En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Profil anonyme
Non applicable

Fichage FICP apres usurpation d'identité

Bonjour,

je ne suis pas client ING Direct.

Lors de ma recherche de prêt immobilier, un autres organisme de crédit m'annonce que je suis fichier par la banque de France sur le fichage FICP. Après un RDV à la banque de France pour connaitre l'origine de ce fichage, il m'a été annoncé que j'étais fichier pour un problème de découvert sur un compte de chez ING Direct. Hors je ne possède pas de compte chez vous.

J'ai donc déposé plainte au commissariat. Après un contact avec le service client, j'ai envoyé une copie de ma plainte, du fichage, de ma carte d'identité ainsi qu'une lettre explicative au service client.

Après un 2eme contact au service client on m'a dit que mon dossier était parti au service fraude. Mais depuis plus de nouvelle.

Ayant une date limite pour trouver mon prêt et étant bloqué par ce fichage, quelqu'un a-til une solution pour accélère les démarches de défichage FICP.

Merci d'avance pour ma lecture et pour l'aide que l'on peut m'accorder

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Highlighted
Retraité du Web Café

Re: Fichage FICP apres usurpation d'identité

Bonjour alex42,

Bienvenue sur la communauté ING Direct.

La situation que vous nous décrivez est anormale.

Afin de faire le point avec vous, nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l’enveloppe située au-dessus de votre profil.

Bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

96 RÉPONSES 96
Highlighted
Retraité du Web Café

Bonjour alex42,

Bienvenue sur la communauté ING Direct.

La situation que vous nous décrivez est anormale.

Afin de faire le point avec vous, nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l’enveloppe située au-dessus de votre profil.

Bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Highlighted
Profil anonyme
Non applicable

Bonjour,

le 16 aout, une personne d'ING Direct ma contactée pour m'annoncer qu'il avait envoyé la demande de défichage à la Banque de France le 14 aout et que ça prendrai 10j. Hors ce matin (le 28 aout, soit J+14), je suis toujours ficher à la Banque de France pour "mon" compte ING.

Pourquoi ???

Highlighted
Contributeur d'honneur

Comme vous n'êtes pas client ingdirect vous n'êtes sans doute pas habitué à sa façon de compter les jours : Il s'agit de jours "ouvrés", c'est à dire que le samedi, le dimanche et le 15 aout (sans même compter le pont du 14) ne comptent pas.

Si je compte 10 jours ouvrés à partir du 14 aout j'arrive au 29 août, c'est à dire demain.

Pour ouvrir un compte courant il faut une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile récent, ainsi que pour ingdirect un justificatif de revenus et un virement depuis un compte à votre nom dans un autre établissement de crédit français: Il est étonnant que tout cela ait pu vous être usurpé et il serait rassurant, suite à l'enquête de police qui sera diligentée après votre dépôt de plainte, de connaître le "fin mot de l'histoire".

Highlighted
Profil anonyme
Non applicable

Un courrier de la Banque de France est arrivé hier (27/08/17), indiquant qu'à la suite d'une demande d'ING mon fichage est passé en "identité usurpée". Fichage qui me permet de faire des démarches auprès des banques comme si je n'été pas fiché, mais qui bloque une possible re-usurpation d'identité.

Problème résolut

Highlighted
Retraité du Web Café

Bonjour alex42 et tropcher,

@alex42, nous vous remercions pour votre retour. Nous sommes ravis qu'une solution ait été apportée à votre dossier. 

@tropcher, nous vous remercions pour votre aide sur la communauté ING Direct.

Nous vous souhaitons à tous les deux un bon après-midi. 

Highlighted
Visiteur occasionnel

Bonjour, 

Je me suis fais usurpé mon identité, l'usurpateur à crée un compte en banque chez ING Direct et à fait deux prêts chez SOFINCO. 

J'avais mis en ligne sur un site sécurisé et disponible au propriétaire mon dossier (mes trois derniers bulletins de salaire, contrat de travail ainsi que ma pièce d'identité) lors de ma recherche d'appartement

J'ai eu un de vos collègue au téléphone, pouvez vous me faire parvenir le contrat par mail. Mail liée à mon compte sur ce forum et non l'adresse que mon usurpateur vous a donnée. Il me serviras a porter plainte pour usurpation d'identité.

Les contrats sont à une ancienne adresse à lyon alors que j'habite à paris. Ce n'est pas le même numéro de téléphone

Une fois reçu le contrat, je porterais plainte et vous ferez parvenir par courrier la dépot de plainte.

Je reste à votre disposition pour vous fournir les preuves de mon identité.

Je suis disponible pour vous rencontrer

Merci par avance de votre réactivité

Alexandre SICOT

Highlighted
Visiteur

Bonjour,

Avec ma femme, nous vivons exactement la même situation d'usurpation d'indentité alors que nous sommes en ce moment même en train de finaliser l'achat d'un appartement. Toutes les propositions de financement ont soudain été stoppées à cause de ce fichage FICP que ma femme subi à cause de cette usurpation.

Le plus compliqué c'est que nous n'avons aucun moyen de contacter vos services pour connaitre un statut ou même savoir si notre dossier de réclamation a bien été reçu par vos services. Pour info, nous avons fait un dépôt de plainte et tout envoyé auprès de la banque de France, il y'a a plus de 3 semaines.

