En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cdezandee
Membre

Re : Envois de chèque payant à partir du 5 août

Salarié ING ?
FrançoisL
Contributeur fréquent

Vous pouvez demander dans l'espace client à ne plus recevoir de pubs par courrier.

aldav
Membre

Sujet 'RESOLU' !!!!!!

Est-ce qu'ils pourraient nous expliquer en quoi le sujet est-il résolu ?

S'ils pensent que c'est une solution de ne pas communiquer avec les clients,

il ne faudra pas qu'ils s'étonnent d'en prendre.

Merci M. ING

Amélie-H
Retraité du Web Café

Re: Re : Envois de chèque payant à partir du 5 août

Bonjour @tous,

Nous comprenons votre déception concernant la communication qui a été faite sur ce sujet : le changement de notre grille tarifaire avec notamment l’affranchissement des enveloppes pour les envois de remise de chèques. 

@steph, vos suggestions sont très pertinentes. N'hésitez pas à les publier dans le le Labo. Pareil pour vous, Yosei. Plus vous nous ferez partager vos idées, plus nous pourrons nous améliorer et satisfaire nos clients. 

@tous, comme indiqué par Nicolas Hun, la gratuité de l'envoi des chèques représente un coût important et cette évolution est nécessaire pour maintenir la gratuité de nos services de banque au quotidien : 

- les virements en zone SEPA qu'ils soient temporaires ou permanents

- la carte Gold Mastercard et sans condition dans le temps (elle se renouvelle sans frais et automatiquement à échéance). 

- les retraits en zone euro, quel que soit leur nombre. 

- les frais de tenue de compte, 

- les commissions d'intervention. 

Nous vous invitons à consulter cette page qui vous rappellent nos tarifs. 

Seules les opérations dites exceptionnelles voient leur tarif augmenter :

- règlement de succession,

- frais de recherche de documents,

- renouvellement en urgence de la carte bancaire, 

- réédition en urgence ou pas du code confidentiel de la carte bancaire, 

- augmentation temporaire urgente des plafonds de carte bancaire, 

- virement émis en euros hors zone SEPA, 

- virement émis en devises, 

- frais par avis à tiers détenteur, 

- frais par opposition à tiers détenteur, 

- frais pour traitement d'une opposition administrative, 

- frais par saisie-attribution ou saisie-conservatoire. 

Il est vrai que dans le cadre de cette revue tarifaire, vous devrez désormais affranchir les enveloppes pour les envois de chèques. 

HamerunSTEPHTHOUVphileas21, comme indiqué par ratata, et précisé ci-dessus, ces envois ne sont pas considérés comme des opérations exceptionnelles. Ce sont deux choses bien distinctes. 

Nous vous présentons @tous toutes nos excuses pour cet amalgame qui a engendré vos réactions.  

@annic, en effet, comme indiqué dans l'article 4.1 des Conditions Générales, ING Direct est susceptible, en cas d'évolution de ses services, d'apporter des modifications aux Conditions Générales et leurs annexes. La grille tarifaire fait partie des ces annexes. 

Nous tenons à préciser que des opérations dont les frais ont augmentés sont fréquentes pour certains de nos clients mais elle restent "exceptionnelles" pour près d'un million de clients d'ING Direct.

Nous vous souhaitons un agréable après-midi. 

cdezandee
Membre

Bonjour,

Vous n'argumentez pas votre réponse.

Quel est le coût de l'affranchissement moyen par client ING ?

Quelle est l'évolution de ce coût moyen depuis la création du compte courant ING?

Dans l'attente.

Hamerun
Nouveau Contributeur

@Amélie-Holigner,

Encore une fois, il me semble tout de meme plus pertinent d'augmenter le tarif du renouvellement ou de l'envoi d'un chèquier plutot que la remise de chèque : envoi gratuit par lettre simple d'un chèquier tous les deux ans, au delà rendre l'opération payante. Passer l'envoi en recommandé du chéquier de 5€ à 6€ comme cela celui qui ne veut pas payer il demande un envoi par lettre simple. Le principe étant de ne pas piéger vos clients et comme cela a été proposé, rendre gratuit l'envoi de 10 enveloppes par an. Avec cette proposition ING serait prete à faire machine arrière ? J'en doute...

Et encore une fois, quand je vois votre courrier (pub pour le crédit immobilier) en enveloppe et papier glacé : les économies sont à faire ailleurs que sur les remises de chèque.

Cordialement

aldav
Membre

A l'évidence M. ING n'a pas compris la principale raison de ses clients :

Chaque fois que je vais mettre un timbre, ça me rappellera pourquoi je les avais choisi, la gratuité d'une banque qui fait travailler notre argent. 

Donc en ce qui me concerne, ça ne va pas durer.

Guybrush
Nouveau Contributeur

Bonjour à tous ,

Fraichement arrivé chez ING suite à un rachat de crédit, je m'étonne de la "bronca" occasionnée par le passage aux envois de chèques payant.

Je vais peut-être répété des choses déjà écrites , mais je pense que de toutes façons ça ne fera pas de mal :

- Combien de remises de chèques déposez vous en banque à l'année ?

En prenant mon cas ,il ya bien les étraines de noël , d'anniversaire et peut être une vente d'un vieux truc ou deux sur le bon coin...

Donc admettons au grands maximum 5 chèques par an.

- Combien coutait votre carte bancaire dans votre ancienne banque ?

Dans mon cas pour deux cartes environ 140 euros/an et ce n'était pas des gold !

- Combien pouviez vous vous faire de retrait gratuit dans les distributeurs d'autres établissement dans votre ancienne banque?

