En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
sowgus
Visiteur fréquent

Frais de tenu de compte avant fermeture

Bonjour,

 

Suite à la session de l'activité de ING en France, j'ai décidé de prendre les devants face à l'incertitude de la suite de la situation. J'ai donc ouvert un compte dans une autre banque en début d'année et ai transféré petit à petit mes prélèvements ainsi que mes fonds.

J'ai attendu avant de fermer mon compte ING afin de m'assurer que plus aucun prélèvement ne se faisait dessus (loupé car j'ai aussi eu un prélèvement téléphonie mobile suite à un aller-retour chez un opérateur chez qui je n'avais pas effectué le changement de IBAN).

 

J'ai envoyé le recommandé AR lundi 4 avril 2022 pour signifier à ING que je souhaitais clôturer mon compte courrant. Ce matin je vois que je suis prélevé de 10 euros de frais de tenue de compte parce que je n'ai pas alimenté mon compte de 1200 € minimum depuis le 7 février dernier (date de mon dernier salaire versé sur le compte ING). Mon compte étant à 0, je me retrouve avec un solde négatif.

 

J'ai appelé le service client client qui me dit que blabla c'est dans les conditions générales blabla. Je suis d'accord. Mais est-il interdit de penser qu'un geste commercial devrait être réalisé ?

Je suis (étais) client de ING depuis 2013, zéro soucis, zéro incident de paiment. ING annonce fin d'année dernière cesser ses activités en France et laisse ses clients dans l'inconnue. Je prends les devants, prends mon temps pour ne pas aller trop vite et me retrouver avec des refus de prélèvement ou des paiements qui ne peuvent se faire et je me fais prélevé de 10€. Je trouve que pour un client de 9 ans, avoir des frais après un mois sans versement sur le compte ce n'est pas très… commercial.

 

Bref j'ai demandé à mon interlocutrice du service client de faire remonter une réclamation mais je n'y crois pas trop… Sachant que je ne compte réalimenter mon compte et que je ne souhaite pas que la clôture de mon compte traine des mois… Y a-t-il une solution ?

 

Merci d'avance

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Maryne-H
Modérateur

Re: Frais de tenu de compte avant fermeture

Bonjour sowgus et jp19

 

@jp19, merci pour votre contribution sur cette communauté. 

 

@sowgus, bienvenue sur la communauté ING. 

 

Il faut compter 10 jours ouvrés pour le traitement de votre demande. 

 

Les frais débités début avril correspondent au mois de mars. Cela est donc antérieur à votre demande de clôture, et les frais sont donc dus si les conditions d'usage n'ont pas été respectées sur le mois de mars.

 

Vous pouvez enregistrer une réclamation sur votre Espace Client dans la rubrique "besoin d'aide" puis "contact" si vous le souhaitez. 

 

Bon après-midi. 

 

Maryne-H

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Maryne-H
Modérateur

Re: Frais de tenu de compte avant fermeture

jp19

 

La demande sera étudiée par notre service opérant. 

 

Ce qui est certain c'est que sans essayer, il n'y a aucune chance d'obtenir un geste commercial ;)

 

Bon après-midi. 

 

Maryne-H

Voir la solution dans l'envoi d'origine

28 RÉPONSES 28
jp19
Contributeur fréquent

Re: Frais de tenu de compte avant fermeture

Même si je partage pleinement ton avis (*), je pense qu'il vaudrait mieux pour toi d'effectuer un virement de 10 euros. Au risque, sinon, qu'ING ne clôture pas ton compte car étant à découvert, et que les frais et agios s'accumulent au fil des mois, sans parler d'un éventuel fichage !

 

(*) Je pense même qu'au vu de la situation, ING aurait pu proposer 2 mois sans frais à tous les clients, justement pour leur permettre de gérer leur départ au mieux, comme tu l'as fait

Maryne-H
Modérateur

Re: Frais de tenu de compte avant fermeture

Bonjour sowgus et jp19

 

@jp19, merci pour votre contribution sur cette communauté. 

