En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Fichage FCC abusif et refus de defichage!!!

Bonjour à tous,

Comme si mes derniers posts ne suffisaient pas (en passant, je rappelle qu’une certaine Audrey Roch devait revenir vers moi... j’attends toujours!)... voila qu’ING excelle désormais dans les abus les plus vils

Un chèque s’est présenté au débit de mon compte joint, et il nous a été annoncé qu’il ferait l’objet d’un rejet le 15/02 s’il n’y avait pas la provision en compte ; jusque là aucun reproche c’est la procédure.

Je m’assure donc que mon compte soit approvisionné pour honorer ce chèque (300€) le 15/02... sauf que j’apprends qu’il a été rejeté par ING le 13/02!
Je peste déjà pour cette information éronnée et je réclame à constituer provision spécifique au règlement de ce chèque pour être defichehe tout de suite ; étant entendu que la constitution d’une provision spécifique au règlement d’un chèque rejeté suffit à opérer au defichage ; peu importe si le chèque se représente ou pas, la provision légalise le defichage.

Malgré cette maîtrise de ce que j’étais en droit de faire et ce que ING avait l’obligation de respecter, j’ai été obligé d’attendre 2 jours pour qu’enfin un responsable m’appelle et me communique les coordonnés du compte dépôt d’ING pour opérer cette provision.
Une provision effectuée vendredi 16/02 depuis mon compte au crédit agricole selon un mode de virement très coûteux qui garantissait que ING soit crédité de ce virement dans la journée.
Malgré cela ING me dit ne pas avoir été crédité ce vendredi 16/02 en fin de journée, ni hier lundi 19/02 et ose aller jusqu’à me dire qu’aujourdhui 20/02 (maintenant que la provision est bien affectée!), que peu importe si cette provision est constituée ou pas, que seul le retour du chèque rejeté permettra mon defichage.
ON MARCHESUR LA TÊTE, et voici la preuve que les conseillers de 1er niveau ne connaissant parfois rien au procédures qui sont imposées par le Code Monétaire et la banque de France à toute les banques.

Je ne demande pas forcément à m’étretenir avec des diplômés DESS finances ou des cadres bancaires avec 20 ans d’expérience, mais avouez que de confier son argent à des personnes si peu ou si mal formé et informé, c’est tout de même inquiétant ?!

Le comble de cette histoire, c’est que ce rejet chèque fait suite à une erreur de la banque Boursorama qui reconnaît dans son dernier courrier son erreur :

«  16 février 2018
Mademoiselle, Monsieur,
Comme convenu lors de notre entretien téléphonique
de ce jour, nous vous confirmons la prise en charge
des éventuels frais relatifs à l'interdiction bancaire
résultant d'une anomalie de nos services, et nous
nous engageons à effectuer un geste commercial
supplémentaire.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous restons, Mademoiselle, Monsieur, à votre
entière disposition pour toute information
complémentaire.
Pour toute autre question, consultez notre
Assistance dans la rubrique Aide en ligne.
Cordialement,
Hichem DIB
Directeur Equipe emeraude
Boursorama Banque »

Bravo les banques en ligne, pas une pour rattraper l’autre!!! 👍🏻👏🏻
27 RÉPONSES 27
Contributeur respecté

Re: Fichage FCC abusif et refus de defichage!!!

Je puis vous assurer qu'il n'y a pas que dans les banques en ligne que l'on trouve des conseillers de 1er niveau incompétents et même incultes.

Dans les banques traditionnelles et je parle par expérience, on trouve aussi, souvent pour ne pas dire toujours, des conseillers de 1er niveau comme vous dites, qui ont été formés à la vente de produits de toutes sortes et qui ne brillent pas par leur connaissances bancaires. Ils arrivent même, si vous n'y prêtez pas attention,  à vous imposer des produits ni utiles, ni souhaités par le client. A cet égard, j'ai le souvenir d'une visite relativement récente dans une agence du Crédit agricole où j'étais allé pour signer une procuration sur un compte de mon père aujourd'hui décédé et qui ne pouvait plus gérer ses finances. Sans rien me demander, la "conseillère" m'avait ouvert un compte bancaire au motif farfelu que cela me faciliterait la vie. Bien sûr, lorsqu'on m'a proposé de signer le contrat, j'ai haussé le ton et la création du compte imposé a vite été annulée. Vous me direz que c'est un cas particulier. Je vous répondrez que j'ai des exemples dans d'autres banques où il m'a fallu apprendre les règles de certains produits aux agents de comptoir.

Conclusion : Au 1er niveau, on a du tout venant. Pour avoir des conseillers à l'écoute et compétents, il faut fréquenter la branche "gestion privée" des banques qui n'est pas ouverte à toute la clientèle !

