En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Nouveau Contributeur

Re : Envois de chèque payant à partir du 5 août

Bonjour, 

Stupeur, déception, incompréhension et colère: voilà les sentiments qui m'animent aujourd'hui face aux changements tarifaires annoncés pour août, notamment ceux que je considère comme faisant partie de services liés directement au fait que la banque soit en ligne (envoi des chèques notamment). D'ailleurs, je déplore le manque de transparence de ces changements: on nous balance les anciens et les nouveaux tarifs. A nous à nous débrouiller pour voir ce qui augmente. Il aurait été plus judicieux et plus respectueux, dans les nouveaux tarifs, de mettre en gras par exemple ceux qui subissent une hausse. 

Stupeur: en voyant la notification d'ING, je me suis dit que ces augmentations allaient concerner les frais liés aux découverts ou au non respect du versement de 750 euros. Que nenni ! Tout le monde va raquer. Merci ING !

Déception: toutes les banques font évoluer leurs conditions tarifaires, ce n'est pas nouveau. Mais c'est la raison pour laquelle je suis passé sur une banque en ligne: je pensais vraiment pouvoir, sur des opérations courantes, échapper à ces augmentations qui nous mettent devant le fait accompli et nous ramènent constamment à notre statut de vache à lait. Comment avoir confiance dans une banque qui (de mon point de vue) ne tient pas ses engagements ?! On va me retorquer que la banque n'opère pas de frais sur les opérations courantes. D'accord, l'envoi de chèque n'est pas directement lié à des frais bancaires, mais in fine, c'est quand même le client qui paye pour une opération basique: créditer son compte. 

Incompréhension: "Pour vous garantir cette gratuité, nous sommes contraints d’augmenter certains tarifs sur des opérations exceptionnelles". Que doit-on comprendre ? Qu'ING est sur le point de déposer le blian?  Qu'ING ne sait pas gérer ou anticiper une augmentation de clientèle sans avoir à la répercuter sur tous les clients ? Que plus il y aura de nouveaux clients, plus les frais augmenteront pour faire face aux charges supportées par la banque ??? Que la prochaine étape, quand ING aura 100 000 clients de plus, sera une augmentation de certaines opérations courantes, avec une modeste participation pour la CB par exemple ?? Ou va-t-on aussi, par exemple, considérer que le retrait de devises avec la CB lors d'un voyage est une opération exceptionnelle et de ce fait augmenter les frais ??

Colère: Pensant que l'engagement d'ING était de maintenir la gratuité sur les opérations courantes (oui, l'envoi de chèques est une opération courante dans une banque où il n'y a matériellement pas possibilité de déposer de chèque en agence), je croyais retrouver une tranquillité d'esprit. Je m'aperçois que ce n'est pas le cas et, plus grave pour moi, client depuis mars, j'ai l'impression d'avoir été trompé. 

Alors, on va rétorquer que malgré tout on y gagne. Je l'admets, évidemment. Mais on y perd en confiance et en tranquillité d'esprit, et ça, ça me gène. 

On va rétorquer qu'il faut privilégier les virements sur les chèques. Je pense que c'est ce que tout le monde fait déjà, mais il y a des fois où le chèque reste l'unique moyen pour recevoir de l'argent.

On va rétorquer que les opérations courantes restent gratuites: oui puisque l'envoi des chèques n'est pas directement facturé par la banque mais payé directement par le client.

On va rétorquer qu'en moyenne "70% des clients payent 5 euros par an". Mais ça, c'était avant. 2 envois de chèque par mois représentent près de 16 euros par an. 

On va rétorquer que c'est indispensable pour pouvoir préserver la gratuité des opérations courantes. Premièrement, le jour où les opérations courantes sont payantes, la banque en ligne coulera automatiquement car c'est l'unique raison qui pousse les clients à franchir le pas. Deuxièmement, ING n'a presque aucun frais d'agence physique (sauf Lyon et Paris) et moins de salariés que les autres banques. Je serais intéressé de comparer les dépenses(location ou achat d'agences, frais de personnels, frais divers) et recettes (frais de tenue de compte, découverts des clients, placemens financiers,...) d'une banque traditionnelle avec celles d'ING.

Propositions:

Quitte à augmenter certains tarifs, il conviendrait aussi que cela s'accompagne d'améliorations pour les clients. Je propose donc: 

- Qu'ING maintienne la gratuité d'envoi des chèques et mette en place un tarif au-delà d'un certain nombre de chèques reçus. Par exemple, chaque client pourrait envoyer gratuitement 20 chèques par an. Au-delà de ce montant, une commission de 50 centimes par chèque serait réalisée

- Qu'ING améliore certaines offres si elle doit augmenter certains tarifs: e-carte bleu, CB sans contact, CB supérieure à la Gold, système d'épargne automatique lié aux dépenses cartes pour les clients qui le souhaitent (comme cela se fait dans plusieurs banques), points fidélité, ...

