En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Membre établi
Membre établi

Fichage banque de France à la suite d'une usurpation d'identité

Bonjour,

Je ne suis pas client ING et pourtant quelqu'un a ouvert un compte avec mon nom à une adresse à 400 Km de chez moi.

Je viens de le découvrir hier, pendant un rendez-vous avec ma vrai banque pour un pret immobilier : je suis fiché à la Banque de France à cause d'un cheque de 1400 € sans solde...

J'ai évidemment porté plainte et j'ai obtenu les informations supplémentaires  (numéro de compte qui pose problème)

Le problème de fond, c'est que je ne peux pas acheter mon bien...

Est-ce que quelqu'un de ING pourrait me contacter à ce sujet ? Merci

22 RÉPONSES 22
Highlighted
Contributeur d'honneur

Re: Fichage banque de France à la suite d'une usurpation d'identité

Un numéro d'appel à la banque est prévu pour les "non clients" ingdirect.fr (le retrouver avec le bouton "nous contacter" en haut à droite de cette page).

Highlighted
Membre établi
Membre établi

Bonjour, le problème c'est que la situation est "hors procédure" et que la personne n'a pas accès aux comptes...

J'ai bien envoyé tous les documents en recommandé avec AR.

Highlighted
Membre établi
Membre établi

Bonjour,

Le problème c'est que la situation est "hors procédure" et que la personne du numéro en question n'a pas accès aux comptes... Ce qui semble logique pour un numéro de téléphone "non-client"

J'ai bien envoyé tous les documents en recommandé avec AR.

Highlighted
Modérateur

Bonjour RDU et tropcher,

@RDU, n'ayant pas accès au dossier, nous vous invitons à patienter le retour du service concerné par courrier.

@tropcher, nous vous remercions pour votre contribution sur la communauté ING Direct.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Highlighted
Membre établi
Membre établi

Bonjour,

Quel est le délai moyen de traitement pour ce genre de problème grave ?

Highlighted
Contributeur d'honneur

Votre cas est très courant :

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/Fichage-FICP-apres-usurpation-d-identit%C3%A9/m-p/...

Il faut compter une quinzaine de jours après l'envoi du dossier complet, mais selon un témoignage la fiche demeure à la banque de france pendant 5 ans au cours desquels vous ne pouvez pas contracter de prêt (j'espère pour vous qu'il n'en n'est rien, d'ailleurs ce fichage de 5 ans est démenti par la suite sur le lien indiqué)

Highlighted
Membre établi
Membre établi

Je viens de trouver mon bien et j'ai signé un compris de vente, j'espère que ING va etre réactif car après tout c'est la banque qui est responsable de vérifier scrupuleusement l'identité de celui qui ouvre un compte.

Highlighted
Contributeur d'honneur

Oui, mais c'est vous qui êtes responsable que vos élements d'identification permettant l'ouverture d'un compte bancaire ne soient pas dispersés dans la nature.

ingdirect.fr est très regardant sur la qualité des documents apportés, même ceux qui n'usurpent pas d'identité ou souvent bien du mal à ouvrir leur compte alors il est difficile d'imaginer qu'une identité puisse être à ce point usurpée sans des évènements exceptionnels.

Les ursurpations d'identité sont certes fréquentes, mais elles ont probablement à chaque fois une explication, car, heureusement, elles n'arrivent pas à tout le monde.

Comment a-t-on pu se procurer non seulement vos deux pièces d'identité, mais aussi vos justificatifs de domicile (de moins de trois mois) et de revenus ainsi que vos documents fiscaux , votre numéro de mobile etc... ?

Cela reste difficilement concevable.

Si vous n'êtes pas défiché de la banque de france à temps vous risquez de ne pas pouvoir acquérir le bien pour lequel vous avez signé la promesse de vente (avez vous au moins prévu une clause résolutoire si vous n'êtes pas défiché à temps ?). et il ne vous restera plus qu'à demander la réparation de votre préjudice, soit à la banque soit à l'usurpateur si on le retrouve.

Le délai de traitement, donc de défichage, est de 15 jours ... Si le dossier est complet !

