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SeanD
Nouveau Contributeur

FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

Bonjour à tous, 

Je vis un véritable cauchemar depuis le samedi 3 juillet ! J'ai reçu des appels d'un numéro affiché ING. J'ai les preuves par les captures écrans. La personne se faisait passer pour un conseiller ING, m'avertissant qu'il se passait des mouvements sur mon compte. J'ai raccroché car je trouvais cela étrange malgré que la personne semblait vraiment être un conseiller ING. Quelques heures plus tard, je vais sur mon compte car je suis inquiet. Et là, catastrophe !!!! Ont-ils réussi à accéder à toutes mes données via mon téléphone ? 

 

Mon compte a été piraté et ma carte bancaire piratée aussi ! Une véritable faille de sécurité ! Plus de 8500euros d'achats ont été fait en quelques heures sans que je ne sois jamais alerté de rien. Quand j'ai découvert cela, le soir même, j'ai de suite fait opposition et porter plainte sur PERCEVAL. On m'a certifié qu'on ne pouvait pas bloquer immédiatement les achats. Ce que je n'ai toujours pas compris pourquoi ??? Qu'ensuite il faut contester les opérations et envoyer le dossier par voie postale. On parle de 8500euros !!!! Vous n'imaginez pas à quel point c'est un enfer !

 

C'est un véritable scandale !!!!

 

Reçu le : 09/07/2021 10:26

Bonjour,

Nous faisons suite à votre contestation du 09/07/2021 concernant les opérations effectuées avec votre carte Gold MasterCard ING.

Vous indiquez ne pas avoir effectué toutes les opérations  débitées sur votre compte en date du 03/07/2021.

Après investigations, nous constatons que votre carte Gold Mastercard ING a bien été utilisée pour réaliser les opérations effectuées avec authentification Apple Pay.

Compte tenu de la situation, nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre demande.

En cas de désaccord avec cette décision, vous pouvez nous adresser l'intégralité de votre Procès Verbal de Police mentionnant les circonstances du vol des coordonnées de votre carte:

ING Service Réclamation
LIBRE REPONSE 70678
75567 PARIS CEDEX 12


Après investigations, nous constatons que votre carte Gold Mastercard ING a bien été utilisée pour réaliser les opérations effectuées avec authentification Apple Pay. >>> Bah c'est justement ce qui semble être la fraude !!!! Je n'ai jamais authentifié quoi que ce soit !!!

Vous n'avez rien analysé ou encore moins investigué !!! il suffit d'éplucher mes comptes sur les dernières années pour voir que la FRAUDE est évidente !!!! 

Les seuls messages depuis le début, sont appelez le service client ! On a toujours les mêmes réponses, c'est à dire aucune ! Envoyez un courrier, envoyez un courrier et on nous laisse en plein cauchemar !

Est-ce que quelqu'un vit la même situation en ce moment ??? 

 

De par mon métier je travaille sur les réseaux sociaux, donc je vais continuer à dénoncer comme vous lâchez vos clients dès qu'il se passe quelque chose de grave ! 

Notre argent est en banque pour être protégé, il nous arrive un piratage, une fraude bancaire et vous nous aidez absolument pas ! Pire vous nous abandonnez ! C'est une honte de la part d'un établissement bancaire de votre renommé !

90 RÉPONSES 90
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

Vous êtes la seconde victime de cette arnaque à "l'applepay" à vous manifester sur ce forum.

 

communaute.ing.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Fraude-CB-et-Apple-Pay/m-p/182113#M29971

 

Il est normal que le remboursement vous soit refusé au stade de la contestation puisque vos codes ont été utilisés : Il vous faut passer au stade de la réclamation.

 

"En passant par l’application, je vous invite à cliquer sur « assistance », puis « faire une réclamation ».
En passant par le site internet, cliquez sur « besoin d’aide », « contact », « cette page », « service réclamation ».
Notre service réclamation réétudiera votre demande."

SeanD
Nouveau Contributeur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

Merci beaucoup pour cette réponse déjà plus complète que la CM de twitter qui m'a dit d'appeler un conseiller, conseiller qui vient de me dire qu'elle ne peut rien faire et qu'il faut encore une fois contester.