- Qu'ING améliore certains services, notamment faire apparaître le taux de rémunération actuel du LEO pour être plus transparent, un chat en direct avec des conseillers clientèle, l'amélioration des pannes récurrentes du site, l'amélioration de la version smartphone, les délais des alertes ou ceux de prise en compte de certaines opérations.

J'attends vraiment que ces augmentations, si elles sont maintenues, soient accompagnées d'offres supplémentaires et d'améliorations. Pour l'instant, je reste dans l'expectative et la vigilance. Si ING s'éloigne trop de ce qui faisait sa force, il est clair que j'irai voir ailleurs.

Comme disait un client plus haut: à trop vouloir gagner....

Un client déçu. 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Highlighted
Membre

Merci Stéphane,
C'est un très bon résumé de la situation avec des propositions concrètes et justes.
Highlighted
Membre

Bonjour,

J'ai actuellement un autre compte courant chez un concurrent, Boursorama pour ne pas le citer car j'ai fait mon prêt immobilier chez eux (ING n'avait pas encore de prêt immo à l'époque).

La raison principale qui a fait que j'ai laissé mon compte principale chez ING c'est justement la gratuité des remises de chèques. J'envoi peu de chèques dans une année mais c'était surtout une question de principe ! 

Sur ce, je vais taper "banques en ligne" dans mon ami Google !

Highlighted
Membre

Bonjour Nicolas hun

Vous répondez à côté en utilisant des arguments non appropriés.

Vous expliquez comment et pas pourquoi. Votre marge baisse? A vous de le dire.
Un envoi de chèques est une opération exceptionnelle?

Mais l'essentiel n'est pas la et les différents commentaires de clients le prouve. Vous attaquez une valeur forte qui est la confiance.

C'est pourtant le talon d'Achille de la banque en ligne.
Vous n'êtes qu'une page internet et une voix impersonnelle (car multiples ).

Vous avez encore la possibilité de faire des ajustements et pas comme dans les messages privés que vous m'avez adressé, de me dire que c'est une décision définitive.
Dans le commerce, il n'y a rien de définitif.

La communication étant le nerf de la guerre, j'invite les différentes personnes qui se sont manifestés à diffuser l'information sur les différents réseaux de communication et de mettre les liens sur ce forum.

Il y a une page Facebook Web café ing qui parle de l'utilisation des chèques: y mettre un commentaire serait une première étape.

À bientôt.

Charles
Highlighted
Membre

finalement, ing direct s'aligne sur les autres banques en lignes concurrentes.

cela lui fait un avantage en moins.

Highlighted
Contributeur d'honneur

L'enveloppe T se justifiait aux débuts d'ingdirectfrance, quand le produit d'appel était le livret épargne orange, et il aurait été alors dissuasif de devoir timbrer les correspondances avec ingdirect alors qu'elles étaient en franchise postale avec le centre financier de la poste.

Aujourd'hui la banque postale facture les virements vers ingdirect, alors qu'ingdirect ne facture pas les virements vers la banque postale : Il y a là, pour le moins, un manque de réciprocité, sinon une distorsion de concurrence.

Certes, on peut échapper à ces frais de virement à la banque postale, à condition de voir son conseiller financier : Traduisez prendre rendez vous au moins une semaine à l'avance et poireauter quelques heures devant son bureau, pour se faire ensuite donner la leçon : " Vous voulez donc opérer des virements par internet? Vers une autre banque ? mais connaissez vous bien tous les services de la banque postale à distance ? Vous vous compliquez la vie pour rien en ouvrant un compte en ligne à ingdirec ... Foi de conseiller financier ... Leur taux est tombé à 0.6% sur leur livret, certes le nôtre est encore plus bas à 0.4%, mais nous avons beaucoup mieux, par exemple notre assurance vie en euros à rapporté presque 3% en 2014 et elle vous donne tout un tas d'avantages fiscaux, vous n'aimez pas payer des impôts n'est-ce-pas ? ... Je veux bien vous donner un code pour les virements sans frais mais, comme c'est dommage, mon ordinateur viens juste de tomber en panne ... Quand pouvez vous revenir ?... Repassez quand vous voulez, l'hôtesse à l'accueil se fera un plaisir de vous fixer un rendez-vous, voici ma carte ".

