En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
SeanD
Nouveau Contributeur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

non mais sérieux... Vous nous prenez vraiment pour des imbéciles. 

Alain-49
Contributeur régulier

Donc d'après vous, les fraudeurs ont appelé à l'aveugle sans avoir si l'appelé est client ING ou pas?

Vous pensez que c'est crédible?

Combien de millions d'appels faut-il passer pour tomber par hasard sur un client ING?

SyphX
Nouveau Contributeur

Bien évidemment AUCUNE information sensible n'a fuitée. Par ailleurs, et généralement, les fraudeurs ne connaissent même pas la banque de la personne qui se fait frauder.

Et il n'y a pas comme un problème dans votre réponse ?!

Les fraudeurs se sont clairement présentés en tant que "chargé de clientèle au service Fraudes ING" !

Ils savaient donc pertinnement que j'étais chez vous !

Sincèrement, on ne peut pas communiquer avec une autre personne qui saurait nous aiguiller réellement, autre que les réponses classiques d'un modérateur ?

Alain-49
Contributeur régulier

Il ne fait aucun doute que le fichier client d'ING a été piraté, sinon comment les fraudeurs pourraient-ils appeler des clients ING en présentant comme ING en utilisant un N° ING.

S'il n'y a pas eu de fuite chez ING (ce qu'une enquête établira), il faut chercher du côté des nombreux sous-traitants d'ING (ce qui ne dédouane pas cette dernière car ils sont responsables des données qu'ils communiquent à des sous-traitants).

Je compatis avec les victimes.

Il ne leur reste qu'à porter plainte mais aussi contacter les services anti-fraudes et les associations de consommateurs.

L'ACPR qui a déjà infligé une amende à ING pour une autre infraction doit également être mise au courant.

tropcher
Contributeur d'honneur

Puisqu'ils ont choisi un numéro proche de celui d'ING pour appeler depuis la plateforme de services à laquelle ils ont fait appel les fraudeurs (et fraudrices) savaient qu'ils(elles) appelaient bien un client ING dont ils connaissaient le numéro de téléphone.

Il y a des fichiers qui se vendent sur le "dark net" avec des numéros de téléphone de particuliers, leurs banques etc... et bien d'autres choses encore.

A quoi pensez vous que peuvent bien servir tous ces fameux "cookies" que vous êtes obligés d'accepter avant de consuter n'importe quelle page web ?

Sur la toile (sur le "web") rien ne s'ignore et tout se sait : Vous n'y êtes pas "chez vous", vous êtes dans la rue ("au milieu de la place de la Concorde") et vous y êtes "tout nu" pour reprendre l'expression d'un responsable informatique il y a déjà "un certain temps" de cela.

En ce moment j'ai 4 smartphones avec chacun une carte sim d'un opérateur différent : A peine un nouveau smarphone acheté et la carte sim installée je commence à recevoir des appels auxquels je ne répond jamais. Si je répondais aux appels que je reçois sur mes smartphones il y a déjà longtemps que je ne serais plus là pour poster des messages : Je croupirai au fond d'une geole ou bien je ne serais plus de ce monde  !

L'informatique n'aura été qu'une brève parenthèse dans l'histoire du monde : Elle se sera autodétrute par elle-même en moins d'un siècle.

Alain-49
Contributeur régulier

"Il y a des fichiers qui se vendent sur le "dark net" avec des numéros de téléphone de particuliers, leurs banques etc... et bien d'autres choses encore."

Que le fichier en question ait été acheté sur le dark net, chez Alibaba ou chez un hacker qui opère à partir du marché de Tombouctou, la fuite vient nécessairement de chez ING. 

Personne d'autre qu'ING ne peut dire qui a un compte chez eux ni quels sont les numéro de téléphone et nom du client.

Donc la fuite vient soit de chez ING, soit de chez un de ses  nombreux sous-traitants.

Quand on sait avec quel amateurisme les dossiers sont traités, quand on voit qu'un sous-traitant d'ING demande des informations confidentielles par email avec une adresse mail inconnue du centre de relation client sous-traité (qui interrogé, répond que c'est un du phishing), que le bouton de chargement des documents est inactif et que le numéro de téléphone utilisé est inconnu des clients,  on se dit qu'une fuite est plus que probable.

N'est-il pas d'ailleurs ironique qu'ING n'ait pu permettre à ses sous-traitants d'utiliser un numéro ING mais que des fraudeurs y soient arrivés ?

La campagne frénétique de mise à jours des fichiers clients par des sous-traitants dont le professionnalisme ne saute pas au yeux est une source potentielle de fuite de données.

Alain-49
Contributeur régulier

Avez-vous lu le témoignage de Yannick Henrion sur Twitter?

