En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur occasionnel

Frais de tenue de compte

Bonjour, 

Je viens de voir avec surprise que j'ai été prélevée de 5€ pour frais de conditions d'usage du compte. 

Or, j'ai également écopé de cette "pénalité" en octobre pour un montant de 15€! Certes, je n'ai peut être pas viré suffisament en aout, juillet et septembre. Mais entre octobre et décembre, mon compte courrant a été crédité de 3600€. Il me semblait donc que cette somme était suffisante au trimestre pour ne pas avoir de frais de tenue de compte. 

Les conditions auraient elles changé?? 

Ce ne sont que 5€ mais je trouve quand même cela un peu décevant de ne pas avoir la moindre explication sur ces prélèvements. 

Merci pour votre aide ou vos explications. 

Cordialement. 

5 RÉPONSES
Contributeur d'honneur

Re: Frais de tenue de compte

"Si vous êtes dans l’incapacité de verser 1200 € sur le mois, vous avez aussi la possibilité d’effectuer vos versements sur une base trimestrielle en déposant un minimum de 3600 € tous les 3 mois."

https://www.ingdirect.fr/ing-direct/faq/lecompte/

(questions/réponses en bas de cette page)

Si vous êtes sûr d'avoir versé 3600€ au cours du trimestre calendaire téléphoner au service client pour émettre une réclamation. (laquelle sera traitée dans les 30 jours après vous avoir prévenu de sa prise en compte par  email).

Voir aussi :

"Effectuer un versement de 1200 € minimum tous les mois sur votre compte, par un ou plusieurs versements externes.

La somme déposée sur le compte courant doit y rester au moins 24 heures.

Les virements depuis un livret d’épargne ou un autre produit détenu chez ING Direct ne pourront pas être pris en compte dans les 1200 € de versement mensuel. En effet, les versements doivent provenir de comptes externes.

Par contre, si le versement vous permet d’atteindre les 5 000 € d’encours global sur vos comptes et livrets détenus chez ING Direct alors vous ne paierez pas les frais."

Contributeur respecté

Bonjour jaiunprobleme,

Il semble que les conditions générales mises à jour au 21 juin 2016 aient modifié les conditions d'usage qui permettaient jusqu'alors d'apprécier trimestriellement  le respect de ces conditions, à savoir que si 3600 euros étaient versés sur le compte courant à partir de comptes externes dans le trimestre, on était exonéré des 5 euros de frais mensuels.

Depuis lors, il n'y a, semble-t-il, plus que 3 possibilités :

- soit verser 1200 euros mensuels,

- soit détenir 5000 euros d'encours mensuel chez ING,

- soit payer les 5 euros mensuels.

L'appréciation des versements n'est donc plus effectuée trimestriellement, même si le prélèvement éventuel des frais est effectué au début de chaque trimestre calendaire.

J'avoue avoir zappé la modification, comme Tropcher d'ailleurs.

Il est vrai qu'ING n'a pas beaucoup communiqué sur le sujet.

Bonne journée qund même

Contributeur d'honneur

Rien n'empêche ingdirect d'avoir une tolérance et de faire un "geste commercial" vu que les "questions/réponses" ne seraient plus à jour au regard de celles figurant dans les nouvelles conditions générales. Il faut faire la réclamation et suivre la réponse qui lui sera donnée (préciser dans la réclamation que sur le site ingdirect dans les questions/réponses il est précisé que la situation peut s'apprécier trimestriellement - une réclamation ne sera peut-être pas nécessaire, le conseiller au téléphone pourrra peut-être annuler exceptionnellement le prélèvement des 5 €)..

Souvent quand je vais au marché et que je demande un kilog de pommes de terre le commerçant me fait payer le prix affiché au kg, mais il m'en met un peu plus pour le même prix. Il n'est pas obligé, c'est selon son humeur.

Si on épluche les textes la condition des 24h n'est pas non plus édictée dans les conditions générales, on peut verser et retirer le même jour Smiley heureux

Au 13 janvier 2018 :

contrat porteur carte :

https://www.ingdirect.fr/data/pdf/cc/documentation/ING_contrat_carte_actuel.pdf

"12.1 La Carte est délivrée moyennant le paiement d’une cotisation dont le montant est fixé dans les conditions tarifaires. Cette cotisation est prélevée sur le Compte. "

conditions générales du compte de dépôt :

https://www.ingdirect.fr/data/pdf/cc/cg/CG_compte_depot_futures.pdf

"Le Client s’engage à verser mensuellement sur le Compte de dépôt 1200 euros via un ou plusieurs versement externes ou à détenir 5000 euros au moins un jour dans le mois dans les livres d’ING Direct (Compte de dépôt, Livret Épargne Orange, Livret A, Livret de Développement Durable, Compte à Terme, contrat d’Assurance Vie, Compte Titres, Plan Épargne en Actions). Lors de l’ouverture du Compte de dépôt, cet engagement s’applique deux mois complets après l’activation du Compte de dépôt."

brochure tarifaire :

https://www.ingdirect.fr/data/pdf/common/tarifs/Les_tarifs_futurs.pdf

Cotisation carte de paiement internationale à débit immédiat : 0€

Cotisation carte de paiement internationale à débit différé : 0€

Cotisation carte de paiement à autorisation systématique (proposé uniquement aux clients bénéficiant du droit au compte et à la clientèle fragile) : 0€

Frais de non-respect des conditions d’usage du compte*………………….. 5 €/mois (prélevés trimestriellement)

* Est visé le non-respect des conditions de versement mensuel ou de détention d'avoirs dans les livres d'ING Direct indiquées dans les Conditions Générales du Compte de dépôt.

Contributeur respecté

Tout à fait d'accord sur la possibilité de faire un geste commercial, surtout dès lors que la communication a été défaillante sur ce point.

Visiteur occasionnel

Merci à tous pour votre aide. 

En effet, les conditions ne sont pas si clairement expliquées que cela... Je vais tenter de les appeler demain et je vous tiendrai au courant de la réponse apportée par le conseiller. 

Bon dimanche à tous!

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).