Nous sommes aujourd'hui bloqué d

Highlighted
Visiteur

Nous sommes aujourd'hui bloqué dans nos démarches. Nous sortons à l'instant même de la banque de France qui nous dit que c'est à IGN de nous faire un retour.

Quel recours avons-nous pour avoir une réponse de vos services ? 

Et débloquer cette situation que nous subissons...

D'avance merci pour vos retours.

Bien cordialement,

Mehdi A

Highlighted
Modérateur

Bonjour SicotAlexandre et UtilisateurMeh,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct.

En cas d'usurpation d'identité, il est nécessaire de nous adresser les documents suivants : 

- Le dépôt de plainte 
- Un courrier indiquant que vous n'êtes pas à l'origine de l'ouverture du compte 
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois 
- Une copie recto-verso de votre pièce d'identité. 

Ces documents doivent être envoyés à l’adresse : 

ING Direct 
40 avenue des terroirs de France 
75567 Paris Cedex 12 

@SicotAlexandre, nous vous prions de nous excuser pour le délai de réponse. Nous ne pouvons pas vous envoyer le contrat par email. En premier lieu, il faut déposer plainte et suivre la procédure ci-dessus.

@UtilisateurMeh, nous vous invitons à nous retourner les documents ci-dessus. Sur votre courrier, vous pouvez indiquer que vous souhaitez être recontacté.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour,

J'ai exactemennt le même problème suite à une usurpation d'identité.

J'ai appris que j'étais fichée à la Banque de France après avoir fait une demande de crédit chez un courtier. Cette demande de fichage a été effectuée par ING DIRECT le 23 mars 2018 et lorsque j'ai contacté cet établissement, ils n'ont pas retrouvé trace de cet incident de paiement...

J'ai envoyé à ING un courrier recommandé AR qu'ils ont bien reçu avec copie de mon dépôt de plainte et de la fiche établie par la Banque de France au sujet de cet incident de paiement. Mais je n'ai eu aucun avis de réception et au téléphone personne n'est au courant de ce problème...

Je suis aussi dans l'urgence pour le règlement de ce cas car je dois acheter un bien immobilier très prochainement et ai besoin d'emprunter. 

Je ne sais plus à qui m'adresser pour régler ce problème pour lequel je dois me démener en tant que vicitime sans avoir beaucoup d'écoute...

Merci de votre aide.

Highlighted
Profil anonyme
Non applicable

Bonjour,

juste après avoir posté ce message, j'ai eu un appelle d'ING qui à permis de déclacher la procédure de "défichage" à la banque de france.

Attention, car quand je dis "défichage" c'est plutot anotation comme quoi ce fichage est du à une usurpation d'identitée. La fiche existe toujours a la banque de france pendant 5 ans, avec des banques qui ne veulent pas me faire de prêt car cette fiche exsite.

Pour info lorsque la procédure est lancée a la banque de france, ça prendre environ 15J pour que ça soit ok.

Bon courage.

Alexandre

Highlighted
Profil anonyme
Non applicable

l'enquête a été classée sans suite.

Les documents fournis à ING pour l'ouverture de compte, son des papiers virtuelles. il est donc très facile de se les procurer lors de piratage informatique. Lorsque on est confronter à cela, on se rend bien compte que nos identités circule sur le réseau assez facilement. Réfléchissez à combien de fois vous avez envoyé le scan de votre CNI par mail pour différentes raisons.

De plus, on fournit certains papiers à des organismes (banque, ouverture de tel ...) qui sont stocker sur des serveurs qui peuvent être piratés.

Lors de mon 1er RDV à la Banque de France, l'agent m'avait indiquer que j'étais le 4eme en 1h. c'est super courant. Il faudrait que les banque en ligne trouve un moyen de faire vérifier les papiers pris en compte (genre certifier conforme par une tiers personne).

Highlighted
Contributeur d'honneur

C'est comme pour la carte de paiement : Les banques raisonnent en "gestion du risque" et tant que la fraude ne leur coûte pas trop cher par rapport à leurs bénéfices c'est le client qui paie et qui subit les démarches et les ennuis.

Pour sécuriser complètement cela reviendrait beaucoup plus cher.

D'ou l'extrême prudence et l'extrême discrétion auxquelles devrait s'astreindre tout particulier dans son utilisation de l'informatique.

Il y a des risques partout, on ne peut pas les éliminer à coût raisonnable, mais quand on en a conscience on peut faire en sorte d'adopter un comportement susceptible de les réduire.

Highlighted
Visiteur fréquent

Merci Alex42 pour votre message: je suis assez inquiète de ce que vous dites à propos du "défichage" à la Banque de France qui n'entraîne pas une annulation du fichage... C'est effrayant de se dire qu'une fois piègée dans cette procédure, il est très difficile de s'en sortir car on vous regardera toujours avec suspicion.

J'ai bien peur d'être victime de cet état de fait et de ne pouvoir emprunter (alors que je suis en plein achat immobilier) même en donnant les preuves de ma bonne foi.

Merci de vos conseils...

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).