En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
SyphX
Nouveau Contributeur

Re: FRAUDE CARTE BANCAIRE - REMBOURSEMENT REFUSÉ

@tropcher : nous sommes bien plus que 3 victimes, je pense. Concernant le numéro qui m'a appelé, me concernant, il s'agit du 01 à la fin, pas du 00. Mais c'est bien une ligne propriétaire à ING.

SeanD
Nouveau Contributeur

Une fraude est une fraude. J'ai déclaré à la police un piratage de mon compte + achats frauduleux

en cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de la fraude.

ING a eu connaissance de la fraude immédiatement et a refusé de forcer ma carte pour bloquer les achats. Première négligence et manquement de leur part, sans parler de la fuite de nos données personnelles ! Personne n'est choqué par cette première chose ? Et ensuite le hacking de nos comptes et de nos CB.

Donc ING ferait mieux d'appliquer la loi et de rembourser ces clients qu'elle est censée protéger. 

Ca risque de faire beaucoup de bruit quand on voit qu'ING fait la sourde oreille et se place sans honte hors la loi.

tropcher
Contributeur d'honneur

Je me demande si ce numéro finissant par 01 n'était pas le numéro d'appel réservé aux "non clients" et qui a été supprimé récemment pour laisser place à une option du numéro du service "clients"  finissant par 00 ?

SeanD
Nouveau Contributeur

Ce numéro s'affiche en plus ING sur les smartphones.

Fuite des données personnelles client : des personnes ont nos numéros, email, nom, compte attaché et je ne sais quoi encore ! 

>>> Je pense que la CNIL va être très intéressée par ce sujet, ainsi que le gouvernement. 

>>> ING se fait pirater ses numéros ou montre une nouvelle négligence hallucinante en terme de sécurité ?

>>> Et on peut même se demander aussi si cela ne serait un propre piratage des clients au sein même d'ING ?
Je suis sur que ça pourrait vraiment intéresser les médias. 

Changez de banque ! Avant de vous faire vider votre compte comme moi. 8500euros !!! Comment on peut laisser de telle somme partir en un instant sans alerter un client, sans blocage de sécurité etc...

C'est hallucinant ! Et en plus ils n'appliquent pas la loi quand on déclare immédiatement la fraude. 

Il y a des humains derrière ces décisions, je me demande comment ils peuvent se regarder dans un mirroir. 

Popââh
Visiteur fréquent

Bonjour,

Plus 1 pour ce type de fraude: j'ai été contacté le 8 juillet dernier par un N° appartenant à ING Direct (01  57  22 54 01) et une opératrice m'a fait part d'un "évènement suspect" à savoir une ouverture de compte "apple pay". J'ai aussitôt dit que je n'étais pas à l'origine de cette demande. du coup, on m'a proposé de fermer ce compte et de faire oposition. J'ai donné aussitôt mon accord pour les deux mesures de sauvegarde, et la personne au bout du fil m'a dit que pour le fermer, il fallait d'abord confirmer l'ouverture, puis le fermer aussitôt. Mon interlocutrice m'a précisé que "voilà c'est fait, j'ai pu  fermer ce compte Apple Pay". Il m'a été également confirmé que ma carte était "opposée", et, comble d'irronie, on m'a proposé pour plus de sécurité de réduire le montant de l'encours autorisé au minimum (soit 1500 €) ce que j'ai accepté. Et mon encours a effectivement été reduit à 1500 €, et cela sans mon intervention!!! (controle sur mon compte ING ce jour, 11 juillet).

Pour finir, mon interlocutrice m'a dit qu'elle surveillera les éventuelles opérations, et me contacterait au moindre mouvement, m'invitant donc à ne faire aucun mouvement pendant deux jours.

Deux jours après, rassuré et satisfait par le professionnalisme (sic!) de "ma" banque, j'ouvre mon compte et constate des mouvements frauduleux opérés le 8 juillet pour 6000 €.