Ceci dit, bonne journée

Modérateur

Bonjour Lesterbry06 et jeanmi12,

@Lesterbry06, ayant vos coordonnées, nous allons vous recontacter prochainement.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Membre

Chez ING ce sont de total incompétents concernant le fichage FCC ils ont la main très rapide pour vous ficher par contre pour vous expliquer concrètement comment sortir du fichage fcc chose assez simple normalement ces incapables vous disent d’aller voir le juge des referé etc etc et des démarches qui sont interminables alors que mon amie qui est banquière et la banque de france elle même ma explique la procédure si j’ai jeter le chèque et que je ne peux pas le restituer. Je vous assure qu’apres Avoir fait le nécessaire après mon retour de vacances s’ils ne me defiche pas je vais les pourrir tellment que mon fichage arrivera dans la journée. Vous êtes capable de ficher les gens de façon abusive vous allez voir ce que c’est que la détermination après avoir faut le nécessaire votre service client aura de quoi raconter une belle histoire bande d’incompétents.
Retraité du Web Café

Bonjour Opjm,

Une réponse vous a été apportée ici.

A bientôt.

Nouveau Contributeur

Bonjour
Avez vous réussi à obtenir gain de cause. Je suis dans la même situation un conseiller m'a demandé d envoyer la copie des chèques avec un courrier de désistement après 10 jours de relance ing refusent de régulariser. Ils m'orientent vers le tribunal qui me dit qu il ne peut rien faire. J'ai bien sûr démarre diverses démarches auprès d huissier de ma protection juridique de l'ACPR de l'Afub du médiateur. Mais je ne peux pas me permettre d'attendre.
ING depuis le mois de juillet et je me heurte à un mur. En sachant que plusieurs employés de banque m'ont confirmé pouvoir lever L'IB avec le copie des chèques l'attestation et la copie de la pièce d identité. De plus je précise que les chèques ont plus d '' un an.
Membre

Pour le moment j’ai réussi à faire annuler 2 des 3 chèques au FCC j’ai dû utiliser recommandé, plainte à la CNIL et les attestations des créanciers qui ont certifiés que les montants étaient réglés et ne leur sont donc plus dû. Le dernier chèque je suis dans le cas où je ne connais plus le créancier cela date de sept.2017 donc je n’avais pas noté à l’époque. Je suis obligé d’attendre la copie du chèque qu’ING facture soit disant 15€ mais ça doit bien faire 2 mois que j’ai fait la demande et je n’ai toujours rien reçu. Sans cette copie de chèque je suis obligé d’attendre car je ne peux pas contacter le créancier même si j’ai une petite idée sur celui-ci. C’est très bloquant et très énervant car j’ai des investissements à lancer et à cause de cela je ne peux pas. Quand au juge des référés etc c’est une bêtise ne surtout pas faire cela. Le code monétaire est très clair même sans chèque si le créancier atteste qu’il a été payé la banque doit lever l’opposition. Parfois je ne comprends pas l’acharnement d’ing à ne pas respecter les règles mais la simple chose qu’ils font en faisant cela c’est perdre les clients au final car après de tels dysfonctionnements il est rare que l’on reste dans une banque où des problèmes simples à régler deviennent l’enfer.
Nouveau Contributeur

Merci beaucoup je fais les démarches auprès de la CNIL j'espère que ça va fonctionner rapidement
Community Manager

Bonjour Sandra,

Suite à notre échange téléphonique, j'espère que votre situation va s'arranger rapidement :)

Bonne fin de journée.

Claire-D

Highlighted
Nouveau Contributeur

Pouvez vous me redonner l'adresse mail fournis par téléphone celle que j'ai ne fonctionne pas. Au standard ils ne savent pas répondre et sur messenger pas de reponse
Nouveau Contributeur

J'ai transmis tous les éléments hier mon dossier devait être traité en priorité avec une levée de Fcc à l'issu. J'attends je relance et toujours pas de réponse !!!
Nouveau Contributeur

Pouvez vous me recontacter comme convenu après votre "réunion"
Nouveau Contributeur

Pouvez vous me recontacter comme convenu hier soir
Community Manager

Bonjour Sandra,

Suite à nos différents échanges téléphoniques d'hier et de ce matin, je me rapproche de nouveau de nos services internes et reviens vers vous au plus vite.

A bientôt.

Claire-D

Nouveau Contributeur

Bonjour
Vous deviez revenir vers moi ce jour sauf erreur de ma part je n'ai pas eu d'appel.
Merci de me recontacter au plus vite.
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).