En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
SeanD
Nouveau Contributeur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

Update ce jour, lundi 12 juillet.

Le service réclamation a reçu mon nouveau courrier qui les rappelle à la loi, le samedi 10 juillet 2021 (accusé réception email)

Il m'a été précisé qu'ils me contacteront rapidement. 

J'attends. 

SyphX
Nouveau Contributeur

Très bon résumé, @tropcher.

Je me dois d'ajouter 2 choses primordiales pour comprendre d'autant plus les failles de ING :

- Si un compte Apple Pay est enregistré sur une carte et que cette dernière est opposée, le compte Apple Pay continue automatiquement avec la nouvelle carte. Donc, le fraudeur peut poursuivre ses transactions sans souci et sans demander d'autres informations.

Source : ing.fr/ing/faq/lecompte-apple-pay/

"Si vous ne supprimez pas votre carte du Wallet, cette dernière sera automatiquement mise à jour à l’activation de votre nouvelle carte ING."

- Pourquoi ING ne met-il pas en place, dans les comptes client, une visu sur les appareils reliés à un compte Apple Pay ? Les chargés clientèle m'ont avancé un problème de sécurité, Apple étant propriétaire des comptes Apple Pay.

On ne peut donc pas désactiver, depuis notre propre compte client, un wallet sur un appareil relié à notre propre carte bancaire !

SeanD
Nouveau Contributeur

Hallucinant, je n'ai plus les mots.

Alain-49
Contributeur régulier

Dixit le site de La Banque Postale:

"Vous devez impérativement contacter le Service Paiement Mobile de La Banque Postale, ouvert du lundi au samedi, de 09h00 à 18h00 en composant le 09 69 320 004 (appel non surtaxé) afin de bloquer Apple Pay. Cette action n’impactera pas votre carte bancaire et celle-ci restera fonctionnelle. Vous pouvez également verrouiller votre appareil depuis le site internet icloud.com/find via l’application « Localiser » disponible sur iPhone et iPad. Cette action suspendra l’utilisation de vos cartes via votre appareil, même si ce dernier est hors-ligne.

Si vous ne pouvez pas bloquer Apple Pay, vous pouvez mettre en opposition votre carte bancaire afin d’empêcher toute utilisation frauduleuse de votre solution de paiement mobile."

BRED:

"Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer ces actions (dysfonctionnement de votre appareil par exemple), appelez votre Banque au numéro suivant 0969 3609 31 et précisez que vous êtes un utilisateur Apple Pay pour que nous puissions supprimer votre carte virtuelle. Elle sera alors supprimée de tous les Wallet Apple Pay dans lesquels vous l'auriez enregistrée."

Idem Caisse d'Epargne...

Donc ce qui est impossible chez ING est possible ailleurs.

SeanD
Nouveau Contributeur

ING doit vraiment reconnaitre ses dysfonctionnements graves, qui ont commencé par la fuite ou le piratage des données clients etc... et qu'ils appliquent la loi et remboursent immédiatement.

-8500 euros, entre l'énorme préjudice financier que je subis, sans parler du préjudice moral, les projets de vie de 2021 et des années à venir complètement menacés, après des années à économiser.

Je vis un enfer, un cauchemar et je dois me battre pour qu'ING applique la loi !!! 

Alain-49
Contributeur régulier

L'inertie et l'indifférence d'ING donnent le tournis.

Face au drame qui se joue pour certains clients, ING se contente d'une réponse froide et bureaucratique "faites une réclamation et attendez".   C'est hallucinant. 

SeanD
Nouveau Contributeur

@Alain-49 merci de votre soutien ! Il faut que tous les clients ING soient au courant de ce scandale. 

tropcher
Contributeur d'honneur

"

Il faut dire que les fraudes avec Apple Pay augmentent de manière considérable. Lorsque les fraudeurs parviennent à se faire activer une carte, cela devient « sans limite » pour eux. Ils ne sont plus bloqués par un code PIN à faire, ils peuvent passer outre le « 3DSecure »… toutes les limitations tombent. C’est d’ailleurs ce qui a motivé bunq ou Monese à retirer le Top Up de leurs comptes via Apple Pay. Ils se sont retrouvés avec des impayés, car le mécanisme d’ajout d’une carte dans Apple Pay a été détourné et les fraudeurs ont rechargés des comptes bunq ainsi.

Revolut applique des contrôles également, il peut vous être demandé de fournir toute la hiérarchie du lien entre le token dans Apple Pay et la carte physique."

ma-neobanque.com/pourquoi-vous-ne-pouvez-pas-ajouter-votre-carte-bancaire-dans-apple-pay/

Moralité : choisissez de préférence une banque en ligne qui ne propose pas applepay, même si vous n'avez pas besoin d'applepay ... Qu'est-ce-au'ING était donc venu faire dans cette galère ? ... Alors que la vulnérabilité des comptes de banques acceptant Applepay était déjà archi-connue ? ... Et qu'ING avait toujours su jursqu'à présent (fin 2020) résister à la pression de ses clients qui réclamaient (avec tant d'insistance) l'option applepay ?