J'alerte aussitôt le service des opositions et on me dit que ma carte n'est pas "opposée"!!

Pourtant, ma limite d'encours a bien été reduite de 6000 à 1500 sans que j'intervienne - opération faite par l'opératrice, qui me dit que j'aurai ma nouvelle carte sous 5 à 8 jours, qu'il faudra la valider par deux retraits... bla-bla-bla hélas habituels!).

Mais que se passe-t-il chez ING?? Si ING a été victime d'une attaque, la moindre des actions que cette banque aurait dû aurait été de nous avertir: "Attention suite à un piratge de nos données, nous regrettons de vous dire que vos données personnelles ont été interceptées, VOUS DEVEZ NOUS DONNER VOTRE ACCORD POUR BLOQUER VOTRE COMPTE DE TOUTE URGENCE a defaut de quoi nous ne pourrons pas vous protéger"

Y-a-t-il un pilote (informatique) dans cette société?? Y-a-t-il un dirigeant consciencieux?

Il n'y a déjà plus personne pour répondre au téléphonne (ce jour, 12 appels sans réponse!).

Faut-il se regrouper pour agir et exiger le simple respect de la loi?

En attendant, comment je vais financer mes prochaines vacances? Car oui! j'avais l'intention de partir en vacances et maintenant cela m'est interdit!

SeanD
Nouveau Contributeur

Mais quel enfer ! Tous les jours on découvre de nouvelles personnes piratées ! Tout comme vous tout mon été et fin d'année est bouzillée pour le moment, ainsi que d'importants projets de vie pour 2022. 

Je vous invite à faire comme moi et aussi prévenir la DGCCRF. J'ai contacté des médias, la DGCCRF, alerté la CNIL et je vais continuer bien plus loin tant qu'ING n'appliquera pas la loi

Si nous devons malheureusement arriver en justice, un collectif qui demandera d'énormes dommages et intérêt risque de leur coûter tellement plus cher ! Car ils perdront face à l'énorme préjudice que nous subissons dans nos vies.

Je reprécise que le service réclamations doit traiter mon dossier et qu'ils peuvent encore arrêter d'être hors la loi et de me rembourser. J'abandonnerai toute attaque si ING applique la loi. (Sachant que tout est parti d'un dysfonctionnement total d'ING, des pirates ont profité d'énormes failles de sécurité pour commettre des fraudes spectaculaires)

SyphX
Nouveau Contributeur

@Popââh : je viens de vous envoyer un message privé ! Courage !

tropcher
Contributeur d'honneur

popââh nous apprend qu'il ne s'agit pas d'un fraudeur mais d'une fraudrice ....

Théoriquement la police peut avoir accès aux écoutes téléphoniques enregistrées (si j'en crois les émissions de télévision), voire identifier la fraudrice sur son empreinte vocale ... C'est un peu de la science fiction mais je ne serais pas étonné que les smarphones permettent bientôt l'enregistrement systématique des communications ...Et ainsi pouvoir piéger la fraudrice ... Il faudrait seulement mettre "sur écoute" le fameux numéro qui finit par 01.

Sinon il n'y a aucune raison pour que la fraudrice mette un terme à  son juteux processus entamé le 2 juillet et qui se répétait encore le 8 juillet  (nous ne sommes que le 11 juillet et il peut encore apparaitre de nouvelles victimes la semaine prochaine, si rien n'est fait avec ce numéro de téléphone finissant par 01).

SeanD
Nouveau Contributeur

Tout à fait. 

ING doit rembourser immédiatement et j'espère qu'ils font en interne plus que seulement envoyer des mails pour dire attention aux 06, 07... car c'est un numéro ING qui appelle. 

La porte était grande ouverte chez ING, accès à toutes nos infos pour nous pirater. Pourquoi s'en priveraient-ils ? ING a décidé de faire comme si ça n'existait pas et nous laisser nous épuiser ici et ailleurs en ne suivant pas la loi qui est très claire sur le sujet. 