La fraude est folle en terme de technique !!! C'est hallucinant ! je n'ai jamais rien validé, rien authentifié, jamais utilisé appelpay de ma vie ! 

Non seulement je vis un enfer personnel depuis une semaine avec un vol de plus de 8500 euros et c'est la croix et la bannière pour être aidé ! Je dois prouver que je suis honnête c'est dingue de chez dingue ! Je ne m'en prends pas à vous personnellement, mais au fonctionnement d'ING qui me fait vivre un cauchemar !

SeanD
Nouveau Contributeur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

J'ai contacté le service réclamation par mail, que je double d'un courrier postal dem

SeanD
Nouveau Contributeur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

mes excuses, message précédent envoyé par erreur

J'ai contacté le service réclamation par mail, que je double d'un courrier postal demain.

Je viens d'apprendre d'une spécialiste en relation bancaire (merci Twitter) qu'ING aurait pu forcé et  bloqué tous les paiements immédiatement, je l'ai demandé dès que j'ai fait opposition (samedi 3 vers 22h00, 1h à 2h après les achats frauduleux, on m'a dit que c'était impossible. FAUX. Je l'ai encore demandé le lundi au service client qui semblait essayé, mais qui n'a rien fait, car soit disant impossible ! ING a clairement tort et manqué de vigilance malgré ma très grande insistance. 

 

Pour faire court, je dénonce le non-respect du code monétaire et financier. J'ai également contacté la DGCCRF pour dénoncer ces pratiques hors la loi.

 

Je continuerai de poster ici et sur les réseaux sociaux tout ce qui se passe dans cette relation clientèle scandaleuse.

Patricia-G
Modérateur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

Bonjour SeanD et tropcher,

 

@SeanD, je vous ai indiqué la même démarche que tropcher via Twitter en faisant une réclamation depuis votre espace client. 

 

Je viens de vous envoyer un message privé via ce canal.

 

@tropcher, merci pour votre aide sur le forum.

 

Bonne journée.

 

Patricia-G

SeanD
Nouveau Contributeur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

Le service réclamation a reçu un email, que je double d'un courrier postal ce jour, vous avez eu la copie du message sur Twitter que je vous demande de faire remonter en urgence. Vous le pouvez, je le sais, j'ai été CM pour des banques et on peut s'occuper personnellement d'affaires graves comme la mienne.  De nouveau je réclame le remboursement immédiatement !

 

La DGCCRF est prévenue, et ils ont été interpellé via twitter. 

 

D'autre part, vous êtes très bien au courant que des piratages ont lieu. Vous avez envoyé le jeudi 8 juillet un email à vos clients avec l'objet : Comment éviter les fraudes qui se multiplient ?

"Dans ce contexte perturbé, nous avons hélas constaté qu’un grand nombre de « pirates » profitaient sans scrupule du développement du travail à distance : faux conseiller bancaire qui vous appelle depuis son mobile ou encore invitation à profiter d’un placement intéressant…. Afin de vous aider à mieux anticiper ces arnaques, voici quelques pistes concrètes à suivre sans tarder."

 

Maintenant je pose la question suivante : comment des personnes (pirates) savent nos noms, prénoms, numéro de téléphone, que nous sommes clients ING, et vu l'étendue technique du piratage, quelles autres données encore ?

Il y a eu une fuite des données personnelles très graves, donc je vais aussi de suite informer la CNIL et tous les autres services du gouvernement en charge de ces questions. Il y a eu de votre part des manquements graves, qui ont mis en grand danger nos données et ont permis le piratage de mon compte, ainsi que de ma CB, et des milliers d'euros d'achats frauduleux ! 

Et de nouveau : 

je dénonce le non-respect du code monétaire et financier. Je vous rappelle la loi : Le Code monétaire et financier, dans l'article L. 133 19, stipule que la banque doit rembourser toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées par le titulaire.

Vous avez refusé d’intervenir au motif que les achats seraient fait en Apple Pay mais cela ne change rien au piratage de la carte. N’ayant manqué à aucune de mes obligations de sécurité, le code monétaire et financier s’applique.



Patricia-G
Modérateur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

SeanD,

 

Votre réclamation a bien été remontée via Twitter.