 

@sowgus, bienvenue sur la communauté ING. 

 

Il faut compter 10 jours ouvrés pour le traitement de votre demande. 

 

Les frais débités début avril correspondent au mois de mars. Cela est donc antérieur à votre demande de clôture, et les frais sont donc dus si les conditions d'usage n'ont pas été respectées sur le mois de mars.

 

Vous pouvez enregistrer une réclamation sur votre Espace Client dans la rubrique "besoin d'aide" puis "contact" si vous le souhaitez. 

 

Bon après-midi. 

 

Maryne-H

jp19
Contributeur fréquent

Re: Frais de tenu de compte avant fermeture

Vous pouvez enregistrer une réclamation sur votre Espace Client dans la rubrique "besoin d'aide" puis "contact" si vous le souhaitez. 

Est-ce que ce type de demande a une (réelle et sincère) chance d'aboutir ?

Si oui, c'est sympa de proposer.

Sinon, à part donner un faux espoir au client, et du boulot en plus à votre support client...

Maryne-H
Modérateur

Re: Frais de tenu de compte avant fermeture

jp19

 

La demande sera étudiée par notre service opérant. 

 

Ce qui est certain c'est que sans essayer, il n'y a aucune chance d'obtenir un geste commercial ;)

 

Bon après-midi. 

 

Maryne-H

jp19
Contributeur fréquent

Re: Frais de tenu de compte avant fermeture

Merci @Maryne-H pour la réponse :)

Maryne-H
Modérateur

Re: Frais de tenu de compte avant fermeture

jp19

 

Avec plaisir et merci encore pour votre contribution sur ce forum :)

 

A bientôt. 

 

Maryne-H

sowgus
Visiteur fréquent

Re: Frais de tenu de compte avant fermeture

Oups mauvaise manip pour la solution…

 

Tout d'abord merci pour les réponses à mon problème.

Je vais tenter une réclamation mais comme jp19 je trouve quand même regrétable qu'une banque qui annonce fermer ses activités en France et laisse pendant 4 mois ses clients dans un flou artistique ne fasse pas preuve d'un minimum de tolérance et de souplesse dans le respect des conditions générales. Je ne dois pas être le seul à partir d'ING depuis l'annonce de la fermeture de la filiale française. En espérant qu'il y ait une vraie volonté derrière et pas juste une langue de bois marketing…

jp19
Contributeur fréquent

Re: Frais de tenu de compte avant fermeture

Je vais tenter une réclamation mais comme jp19 je trouve quand même regrétable qu'une banque qui annonce fermer ses activités en France et laisse pendant 4 mois ses clients dans un flou artistique ne fasse pas preuve d'un minimum de tolérance et de souplesse

 

Eh oui... Même si @Maryne-H n'y est pour rien, d'ailleurs je n'aimerais pas avoir sa place, ça ne doit pas être drôle tous les jours !

sowgus
Visiteur fréquent

Re: Frais de tenu de compte avant fermeture

Après avoir ouvert une réclamation jeudi dernier j'ai été contacté par ING aujourd'hui. Mon courrier de clôture de compte a été réceptionné vendredi. Ma réclamation a été reçue favorablement, mon compte a été clôturé et les frais de tenue de compte remboursés. Je pensais traîner ce soucis un moment mais finalement le service client ING a été réactif et compréhensif. Merci @Maryne-H pour le conseil ;-) Sujet clôt !

Maryne-H
Modérateur

Re: Frais de tenu de compte avant fermeture

Bonjour sowgus

 

Je vous remercie de nous avoir tenus informés ;)

 

J'en suis ravie !

 

Bonne journée. 

