En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Khyria
Membre

Re : Envois de chèque payant à partir du 5 août

Mouais, tu te doutes bien que les chèques sont voués à disparaitre, ne pas l'admettre c'est ne pas vivre avec son temps.

Mais bon, ce n'est pas moi qui vais changer la mentalité française, elle s'adaptera de force. De plus, ce n'est pas un usage local, c'est surtout un usage des personnes âgées. Je serai d'ailleurs curieux d'avoir des statistiques sur le nombre de chèque émis / reçu par tranche d'âge...

spack
Contributeur fréquent

@ Khyria

Je serai d'ailleurs curieux d'avoir des statistiques sur le nombre de chèque émis / reçu par tranche d'âge.

Recherche google avec les mots clés "chèque par tranche âge", le premier résultat est un PDF de 2009, qui dit en substance page 1 sur 26 :
le pic d’utilisation du chèque se situe à 35-49 ans

Ces données sont apparemment reprises dans un rapport 2011 sur l'utilisation du chèque en France (et à l'étranger, au vu du sommaire)
google mots clés "statistique chèque âge" téléchargeable sur le site de la Banque de France (172 pages)

Bonne lecture

ThioBeud
Nouveau Contributeur

+1. J'ai également ouvert sujet là-dessus : "Nouvelle politique tarifaire, coup de gueule"

Crépitus
Contributeur

Bonjour à tous,

Je suis très déçu par cette évolution des services proposés par ING D. Sans doute une réactions à certains abus dont le cout n'était pas négligeable pour la banque et ses clients... Peut-être aurait-il été possible d'envisager une solution moins... radicale : un envoi gratuit par mois, ou pour un certain nombre de chèques dans la même enveloppe, ou pour un certain montant total des chèques contenus... Bref de quoi rappeler que quand c'est gratuit, il y a toujours quelqu'un qui paye. Rappelons par ailleurs que la  gratuité de tous les services courants est  censée être la contrepartie de l'absence d' agences. Quelle sera la prochaine étape ?

Ibra
Visiteur occasionnel

Adieu ING!
moloss
Nouveau Contributeur

Je demande a ING d'autoriser au moins 3-4 cheques "gratuits" dans l annee.
Merci

Mayuu31
Contributeur fréquent

Je comprends le mécontentement de la plupart d'entre vous. Je suis moi-même déçu de ce changement de politique commerciale de la part d'ING Direct.
Malheureusement seule BForBank propose la dépose gratuite des chèques par courrier; toutes les autres banques en ligne font payer le timbre. Une idée acceptable serait d'avoir une franchise de quelques envois gratuits mensuels ou annuels.
Par contre le point amusant, et déjà soulevé par un membre du forum est la vidéo promotionnelle d'ING qui dit "pourquoi payer pour disposer de son argent"...
cheitg
Nouveau membre

Ouffff. J'avais commencé les démarches pour migrer mon compte courant vers ING DIRECT. Machines arrières !

Un très mauvais point pour une banque en ligne sans agences sur Tours (où j'habite).

Bon nombre de clients vont partir et beaucoup vont reculer comme moi.

ING direct serait-il en difficulté ? Mauvais signe....

STEPHTHOUV
Contributeur

Bonjour cheitg, bien sur cette décision d'ING est regrettable et malhabile. De là à ne pas migrer vers ING .... Ou annoncer qu'on ferme son compte, comme on peut parfois le lire ici, pour ce SEUL motif... Ça paraît surréaliste... Et irréfléchi. Si vous êtes un consommateur avisé, vous devriez regarder ce que propose les autres établissements... Pas beaucoup mieux me semble-t-il !
tropcher
Contributeur d'honneur

La concurrence peut s'exercer de deux manières :

1- Soit par l'alignement des tarifs sur un service identique pour toutes les banques

2-Soit par une sélection d'un type de clientèle et de services privilégiés par rapport aux autres. (J'ai lu qu'ingdirect recherchait une clientèle de "jeunes technophiles").

Il ne faut pas forcément choisir la banque en ligne qui a les tarifs les moins élevés sur des services que vous utilisez peu, mais quelquefois choisir celle qui est la mieux adaptée à vos objectifs selon le type de clients qu'elle cible en priorité 

moloss
Nouveau Contributeur

Bonjour,
Je viens de trouver une pétition en ligne, j'invite tout le monde a la signer et a diffuser : entrez dans votre navigateur : bit . ly / 1KoCnuc (supprimer les espaces)

Merci

STEPHTHOUV
Contributeur

Pétition signée
megane38
Nouveau Contributeur

Je viens de m'inscrire au web café juste pour faire part de mon mécontentement à propos de ce point. Personnellement, la gratuité d'envoi des chèques m'a fait venir chez ING plutôt que chez Boursorama...

Et je trouve la communication très mauvaise car elle indique qu'ING applique ces changements pour cause de difficulté de rentabilité... pas franchement rassurant.

luxx70
Nouveau membre

Merci Stéphane.

Je suis entièrement d'accord et très décu également par cette nouvelle d'ING. Je suis un client assez récent, fidèle avec une bonne rentrée d'argent.

Je fais une vraie bonne pub pour cette banque car je suis pleinement satisfait mais cela me décois fortement.

En effet, je n'envoie en plus que très peu de chèque au maximum 10/15 par an et encore... Il faut maintenir ce service gratuit car ING n'a pas d'agence comme dans les autres banques !

Ou alors il faut pouvoir déposer l'argent dans une autre banque (automate du CIC ou autre par exemple).

Faite le nécessaire svp !

Lucas

hgrasser
Visiteur fréquent

Je suis très déçu par cette décision qui met fin de fait à la gratuité au quotidien.

Pour ma part je commence ma migration chez BforBank qui propose des prestations similaires mais avec l'envoi des chèques gratuit et une appli pour enregistrer les bordereaux afin que le mouvement apparaisse à la date d'envoi du chèque et non à celle de la réception par la banque.

C'est dommage, j'aimais bien ING. Cette première expérience de banque en ligne m'a appris qu'il était en fait très facile de changer de banque. C'est valable dans un sens comme dans l'autre, et ça ING devrait y penser lorsqu'elle revoit ses tarifs. Ses clients sont plus disposés à la mobilité bancaire que les clients de banques classiques...
Meilleurs auteurs de solution