Comme le dit très justement kevinpato quelques messages auparavant, le meilleur ami de la concurrence (la vraie, aussi bien pour les banques que pour les assurances) c'est google !

Highlighted
Contributeur occasionnel

Je me posais déjà des questions sur l'avenir de mon compte ING, face aux services proposés par les autres banques en lignes (Boursorama : offre plus compléte et tarifs moins élevés, Fortuneo : eCB, BforBank : envoi de chèques gratuits, etc.).

C'est désormais décidé : je ferme mon compte courant ING.

Highlighted
Profil anonyme
Non applicable

Bonjour a tous et a toutes!

Effectivement j'ai vu que Ing va facturer l'envoie des cheques

Personnellement je ne vois pas ou est le probleme!

Moi meme je n'envoie aucun cheque a ma banque actuelle.

et je ferais de meme avec Ing!

Mais comme certains clients rales et sont (excusez moi du terme!) radins!

Aux lieux de Raler aller dans les hyper et ou Super Marchés et la....

Vous trouverez votre bonheur!

Les lettres pré-timbrés! Moi meme j'en achetes et il y en a en lots!

Alors avant de raler et de changer de banque pour la concurence...

Ouvrez bien vos yeux!!!

on les voient les francais raleurs et surtout radins!!!

pfff... Bref...

Bon Week End!

Highlighted
Contributeur

Francais râleurs, radins.... Et incapables d'écrire 2 lignes sans faire de fautes.
Highlighted
Profil anonyme
Non applicable

Pfff...

Highlighted
Contributeur

HoneyBFly, j'espère que vous avez quand même compris que si nous ne sommes pas contents, ce n'est pas pour les quelques euros de timbres que nous allons devoir payer, mais parce que les règles changent sur des opérations aussi courantes que le dépôt de chèque, alors qu'ING dit n'avoir augmenté que des opérations EXCEPTIONNELLES.

Cela signifie que peut être l'année prochaine, de nouvelles augmentations arriveront sur des opérations aussi EXCEPTIONNELLES que retirer de l'argent au distributeur, payer avec sa CB ....

Ce n'est pas parce que vous ne déposez pas de chèques en banque que les autres ne doivent le faire !!

Voilà, au delà de vos fautes de français, peut être comprenez vous un peu mieux le motif du mécontentement qui s'exprime sur ce forum. 

Highlighted
Profil anonyme
Non applicable

je l'ai bien compris ne vous inqietez pas!

cordialement

Highlighted
Nouveau Contributeur

HoneyBFly : C'est à cause de gens comme vous que les entreprises appliquent des hausses tarifaires injustifiées sans se soucier de savoir si elles seront logiques et acceptées par leurs clients.

Quoi de mieux pour ING Direct qu'un de leur client comme vous, pour dire aux autres que si nous sommes pas d'accord pour payer plus cher, c'est parce que nous sommes radins. Vous êtes payés par ING Direct, vous travaillez peut être pour ING Direct même ? Vous aimez tout payer plus cher au point de vous en réjouir, contrairement à nous ?

Je vous rappelle que leur matracage publicitaire joue sur le fait que les autres banques ont "un peu trop de secret" envers leurs clients et que depuis qu'on est chez ING Direct "elle me cache rien" sauf des augmentations tarifaires qui tombent comme un cheveux dans la soupe alors que leur modèle économique ressemble plus à celui de Free : de casser les prix pour attirer toujours plus de clients parce qu'ils n'ont aucune agence !

Le moins pire aurait été qu'ING Direct élabore trois scénarios simples d'augmentation (1 : 5€ l'envoi d'un chéquier / 2 : enveloppes à affranchir / 3 : baisse de la prime de parainnage) à soumettre sous forme de sondage à ses clients lorsqu'ils vont sur leurs comptes bancaires. Cela implique les clients dans l'entreprise, le choix est mieux accepté et la majorité est contente.

A bon entendeur

Highlighted
Contributeur fréquent

Juste pour info, l'envoi d'un chèque pour encaissement se fait avec timbre chez Boursorama et chez Fortuneo... (pensez bien qu'ING Direct sait où elle va)
Chez Hello Bank on peut déposer en agence BNP, mais la qualité de service est minable...
Chez monabanq on peut photographier le chèque mais faut quand même l'envoyer...

Ça me fait tjs drôle de voir l'attachement pour ce moyen de paiement légèrement désué ...
Highlighted
Contributeur

Je suis tout a fait d accord. Le cheque ne devrait plus exister... D ailleurs , dans certains pays d europe, on se fou de notre tête quand on dit qu on utilise encore des chèques...
Ceci étant, ca n excuse en rien le fait de changer les règles en cours de route au détriment du client...
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).