 

Maryne-H

Client-ING
Visiteur occasionnel

Re: Frais de tenu de compte avant fermeture

Bonjour à tous, bonjour ING,

Client ING depuis que vous êtes en France (avec le compte Orange puis avec le compte bancaire dès que vous l'avez proposé), j'ai été déçu d'apprendre que vous quittiez la France.

Vous nous proposé d'aller chez Boursorama. OK. J'y tranfere mes comptes épargne, ouvre un compte chèque et rappatrie mes virements et prélèvements.

Par conséquent mon salaire arrive maintenant chez Boursorama. ING, sans vergogne, prélève le 20/05/2022, 10 € de frais de tenue de compte car les CG demande un minimum de 1200 €/mois de rentrées ! 

Bien sûr cela est dans les CG. Je ne trouve pas très élégant de la part d'ING e dire ainsi "au revoir" à leurs clients. Car il est évident qu'on ne cloture pas un compte du jour au lendemain : il faut attendre que tous les chèques soient débités, être sûr qu'il n'y ait plus de prélèvement, etc.

Donc un geste de ING serait le bienvenue pour ne pas prendre durant ces derniers mois le 10 € de frais de tenue de compte, voire de recréditer ceux dejà perçu.

En espérant être entendu.

Bien à vous.

Gwladys-W
Modérateur

Re: Frais de tenu de compte avant fermeture

Bonjour Client-ING,

 

Bienvenue dans notre communauté ING !

 

Les frais d'usage ne sont pas facturés si vous avez reçu le courrier indiquant la clôture de votre compte ou effectué une mobilité.

 

Pour rappel, les frais d'usage prélevés en mai correspondent la période d'Avril.

 

Quand avez effectué votre demande de mobilité ?  Aviez-vous respecté la condition de versement de 1200 euros le mois précédent ?

 

A très vite.

 

Gwladys-W

dodorun
Nouveau Contributeur

Re: Frais de tenu de compte avant fermeture

Bonjour.

Pour ma part ,j'ai été prélevé de 10 euros le 20 mai .J'ai fait une demande de mobilité le 28 mars ( arrêt des virement le 4 mai )et envoyé une lettre recommandée le 19 mai pour cloturer mon compte et à ce jour aucune réponse. J'ai envoyé un message depuis mon espace client et comme réponse " vous ne postez pas au bon endroit ,veuillez contacter le service client mais à quel numéro ?

Merci pour vos conseils.

 

Client-ING
Visiteur occasionnel

Re: Frais de tenu de compte avant fermeture

N° de compte : 40000282208

 

Chère Gwladys, bonjour,

J’ai bel et bien reçu le courrier de clôture de compte et pourtant le 20/05 j’ai été débité de 10 € de frais de tenue de compte.

 

A vos questions :

  • « Quand avez effectué votre demande de mobilité ? » Je ne m’en souviens plus mais vous pouvez vérifier. En février et mars 2022 je crois.
  • « Aviez-vous respecté la condition de versement de 1200 euros le mois précédent ? ». Bien sûr que non puisque maintenant mon salaire arrive sur mon nouveau compte Boursorama. Donc il est évident qu’il y a de – en – d’opérations sur mon compte ING. Quand il n’y en aura plus du tout je le clôturerai.

Ce que je trouve navrant, c’est qu’ING n’ait pas adapté ses règles à la situation hors norme qu’elle a provoquée.

ING ne peut pas pousser tous ses clients à partir et après leurs reprocher que les virements salariaux n’arrivent plus chez ING. Et comme je l’expliquais dans mon message initiale, un client ne peut pas changer de banque en un seul mois. Vous le savez pertinemment (il faut attendre que tous les chèques soient débités, qu'il n'y ait plus de prélèvement/virement,....).

 

Donc je demande que pendant les quelques mois où ING est encore présent en France, de la compréhension. Comment ? En ne prélèvement pas les 10 € de frais de tenue de compte et en re-créditant ceux qui les ont subis.

Je vous en remercie.

Bien à vous.

Ph. Briffaut.

Meilleurs auteurs de solution