 

Bonne journée.

 

Patricia-G

SeanD
Nouveau Contributeur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

Merci Patricia. 

 

Je cesserai de me taire quand ING appliquera le code monétaire et financier.

Je n'hésiterai pas à copier /coller le courrier ici si vos services continuent d'être hors la loi.

SyphX
Nouveau Contributeur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

Bonjour,

 

J'ai vécu exactement le même problème que vous ! Plus de 2 600 euros !

 

Comment un numéro, propriétaire d'ING (01 57 22 54 01), peut-il être utilisé pour effectuer cette escroquerie ? Une faille de sécurité flagrante est en place au sein de ING et ce serait à nous - victimes ! - d'en payer les frais ?!

 

Regroupons-nous auprès de la médiatrice ! Venez m'en parler en message privé !

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

Ce qui porte déjà à trois le nombre de victimes de cette fraude, et qui viennent de se signaler en seulement quelques jours sur ce forum.

 

Le numéro du service client ING est sans doute un numéro qui ne peut que recevoir les appels, mais non en émettre, ce qui a rendu possible son détournement  (puisqu'il était libre pour les appels, le fraudeur a pu se le faire attribuer).

SeanD
Nouveau Contributeur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

Bonsoir Syphx,

 

Vous aussi ? C'est incroyable ! En effet ING non seulement est responsable de la fuite des données privées de ces clients (la CNIL doit être mise au courant), et ensuite responsable des piratages massifs. Ils ne savent pas contre qui se retourner donc ils laissent les clients payés leur négligence et leur tort total. Ils sont totalement hors la loi. 

Je vous encourage à dénoncer tout cela sur twitter en taguant ING, la DGCCRF, ainsi que des journaux (comme RTL) qui ont sorti des sujets récents sur ce non respect de la loi, qui est pourtant très claire : ING doit rembourser immédiatement. 

Ma réclamation, suite au refus de me rembourser est entre les mains du service réclamation. J'ai reçu un accusé réception ce jour ! 

Je vous contacte en privé. 

Merci d'être venu témoigner.  Il faut que les clients ING soient alertés de tout ce qu'il se passe. 

SeanD
Nouveau Contributeur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

et peut-être bien plus ! Car il y a surement pas mal de gens qui ne connaissent pas le forum ici.

Le piratage est avéré, et ING se place pour le moment dans l'illégalité en ne nous indemnisant pas, sachant que pour ma part l'opposition a été faite immédiatement. J'ai demandé à ce que tous les paiements soient bloqués. ING m'a menti et dit que c'était impossible. Alors qu'ils auraient pu et DU !

Fuite de données, piratage, aucune sécurité ING, les pirates ont fait ce qu'ils voulaient sur mon compte bancaire et ensuite avec ma CB sans jamais une seule arlete, un seul blocage de sécurité. 

Et en plus ils refusent de rembourser alors que la loi les y oblige. J'en suis encore sidéré. Et il faudrait vraiment qu'ils réagissent très vite, en remboursant les victimes, tout en mettant en place un protocole de sécurité beaucoup plus complexe !

SeanD
Nouveau Contributeur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

"Le numéro du service client ING est sans doute un numéro qui ne peut que recevoir les appels, mais non en émettre, ce qui a rendu possible son détournement  (puisqu'il était libre pour les appels, le fraudeur a pu se le faire attribuer)."

Oui surement quelque chose dans le genre, ce qui prouve bien qu'ING est complètement dépassé par l'ampleur de la technicité du piratage et laisse ses clients honnêtes, qui économisent durement tous les mois, vivre un cauchemar. Je ne cesserai de le dire, la loi est claire, ils doivent rembourser.

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

Il ne faut pas oublier qu'ING (et les autres banques en ligne) ne manquent pas une occasion pour nous rappeler que "jamais une personne d'ING ne  nous demandera nos codes personnels" et que cela peut être un argument pour ne pas rembourser lorsque ces codes ont été indiqués à une personne se faisant passer pour appartenant à ING.

 

La question reste à suivre mais rien n'est garanti pour le moment et la réponse n'a rien d'évident (sauf si, évidemment, ING arrive à récupérer les sommes détournées).

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