En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nico38210
Visiteur fréquent

Fichage FCC abusif suite a cloture de compte

Bonjour a tous,
Suite a la cloture de mon compte ing avec le nouveau systeme mobilitée banquaire, sans aucune info de la part de ing sur la date de cloture, un cheque a ete rejetté 30€.
Il faut savoir que il restait 45€ sur mon compte ing. Au moment de la cloture je recoit ces 45e sur ma nouvelle banque et je m'inquiete pour ce cheque. J'appelle ING qui m'indique de voir avec le beneficiaire afin qu'il ne l'encaisse pas... Impossible celui ci a deja deposer le cheque a la banque.
Suite a cela je recoit le 11 juillet une lettre dattée du 6 juillet, caché de la poste au 9 juillet...
M'indiquant de faire un virement sur le compte d'ing de ces 30€ ce que je fait immediatement, le virement passe le 12.
Et voila que le 18 je recoit un AR de ING m'indiquant que je suis interdit banquaire. Aujoirdhui ma nouvelle banque me bloque ma CB je ne peut plus rien faire.
Apres deux appel au service clients qui m'indique que ma demande est en cours je jette une bouteille a la mer ici... Je part en vacances dans deux jours avec ma fille...
Attention au banque en ligne tout est automatique il ne prennent pas la peine de vous prevenir de la date de cloture de votre compte, de s arranger avec vous pour eviter un fichage FCC pour 30 euros... les ebanque c'est bien mais il faut pas avoir un probleme....
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Florence-C
Retraité du Web Café

Re: Fichage FCC abusif suite a cloture de compte

Bonjour Nico38210 et tropcher, 

@Nico38210, nous avons reçu vos coordonnées vendredi. 

Nous allons prendre contact avec vous dans les meilleurs délais. 

Nous vous souhaitons une bonne journée. 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

24 RÉPONSES 24
tropcher
Contributeur d'honneur

Lorque le compte n'est pas suffisamment approvisionné pour honorer un chèque vous avez 7 jours pour approvisionner le compte.

La lettre est datée du 6 juillet, le paiement du chèque a sans doute été réclamé à ingdirect quelque temps auparavant (le temps d'écrire la lettre) et si votre virement n'est arrivé que le 12 sur votre compte (qui n'est donc pas clôturé ?) cela fait juste les 7 jours (je ne sais pas s'il s'agit de jours calendaires ou de jours ouvrés).

Passés ces 7 jours la seule solution pour sortir du fichage est de récupérer le chèque auprès du bénéficiaire auquel sa banque l'aura renvoyé, puis de le faire parvenir à ingdirect.fr en demandant la levée de l'interdiction bancaire.

Et en attendant manger des pâtes et des pommes de terre Smiley triste

A moins d'avoir pris la précaution, comme une majorité de Français, d'entasser quelques billets de 500€ sous votre matelas ou au milieu de votre pile de draps Smiley heureux

Doriane-D
Modérateur

@Nico38210, afin de faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

@tropcher, nous vous remercions pour votre aide.

A bientôt.

Nico38210
Visiteur fréquent

Je rappel que les 30e ont été viré sur le compte qui appartient a ing, il ne s'agit pas de mon compte. Celui ci ma été fourni dans la lettre indiqué precedement.
tropcher
Contributeur d'honneur

Merci de cette précision, votre compte personnel ingdirect.fr a donc bien été clôturé ce qui justifie le transfert des 45 € qui y restaient sur votre nouveau compte dans l'autre banque.

Le compte étant clôturé ingdirect doit :

"Votre banque doit vous informer de son obligation de refuser le paiement de ce chèque, des conséquences de ce refus et des moyens possibles pour régulariser votre situation."

"Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le changement de banque simplifié le 06 février dernier, votre nouvelle banque doit vous informer des numéros de chèques non débités sur votre ancien compte."