Alain-49
Contributeur régulier

@popââh

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi la dame a dû vous appeler pour pirater votre compte?

Quand je lis votre récit ,  je ne vois pas qu'elle vous ai demandé de renseignements confidentiels .

SeanD
Nouveau Contributeur

ça va demander un peu de lecture mais tout a été expliqué dans ce topic que j'ai créé et dans d'autres sur le forum. 

Plus les jours passent, plus la fraude semble gigantesque

SeanD
Nouveau Contributeur

Depuis que j'ai posté ce premier message, je découvre avec effroi que nous sommes de plus e plus nombreux a avoir été piraté, qu'il y a fuite majeur des données clients, un numéro ING piraté ? Un hacking de comptes et de CB.

Il faut que tout le monde sorte du silence et oblige ING à appliquer la loi (dingue de devoir hurler ainsi partout)

tropcher
Contributeur d'honneur

@Alain49 : Le principe de la fraude tel qu'exposé par tototoro ;

1-Le client ING est appelé sur sa ligne fixe par le numéro 0157225401 ( le numéro du service client ING étant actuellement le 0157225400, le 0157225401 était encore récemment utilisé par ING mais a été désactivé lorsque l'accès des "non clients" a été basculé sur le standard globlal du service clients).

2-On lui indique qu'un compte applepay a été ouvert à son insu sur son compte ING et que pour le désactiver il faut activer un compte applepay sur un un iphone (dont ne dispose pas le client ING puisqu'il est sous android) : A cette fin on lui demande son identifiant ING (numéro de client) ainsi que son code d'accès ING.

On lui envoie sur son smartphone un code d'activation applepay qu'il indique également au correspondant.

Ces renseignements permettent aui fraudeur d'ouvrir - sur son propre iphone - un compte applepay en lien avec la carte de paiement du client ING et de se servir à son gré (puisque applepay n'est pas limité au plafond des 50€ comme l'est la carte en NFC simple), d'autant plus qu'il a pris la précaution d'avertir le client ING que son nouveau code d'accès client ING ne sera actif qu'à partir de 18h30.

ING a donc beau jeu, pour ne pas rembourser, d'invoquer le fait que son client à fourni au fraudeur :

-son identifiant ING

-son code d'accès espace client ING.

-un code d'activation applepay reçu sur son propre smartphone.

En somme il s'agit, pour les possesseurs d'un iphone, de le rentabiliser en s'en servant pour ouvrir un compte applepay qui débite sur les comptes des clients des banques qui ne disposent pas d'un iphone.

La nature a horreur du vide : Il était tout de même dommage de laisser inutilisée la possibilité pour les comptes des  clients ING démunis d'iphone de lier ce compte à un wallet applepay !

Pour un client ING : Ou bien il s'achèter un iphone ou bien quelqu'un d'autre le fait pour lui ... Et sur son compte !

Alain-49
Contributeur régulier

@tropcher

Merci pour ce rappel.  Là je comprends.

ING ne semble pas prendre la mesure du problème.  Ni être en capacité de réagir rapidement, ce qui n'est pas étonnant quand on sait que tout ou presque est sous-traité et que la coordination entre les différents sous-traitants semble pour le moins défaillante.

SeanD
Nouveau Contributeur

Et je rappelle aussi à la base une fuite de données client conséquentes ! Un numéro ING piraté !

Aucun contrôle et blocage de sécurité sur des milliers d'euros dépensés en 2h de temps. Aucune alerte de rien.
Une opposition immédiate CB, une demande de forcer la carte pour bloquer les paiements refusés car soit disant "impossible". FAUX ! 

Je vous rappelle la loi : Le Code monétaire et financier, dans l'article L. 133 19, stipule que la banque doit rembourser toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées par le titulaire.

>>> Paiement non autorisés par le titulaire : ce qui a été fait. Le piratage de la carte a été dénoncé immédiatement. 

Meilleurs auteurs de solution