SeanD
Nouveau Contributeur

C'est vertigineux.

ING ne peut plus continuer ce comportement. Cette attente insupportable d'être remboursé est plus que pesante. Non seulement le préjudice financier est colossal me concernant, et je ne vous parle pas du préjudice moral sur ma personne et tout ce que cela entraîne dans ma vie.

SeanD
Nouveau Contributeur

Update lundi 12 juillet, 14H30. Je souhaite être transparent.

Malheureusement étant en réunion travail à ce moment là, j'ai râté un appel d'une personne service réclamation. Faute à pas de chance. 
Donc cette personne m'a dit que je serai vite recontacté, cela a été vrai. Je dénonce les agissements, mais je tiens à aussi à dire quand des actions avancent. 

Cette personne m'a précisé qu'elle s'occupe de mon dossier et voulait faire un point avec moi (les choses sont pourtant claires mais certes je comprends) et aura une réunion avec le service carte demain pour clarifier le refus de remboursement du service carte. Je serai rappelé demain fin de journée ou jeudi (car mercredi férié).

Donc j'ose espérer que c'est pour m'annoncer qu'ING applique la loi et procède à mon remboursement dans les plus brefs délais. 

SyphX
Nouveau Contributeur

Et, si l'on admet que l'issue soit positive, que cela fasse jurisprudence pour les autres victimes.

Qu'elles soient, elles aussi, recontactées et remboursées de leur préjudice.

Cela n'enlève en rien qu'une enquête interne doit être diligentée au sein de ING afin d'éclaircir toutes les zones d'ombre concernant les nombreuses failles de sécurité de cette escroquerie.

SeanD
Nouveau Contributeur

Complètement d'accord. J'espère qu'une enquête est en cours et que des correctifs majeurs en terme de sécurité sont en déploiement.

J'espère de tout coeur qu'ING a retrouvé la raison et rentre dans la loi. 

SeanD
Nouveau Contributeur

Update mardi 13 juillet. 

Une personne en charge de mon dossier réclamation m'a laissé un message hier sur mon répondeur; elle doit traiter avec le service carte ce jour et me rappeler en fin de journée.

Rappel encore et encore : le code monétaire et financier, dans l'article L. 133 19, stipule que la banque doit rembourser toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées par le titulaire.

SeanD
Nouveau Contributeur

Update mardi 13 juillet = 18h30

Ce fameux appel a eu lieu. 20 mn pour m'entendre dire que le piratage de ma CB a eu lieu avec paiement ApplePay. Ils se cachent derrière leurs conditions Utilisateur.

Moi : "Je n'ai jamais utilisé ce service de ma vie. Jamais validé quoi que ce soit. Je ne sais même pas si ça s'installe sur un Androïd. D'où vient la fuite de mes données personnelles alors Madame ?

Conseillère : "Ah euh bah euh bah euh - Donc c'est plus grave que ça encore. Il y a usurpation de vos données personnelles, usurpation d'identité.
Ecrivez à la médiatrice dans tous les cas suite à notre nouveau refus. (mais entre nous j'ai bien compris qu'elle sait que ça serait balayé d'avance aussi, cela a été dit à demi-mot)

Porter plainte (Déjà fait, je vais donc refaire encore une fois sur Perceval)
Voyez avec Apple.

Moi = "En gros on doit se démerder face à vous qui bloquez tout et face à Apple, le maxi GAFA ?"

Conseillère = euh bah euh bah. 

Ps = elle n'est pas au courant qu'il y a des fraudes avec ApplePay et ING. (Je préfère en rire à tel point je suis choqué de ce comportement)

ING d'où vient cette fuite colossale de nos données qui permettent à des pirates de faire tout ce qu'ils veulent ???

Attente, angoisse, stress, des insomnies depuis 10 jours... Colère, injustice, dégoûté,  face à une situation inadmissible, incompréhension face à ING qui laisse un client (et aussi tous les autres victimes de fraude bancaire bien sûr) vivre un calvaire alors que la loi doit être appliquée sans qu'il soit nécessaire d'hurler à tout bout de champ depuis des jours et des jours. 

Le préjudice moral devient de plus en plus invivable et de lourdes réparations seront demandées devant la justice. 

Popââh
Visiteur fréquent

Ben heu... je ne sais pas comment en parler en "message privé"... je suis un véritable "Boeuf" en matière informatique

Meilleurs auteurs de solution