Si ingdirect.fr vous a dit que pour régulariser il fallait lui faire un virement de 30€, ce que vous avez fait, vous devriez normalement être défiché depuis la date de ce virement.

sosconso.blog.lemonde.fr/2015/04/07/le-cheques-arrivant-sur-un-compte-clos-ne-seront-plus-rejetes/

Il y aurait de 200.000 à 400.000 cas comme le vôtre par an selon "que choisir"

Moralité : Pour clôturer son compte il faudrait attendre d'être sûr que tous les chèques que l'on a émis ont bien été débités.... Car il pourrait bien subsister encore quelques "couacs" dans la loi "macron" sur la mobilité bancaire, censée la faciliter, alors que si cette loi n'avait pas existé votre ancien compte ingdirect serait resté ouvert le temps que votre chèque soit payé et vous auriez évité ce fichage qui bloque tous vos comptes, le nouveau et l'ancien.

Nico38210
Visiteur fréquent

@tropcher merci pour avoir pris le temps pour les explications cela confirme ce que je penssait.

@Doriane-déau: je n'ai aucune nouvelle de votre part malgrès ma reponse a votre message privé automatique.

Mes vacances ce passe bien grace à la neo banque anglaise "Revolut" qui eux n'ont pas acces aux fiches de la banque de france et c'est tant mieux!
tropcher
Contributeur d'honneur

God save the Queen Smiley heureux

Florence-C
Retraité du Web Café

@Nico38210, nous avons reçu vos coordonnées vendredi. 

Nous allons prendre contact avec vous dans les meilleurs délais. 

Nous vous souhaitons une bonne journée. 

Allyson
Contributeur fréquent

Nico 38210 quand vous faite une demande de mobilité bancaire et de clôture de compte vous certifier qu il n y a plus aucun chèque en circulation et que tous est déjà débité donc à la base le problème vient de vous... Il faut arrêter de remettre la faute sur les banques assumer votre fausses déclarations vous avez fait une mobilité bancaire en certifiant qu il n y avais plus aucun chèques en circulation alors que ce n étais pas le cas ing n est pas pas parfait vous pouvez consulter mes postes mais dans votre cas il ne sont pas responsable
Nico38210
Visiteur fréquent

Merci Allyson de l'interet porté a ma demande. Si je me plain ici c'est parceque le fichage a été très rapide. Et ce malgrès le fait que je prévienne ing et que je vire les 30€ instantanement sur leur compte. Je previens les consomateur que dans ce type de banque il ne faut pas avoir de problème.
Je vous laisse avec votre "il faut arreter" vous navez pas d'ordre a me donner. Et jai bien le droit de me plaindre j'ai toujours été un client modele sans decouvert etc... desormais ma situation est retablie vous pouvez cloturer ce post.
Allyson
Contributeur fréquent

Je ne vous juge pas je donne juste mon point de vu par contre votre dernier commentaire en parlant de revolut sur les acces fichier banque de france c est moyens cool pour vous vous allez pouvoir continuer a faire des cheques sans provision 

Nico38210
Visiteur fréquent

Vous allez loin dans la betise avec votre dernier commentaire... bravo! c'est presque comique maintenant que cette histoire est derriere moi.
ludo336
Membre

Bonjour

Jai tout régularisé chez ing depuis le 4 aout et aujourdhui ils me reclament encore 440e 

Comment faire pour porter plainte pour fichage abusif 

Cordialement 

Patricia-G
Modérateur

Bonjour ludo336,

Je regrette cette situation.

Avez-vous pris contact avec un de nos conseillers pour faire le point sur votre dossier ?

Voici les coordonnées : 01 57 22 54 00 du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 18h (appel non surtaxé, coût selon opérateur).

Bonne journée.

Patricia-G

al1956
Visiteur occasionnel

Bonjour,

Même problème lié à la cloture de mon compte.

Suite à la cloture de mon compte suite à la cessation d'activité D'ING France, un chèque à été déposé posterieurement à la cloture de celui-ci. La personne à qui j'avais fait ce chèque l'a déposé tardivement.

Vous m'a

Meilleurs auteurs de solution