Highlighted
Membre établi
Membre établi

Oui, mais c'est vous qui êtes responsable que vos élements d'identification permettant l'ouverture d'un compte bancaire ne soient pas dispersés dans la nature.

... C'est supposer que les documents fournis à ING sont authentiques et que le vol de données vient de chez moi.

Highlighted
Contributeur d'honneur

Je me demandais justement s'il ne serait pas "trop facile" pour quelqu'un qui a ouvert un compte dans une banque et qui se retrouve dans le rouge et "interdit bancaire" de venir dire que ce n'est pas lui qui a ouvert le compte, puisque les documents réclamés sont les mêmes qu'il s'agisse d'une ouverture de compte ou de sa contestation.

"

En cas d'usurpation d'identité, il est nécessaire de nous adresser les documents suivants : 

- Le dépôt de plainte 
- Un courrier indiquant que vous n'êtes pas à l'origine de l'ouverture du compte 
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois 
- Une copie recto-verso de votre pièce d'identité. 

"

Si l'examen du dossier permet de déceler un faux grossier dans un des documents fournis lors de la demande d'ouverture, la banque qui a ouvert le compte est en cause et accèdera sans difficulté à la demande de défichage.

Mais si les documents sont exactement les mêmes que pourra faire la banque et qu'acceptera de faire la banque de France ?

Cela me laisse sur l'impression qu'il n'y guère de véritable sécurité sur les comptes en ligne, aussi bien pour les paiements contestés que pour les ouvertures de compte contestés : On rassure le client ( "pas de problème vous ne risquez rien la banque prend tout à sa charge, c'est inscrit dans le code monétaire et finacier "), mais à quel prix et qui paie ?

... Pour les fuites de ce "tonneau des danaïdes" que représentent les banques en ligne aujourd'hui Smiley heureux ...

Highlighted
Membre établi
Membre établi

Cela me laisse sur l'impression qu'il n'y guère de véritable sécurité sur les comptes en ligne, aussi bien pour les paiements contestés que pour les ouvertures de compte contestés : On rassure le client ( "pas de problème vous ne risquez rien la banque prend tout à sa charge, c'est inscrit dans le code monétaire et finacier "), mais à quel prix et qui paie ?

=> Le fait de ne pas vérifier l'identité, ne serait-ce qu'avec la photo de la CNI est un vrai problème.

J'imagine que les fraudes de ce genre ne se font qu'à travers des banques en ligne.

L'envoi d'un courrier pour vérifier l'adresse, se fait par UPS, le débit d'un euro pour valider le compte se fait par PAYPAL et l'appel téléphonique sur le numéro de téléphone qui est enregistré sur une facture sécurisée, se fait ailleurs.

Highlighted
Retraité du Web Café

Bonsoir RDU et tropcher

@RDU, nous souhaitons vous apporter notre aide. 

Afin de faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé.

Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

@tropcher, nous vous remercions de votre contribution. 

Nous vous souhaitons une bonne soirée. 

Highlighted
Contributeur fréquent

Bonjour,

C'est vrai que pour le coup les neobanques verifient les identités avec un appel vidéo N26 ou par un selfie Revolut...

Ing demande un premier virement d'un compte bancaire au nom fu souscripteur mais visiblement c'est pas suffisant ou mal contrôlé
Highlighted
Contributeur d'honneur

fortuneo procède à un enregistrement de la voix lors de l'ouverture d'un compte.

Mais quelques soient les procédés : empreinte digitale, reconnaissance du visage ou de l'iris, reconnaisse vocale ils pourront toujours (hélas ou tant mieux ?) être contournés par ceux qui voudront y mettre le prix.

Je dis peut-être "tant mieux" car sinon nous aurions tôt fait de tous devenir esclaves de cette "informatique".

informatique sur laquelle les Belges n'ont pas pu  compter hier soir où ils ont dû bloquer pendant deux heures le survol de leur territoire au dessous d'une altitude de 8000 mètres ... Tant mieux aussi (peut-être ?) car sinon il y aura bientôt plus d'avions dans le ciel que de piétons sur le plancher des vaches Smiley heureux

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).