a 5 transactions pour le même commerçant? (ICARD.COM que je ne connais même pas...)

Je vais attendre la réponse d'ING avant de contacter Free pour l'attestation. 

En tout cas merci pour votre soutien et précieux conseils durant cette "épreuve".

Bon weekend. Cathy

cathybjv
Nouveau Contributeur

ah désolée, c'est vous qui allez contacter mon opèrateur, j'avais mal lu.

cathybjv
Nouveau Contributeur

Bonjour Doriane,

ING vient de m'appeler pour m'avertir que ma demande est rejetée. Donc les 138 € débités frauduleusement sur ma carte bancaire ne seront pas remboursé.

Ils affirment que le code Secure 3D a été saisi et me demande de voir avec mon opérateur si ma carte SIM a été piratée. 

Ils me demandent de contacter mon opérateur (en fait, ce n'est pas ING, je dois contacter Free)

J'ai donc appelé mon opérateur Free qui m'a conseillée de faire un courrier car ce genre d'information est confidentiel et ne peut pas être communiqué.

Je ne comprends pas comment ce code a pu être saisi. De plus il n'a été saisi qu'une seule foi et il y a 5 transactions pour un montant total de 138 €. 

Je compte faire appel à un médiateur.

Je suis très déçue d'ING qui est ma banque préférée depuis 2010 mais  qui ne croit pas en ma bonne foi... Je ne peux pas accepter d'avoir une dépense de 138 € que je n'ai pas faite...

Merci de m'avoir conseillée durant ces incidents. Je vous tiens informée pour la suite.

Cathy

cathybjv
Nouveau Contributeur

Bonjour Albert,

Je vais suivre vos consiels et saisir l'ACPR ainsi que le médiateur car ING m'a appelée aujourd'hui, suite à ma réclamation, et reste sur sa position concernant le code 3D Secure qui a, semble t-il, été saisi de mon téléphone... Ils me demandent de contacter mon opérateur téléphonique pour savoir si ma carte a été dupliquée alors qu'ilsemble que ce soit à la banque de le faire .... Mon opérateur (FREE) me demande de faire un courrier.

C'est incroyable de ne pas croire en la bonne foi d'un client de plus de 10 ans comme moi.

ING m'affirme que le code a été saisi mais lorsqu'elle m'a applée pour m'avertir que ma carte a été bloquée pour une suspicion de faude, il n'y avait qu'une seule demande de code pour 5 transactions. Je confirme ne pas avoir saisi ce code et pourquoi ne pas me rembourser les 4 autres transactions faites sur le même site dans ce cas ? (ICARD.COM).

Je suis très déçue de ma banque et je vais refaire des courriers au médiateur et à l'ACPR.

Merci encore pour votre aide et conseils.

Bien cordialement,

Cathy

tropcher
Contributeur d'honneur

Il faut faire les choses dans l'ordre (tout est expliqué dans les conditions générales accessibles par le lien "questions réponses" en bas de cette page).

En premier on fait une contestation du débit : Si un code a été utilisé pour la transaction la réponse à cette première contestation est toujours négative

En second on fait une "réclamation" avec toutes les preuves (et la réponse de votre opérateur téléphonique) et si le service "réclamations" accepte ces preuves vous pouvez obtenir le remboursement.

En cas de réponse négative à votre "réclamation" vous pouvez saisir le médiateur de la fédération des banques françaises.

Doriane-D
Modérateur

Bonjour cathybjv,

Le service réclamation, avant de vous contacter, fait le point sur la transaction avec notre opérateur et le commerçant.

Malheureusement, s'il y a eu confirmation des 2 qu'un code 3DSecure vous a été envoyé et que celui-ci a bien validé la transaction, nous ne pouvons effectuer de remboursement ou récupérer les fonds chez le commerçant.

Si votre opérateur peut vous donner les informations concernant votre SIM, nous pourrons directement réétudier votre dossier avec le commerçant.

Bonne journée.

Doriane-D

cathybjv
Nouveau Contributeur

Bonjour,

J'ai fait une demande à l'ACPR qui me répondent de faire une demande au médiateur et sans solutions de saisir les Tribunaux ( je ne suis pas du tout procédurière et je n'aimerais pas aller jusque là)

Je la poste mon courrier au médiateur aujourd'hui.

Par téléphone, lors de l'opposition, j'ai constaté en direct le SMS qui demandait de saisir ce code. Si la conversation a été enregistrée, vous devriez pouvoir l'entendre. Et j'ai bien dit que j'ai reçu ce SMS mais que je ne saisirai pas ce code. Le dernier code saisi de ma part est pour un virement de 100 € à une autre banque. Ca me rend dingue et j'espère que le médiateur fera quelque chose car ce n'est pas normal de ne pas faire confiance à une cliente de plus de 10 ans... D'ailleurs, si ce maudit code a été saisi 1 seule fois, pourquoi ne pas rembourser les 4 autres transactions? Rien n'est logique dans cette histoire.  JE N'AI JAMAIS SAISI CE CODE JE L'ATTESTE SUR L'HONNEUR.. J'attends la réponse de Free. Ils ne peuvent rien transmettre par téléphone. J'envoie un courrier ce jour. Je n'attends pas leur réponse avant de poster mon courrier au médiateur.

Merci Doriane pour votre disposinbilité et désolée mais ça me rend folle cette histoire. Je ne peux accepter de payer quelque chose que je n'ai pas décidé.

Je suis à l'isolement en ce moment "cas contact". Prenez soin de vous.

Bonne journée.

Doriane-D
Modérateur

Bonjour cathybjv,

Merci, prenez soin de vous également.

A bientôt.

Doriane-D

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).