Dans mon cas ça devait être 5 par mois.

- Combien coutait la minute du serveur vocale quand vous appeliez votre ancienne banque?

Au moins 0.15/min.

- Pour une remise de chèque gratuite il faut se déplacer à une agence

Avez vous vous une agence au pied de votre habitation ou prenez vous la voiture ou le bus pour y aller ?

Payez vous l'essence moins chère qu'un timbre ?

Je pourrais continuer mais je vais m'arreter là...

Donc si vous preferer avoir les remises de chèques "gratuites" mais payer tout le reste ,libre à vous...

Quant à la proposition de faire payer l'envoi de chèquiers neufs au lieu de la remise , c'est assez farfelu pour rester  poli. Car pour 5 remises de chèques à l'année , je vais faire un chèque pour :

la garderie, la cantine, les clubs de sports, les cautions de location, le medecin , le dentiste , la cooperative scolaire etc etc.

Protester pour un coup de 3 ou 4 euros à l'année , c'est avoir des oursins dans les poches !

cdezandee
Membre

Bonsoir,

Vous avez raison sur le fond. Effectivement cela ne va pas faire beaucoup de payer un timbre de temps en temps.

Mais pourquoi ce changement maintenant? Un fond de pension demande plus de rentabilité?

C'est plus une question de principe, on commence par la remise de chèques, ça sera quoi la prochaine fois?

Personnellement, je dois faire 5 à 10 remise de chèques par an.

C'est le capital confiance qui est attaqué et pour une banque à distance ce n'est pas rien.

C'est l'opacité des raisons de ces augmentations qui pose problème.

On attend toujours un éclaircissement.
phileas21
Membre

J'adore les gens qui font des chèques tous les jours mais qui n'en encaissent jamais ! 

Effectivement je suis dans le camps opposé, ma femme est payée par chèque par ses employeurs, elle est assistante maternelle.

Alors oui effectivement une douzaine ou plus de timbres par an, vu que bien souvent les parents ne paient pas tous en même temps, ne plomberont pas notre budget, mais qu'une banque en ligne sans guichets décide de changer sa relation avec ses clients sans crier gare, me dérange.

Pourquoi pas demain faire payer l'accès au service client par téléphone? bein oui vous avez le site ou l'appli et ce n'est qu'exceptionnellement que vous appelez, non?

Donc non je ne vais pas changer de banque pour cela, mais qu'une banque me propose une offre bancaire proche de celle d'ing et effectivement j'y réfléchirai à deux fois

la fidélité a un prix, la confiance aussi!

spack
Contributeur fréquent

Bonjour,

En vrac, et sans vouloir répondre à quelqu'un en particulier,  tant il y a de réactions différentes et intéressantes :

ING a fait le choix de qualifier d'opération courante l'envoi d'un chéquier et d'opération exceptionnelle l'encaissement d'un chèque.
Cette position, indéfendable sur le forum trouve peut-être sa source dans la pub que l'on voit sur la page de garde ingdirect -> découvrir le compte courant, qui précise : 0 frais sur les opérations courantes, vos chéquiers en envoi simple.

Difficile ensuite de se contredire ensuite sur le forum.

Il en découle que les contre-propositions faites ici auront du mal à passer, même par le labo, car il faudrait revoir la pub,  et qui sait peut-être une plaquette déjà imprimée sur papier glacé ?

Profitez d'être sur la page de garde ingdirect.fr pour faire un peu de tourisme et consulter ce que généralement vous ne voyez même plus, par exemple Qui est ING ?

ING peut changer ses tarifs à volonté, dès lors qu'il respecte un préavis de 2 mois après information aux intéressés ( conditions générales du compte de dépôt, article 4.2 )
A changer trop souvent, l'opération n'est pas sans risque pour la réputation de l'entreprise.
Le tarif actuel date du 14 avril 2015, le prochain interviendra le 5 août soit moins de 4 mois après.

Cordialement,

aldav
Membre

Bonjour à tous,

Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur le site : 

cbanque.com/actu/52679/tarifs-la-face-cachee-des-banques-en-ligne

Et puis choisir début aôut pour faire passer tout ça, il sont malins chez IGN.

Jeancdnet
Contributeur fréquent

Bonjour,

Je trouve le fait de devoir affranchir la remise de chèque plutot mesquin, surtout lorsque depuis presque 15 ans on a été habitué aux enveloppes T, puis à la libre réponse.
Par contre la remise de chèque est toujours gratuite, aucun frais n'est prélevé sur votre compte, comme une banque plus "classique".
Pour ma part, je ne fais que très peu de chèque, mon chéquier doit avoir plus de 5ans et je fais très peu de remise de chèque. Par contre, je garde mon LDD dans mon ancienne banque et maintenant je ferai mes dépôts de chèque à l'agence en épargne sur une autre banque, tant pis pour ING...
Khyria
Membre

Bonjour,

Ce qui est surtout regrettable, c'est qu'une fois de plus on constate que le système français est très arriéré. La France et le dernier pays Européen a réellement utiliser les chéquiers...

Donc la politique d'ING est compréhensible, traiter les chèques représente un coût et rendre l'envoi de chèque payant est un pas de plus vers l'extinction du chéquier. Quand je vois dans mon entourage que certains sont encore payés par chèque Smiley frustré

Bref, oui, l'envoi de chèque va devenir exceptionnel... ING est juste un peu en avance sur son temps en France !

CocoBongo
Membre

Réponse terriblement simpliste: Quand une entreprise va sur un marché local, elle s'adapte aux usages locaux.

Meilleurs auteurs de solution