En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Banevino
Nouveau Contributeur

Fin des validations par SMS ?

Une conseillère de la Banque Populaire m'a affirmé, il y a quelques jours, que l'Union européenne allait interdire à partir de septembre 2019 les validations d'opérations bancaires par SMS, au motif que ce n'est pas suffisamment sûr, et qu'il y a donc beaucoup d'arnaques.

Or toutes les banques en ligne, comme ING, et encore plus les néo-banques, utilisent de telles validations par SMS.

Quelqu'un aurait-il des informations précises à ce sujet ? Et si c'est vrai, par quoi cela va-t-il être remplacé, en particulier chez ING ?

(Pour information, la Banque Populaire délivre à ses clients, depuis plusieurs années, un petit boîtier bleu dans lequel on inserre sa carte bancaire ; puis on tape son code ; puis on identifie l'opération à confirmer (par une série de chiffres) ; et enfin le boîtier délivre un code de 8 chiffres, actif quelques minutes seulement, pour valider l'opération en ligne. Ce système fonctionne très bien, et c'est en effet plus sûr qu'un SMS puisque le code de validation est créé dans le boîtier. Mais cela demande que ce petit appareil soit distribué à tous les clients.)

5 RÉPONSES 5
raleurbarbu
Contributeur fréquent

Re: Fin des validations par SMS ?

A mon avis ça va passer par une refonte de l'application, qui proposera des notifications intégrées pour afficher les codes... Ou un encart spécial dans l'application qui affichera les SMS (je crois me souvenir que ça a déjà été implémenté un jour...).

tropcher
Contributeur d'honneur

La banque postale m'affiche un popup à chaque fois que je consulte mon compte pour m'inciter à m'inscrire à "certicode plus" : Cela impose d'installer l'application banque postale sur le téléphone et ensuite, au lieu d'attendre un sms à recopier, il suffit de taper toujours le même code sur l'application.

Heureusement pour moi il y a un défaut et je ne peux pas adhérer en ligne à certicode plus même en ayant installé l'application banque postale (il faudrait passer par un conseiller). Normalement on vous envoie un code par courrier pour pouvoir l'activer.

orangebank fonctionne aussi un peu de cette manière : Il faut impérativement avoir un smartphone sur lequel est installée l'application orangebank.

C'est très compliqué quand il faut changer de téléphone et encore plus compliqué quand on change d'opérateur téléphonique.

Sur Android il y a des tas d'applications natives qui sont installées quand on achète le téléphone et ensuite ces applications envahissent la mémoire du téléphone par le biais des mises à jour, si bien que les mémoires sont vites saturées et ont du mal à accepter de nouvelles applications à moins de mettre "trèscher" dans l'achat du téléphone ou bien de choisir la marque à la pomme qui, je suppose, est moins envahissante que l'android dit "gratuit" (à condition d'autoriser tout ce qui est exigé par les applications).

En résumé, jusqu'à présent pour faire un achat à distance avec 3Dsecure exigé par le commerçant il fallait impérativement avoir un smartphone et maintenant il faudra en plus installer l'application de sa banque sur ce smartphone et ensuite ne plus en changer, et avoir un code de plus à retenir pour faire un achat à distance, ajouter un nouveau  bénéficiaire de virements, etc...

Il me parait en effet assez vraisemblable que le système s'installe partout dès cette année car il y a certainement eu pas mal de fraudes de grande ampleur suite aux failles du 3Dsecure (dont quelques unes relatées sur le webcafé).

Un peu plus sûr pour les banques, mais toujours un peu plus compliqué, un peu plus cher et toujours plus d'exigences imposées au client pour seulement qu'il garde  "sa liberté de payer" Smiley heureux

Banevino
Nouveau Contributeur

Je ne réalise d'opérations bancaires que sur ordinateur fixe (parfois depuis l'étranger).

Détestant les téléphones portables, cette plaie du monde moderne, je ne me suis résolu à en acheter un (à 35 euros) que lorsque la Banque Populaire m'y a contraint avec ses vérifications par SMS. Et parce que l'abonnement Free ne coûtait que 24 euros par an ! Puis j'ai réfléchi que, tant qu'à faire, autant délaisser mon compte courant à la Banque Populaire pour passer à ING gratuit.

Depuis, la Banque Populaire semble avoir fait machine arrière : plus besoin de portable ni de SMS, leur boîtier bleu suffit pour tout valider.

Si les suppositions de raleurbarbu et de tropcher s'avèrent exactes, ça veut dire que je devrais acheter un portable plus performant, y installer une application propriétaire, et me coltiner tout un tas de complications ?!!!

Dans ce cas, ma décision finale ne fait aucun doute : je quitte ING, et je retourne vers la Banque Pop et son petit boîtier bleu... (et bien sûr je résilie mon abonnement à Free !)

raleurbarbu
Contributeur fréquent

J'étais chez Banque Populaire à l'époque avec leur fameux Pass Cyberplus bleu...

Jusqu'au jour où j'ai voulu commander un billet d'avion et que je n'avais plus de pile dans le boitier.

Le SMS est quand même plus commode. Tout va bien jusqu'à ce qu'on oublie le Pass Cyberplus, évidemment au moment où on en a le plus besoin.

J'avais appelé la Banque : "on ne peut rien faire pour vous Monsieur, il faut racheter des piles pour les mettre dans votre boitier".

tropcher
Contributeur d'honneur

La banque en ligne est "gratuite" ... A condition de payer un "bon" forfait téléphonique ...Et un smartphone "à jour" c'est à dire à remplacer fréquemment par le "nouveau" modèle qui vient de sortir avec la "dernière" version du logiciel et un peu plus de mémoire RAM ...

C'est ce qui s'appelle une société de consommation 

Avec la 5G et "l'intelligence artificielle" les banques ont encore de beaux jours devant elles pour continuer de jouer à contrer les  fraudeurs ... Et nous faire dépenser "toujours plus".

Meilleurs auteurs de solution