En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Contributeur d'honneur

Re: Fichage FICP apres usurpation d'identité

Il y a un numéro pour les non clients : Vous le trouverez en cliquant sur le lien "nous contacter" en bas de cette page (juste en dessous du lien "questions réponses")

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous!

pouvez vous me dire si cela s'est arrangé pour vous et comment avez-vous procédé et le delais que cela a prit? 

merci d'avance 

Highlighted
Modérateur

Bonjour Nono97

Je suis navrée de cette situation. Je vous souhaite, toutefois, la bienvenue sur notre forum.

Je vous ai répondu en privé.

A très vite,

Gwladys-W

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour à tous,

J'ai également été victime d'une usurpation d'identité en 2017 avec ouverture d'un compte auprès d'ING Direct. A l'époque, j'ai porté plainte et ai envoyé tous les documents à ING. 

ING a toutefois demandé mon fichage BDF car un chèque de 450€ a été tiré sur ce compte ouvert à mon nom par fraude et j'ai la mention "usurpation d'identité" sur mon fichier. 

Jusqu'à très récemment, cette mention ne me causait aucun désagrément. Ceci a changé lorsque j'ai décidé de contracter un prêt immobilier. En effet, compte tenu de cette mention certains établissements de crédit refusent ou ne peuvent pas éditer d'offres, d'autres acceptent de prêter mais avec un taux majoré. J'ai envoyé un premier courrier à ING en février pour demander la levée du fichage. Aucune réponse. J'ai donc contacté le service client par téléphone. Une dame sympathique m'a expliqué que je devais faire, enfin plutot refaire un courrier. Ce que j'ai fait. J'espère avoir des nouvelles rapidement de la part d'ING et qu'ils procèdent à la levée du fichage. Le temps passant les taux augmentent et une fois de plus, c'est la victime de l'usurpation qui subit les conséquences financières....Courage à tous ceux qui sont dans le même cas. La route est longue et ING n'est pas rapide (pour une banque en ligne c'est bien dommage). 

Highlighted
Nouveau Contributeur

Bonjour Régis

Les modérateurs vont prendre contact avec vous et vont faire leur possible. Je pense qu'il faut aussi contacter les associations de consommateurs afin qu'on ne puisse plus ouvrir de compte à distance. Pour ma part j'ai attendu 15 jours mais j'avais un dossier et un document de la banque de france qui avait déjà pris contact avec ING qui aurait dû me defiche à cette occasion

Mais ils s'en sont pas procupés. Il faut passer les modérateurs qui vous accompagnent mais  e n'est jamais ING en direct.... Bon courage ccil 

Highlighted
Nouveau Contributeur

Bonjour

Avez  vous été contacté par les modérateurs ? 

Highlighted
Visiteur fréquent

Merci ccil69003,

ING a tous les documents me concernant.

Je vous rejoins sur les ouvertures de comptes. Les process ne sont pas satisfaisants. J'espère que cela va vite se déboucler sinon je devrais renoncer à l'achat de ma RP pour une fraude de 450€. 

Highlighted
Visiteur fréquent

Non, personne

Highlighted
Contributeur fréquent

N'attendez-pas.  Contactez-les!

Highlighted
Visiteur fréquent

J'ai déjà contacté ING par écrit et téléphone

Highlighted
Contributeur fréquent

Assignez-les en demandant la radiation du FICP sous astreinte plus dommages et intérêts.

Cela les fera bouger, croyez-moi.

Nouveau Contributeur

Merci Alain,

Il faut un avocat pour cela ? 

Ccil

Highlighted
Contributeur fréquent

Non, pas d'avocat pour cela.

Par contre, il faut que vous potassiez bien les sources documentaires et si vous n'y connaissez rien, vous faire aider par quelqu'un qui a un minimum de culture juridique

Jusqu'à la réforme récente, c'était du ressort du tribunal d'instance.  Maintenant, cela s'appelle le tribunal judiciaire.

- inc-conso.fr/content/loi-justice-des-changements-importants-applicables-des-le-1er-janvier-2020

- service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20851

Ajoutez "www." devant les liens que je viens de vous donner.

J'ai obtenu un défichage FICP injustifié de cette manière.  La banque n'avait même pas envoyé d'avocat à l'audience.  Une fois le jugement signifié par huissier (là aussi ce'est gratuit, c'est la partie condamnée qui paye), le défichage a été très rapide.

Confronté à l'inertie crasse de la banque, vous pouvez demander une injonction de faire sous astreinte.  Si le juge y consent, cela accélère grandement les choses.

Avant d'en arriver là, essayer de contacter l'AFUB.

A moins qu'un modérateur n'estime la situation suffisamment sérieuse pour s'intéresser à votre cas et puisse faire bouger les choses.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Très intéressant car j'ai eu une grosse affaire avec un ex qui a fait des prêts à mon insue avec mon identité. Mon avocat n'a meme pas réussi à obtenir l'injonction de défichage...alors qu'il a été condamné à 6 ans de prison et que le procureur m'a défendue bec et ongle..mais pour le coté pénal/ 

J'aurai du ...car je n'ai même pas été rembourser de ce que j'avait payé alors que je n'avais rien signé. 

J'espère que ces informations pourrons servir à quelqu'un pour moi il est trop tard et ING m'a défichée avec l'intervention d'un modérateur. 

Je vais contacter l'association. 

MErci Alain, difficile de se replonger dans ces histoires pour ma part. Mais si ca peut servir, ce sera un retour sur perte. 

CCil

Highlighted
Modérateur

Bonjour Regis75, ccil69003,

@Regis75, je vous invite effectivement à me contacter en privé afin que nous échangions.

Il vous suffit de cliquer sur mon prénom en orange et de sélectionner "Envoyer un message".

@ccil69003, je vous remercie pour votre contribution.

A bientôt.

Gwladys-W

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).