"Mais un truc cloche, trop de d'informations personnelles à donner, je ne donne pas suite, je préfère raccrocher en disant que je rappellerai moi-même ING pour terminer l'opération. Le fraudeur n'insiste pas plus que ça."

puis

"Le lendemain, je rappelle le service d'urgence ING, un peu méfiant, lui expliquant un peu, mais qui se veut rassurant : "il arrive parfois qu'un chargé de clientèle puisse vous demander des codes". Très bien.

Comment un "conseiller" ING peut-il dire une chose pareille? 

SyphX
Nouveau Contributeur

Eh oui, ça, c'est la cerise sur le gâteau.

J'ai appelé le 01 57 22 54 09, numéro d'urgence figurant derrière nos cartes bancaires. Et cette personne m'a effectivement dit cela.

Et quand j'en ai reparlé plus tard lors d'un de mes nombreux appels au 01 57 22 54 00, le chargé de clientèle m'a dit "Ah mais ce numéro, ce n'est pas nous, c'est Mastercard".

Très très floue cette histoire...

(oui, c'est moi sur Twitter).

tropcher
Contributeur d'honneur

Avec le témoignage de Yannick Henrion on peut être sûrs maintenant que la banque ne remboursera pas : Puisque lui a su échapper au piège les autres le pouvaient aussi.

Les conseillers peuvent dire qu'ils peuvent, dire qu'ils peuvent parfois demander des codes (le dire ne leur est pas interdit), ce qui leur est interdit c'est seulement de demander effectivement ces codes.

Il m'est arrivé, en relation téléphonique, que le conseiller me demande de taper ke code sur mon clavier et en même temps que je le tape je commence à le  murmurer à voix haute et il m'a interrompu au premier chiffre, me disant de ne surtout pas lui épeler mon code à voix haute.

ps : nos messages se sont croisés, si Syphx = Yannick Henrion je n'y comprends plus rien, Syphx fait il partie des victimes ou bien de ceux qui en sont réchappés ?

Syphx a écrit : "J'ai vécu exactement le même problème que vous ! Plus de 2 600 euros !"

ing.fr/t5/Compte-Courant/FRAUDE-CARTE-BANCAIRE-REMBOURSEMENT-REFUS%C3%89/td-p/182762

Remarque : Je suis aussi inscrit sur twitter avec mon patronyme et je me demande combien de temps je vais pouvoir maintenir l'étanchéité entre mon patronyme sur twitter et mon pseudonyme sur le forum ING ... Pour les modérateurs du forum il n'y a déjà plus d'étanchéité puisqu'ils connaissent les deux ....

Alain-49
Contributeur régulier

Vous racontez n'importe quoi.

tropcher
Contributeur d'honneur

J'en viens aussi à me demander si ce n'est pas la seule explication possible (que je raconte n'importe quoi), il vaut mieux que je m'abstienne désormais sur ce sujet, comme je le fais déjà sur un certain nombre d'autres (primes de parrainage, catégorisation des transactions, comptes joints, successions  etc... etc...).

Alain-49
Contributeur régulier

Vous dites : "Avec le témoignage de Yannick Henrion on peut être sûrs maintenant que la banque ne remboursera pas : Puisque lui a su échapper au piège les autres le pouvaient aussi."

L'autre option pour vous est de lire avant d'écrire, car Yannick Henrion est lui aussi tombé dans le piège, puisque le lendemain le même fraudeur a rappelé, et Yannick rassuré par le discours d'ING a entré ses numéros et code sure le serveur vocal.

Il a écrit : "Le serveur vocal en place (car oui, le procédé est très bien ficelé), je m'exécute après les 2 bips. Le fraudeur en profite pour ajouter Apple Pay afin, dit-il, de réinitialiser le compte qui en comprend déjà un, car "il ne peut en comporter deux"."

tropcher
Contributeur d'honneur

Merci pour l'explication, mais je ne pouvais pas le deviner tant que Syphx ne nous avait pas révélé qu'il était aussi Yannick Henrion, puisque nous rédigions en même temps.

ps : Ce n'est pas ING qui avait rassuré Yannick, c'est mastercard ! Smiley heureux

La faute à pas de chance : La preuve que même si on est précautionneux et méfiant, quand la machance se met de la partie on ne peut pas y échapper.

Alain-49
Contributeur régulier

Le témoignage de Yannick Henrion se suffit à lui même.  Pas besoin de savoir que Syphx et lui ne font qu'un.

Yannick Henrion a expliqué sur Twitter avoir refusé de répondre dans un premier temps, puis rassuré par le discours d'ING qu'il a appelé pour vérifier, a entré les codes le lendemain quand il a été rappelé par le fraudeur.

On peut d'ailleurs s'interroger sur ce rappel, car Yannick ayant déjà refusé de répondre, pourquoi insister?  Y aurait-il des fuites ou connivence au niveau du sous-traitant d'ING?

tropcher
Contributeur d'honneur

Je vous laisse sur ce sujet (je suis "largué") .... Bonne continuation Smiley heureux

Meilleurs auteurs de solution