En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
80€ offerts Voir conditions
Carte Gold Mastercard ® et opérations courantes gratuites
Vous avez tous vu qu'ils comptent rendre payant l'envois de chèques.
C'était un des arguments qui m'a fait passer à la banque en ligne.
Comme il n'y a pas d'agence, j'ai trouvé ça normal puisque qu'on est obligé de correspondre par courrier pour certaines opérations.
Bref, il ne faut pas se laisser faire et manifester notre mécontentement.
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonjour,
Stupeur, déception, incompréhension et colère: voilà les sentiments qui m'animent aujourd'hui face aux changements tarifaires annoncés pour août, notamment ceux que je considère comme faisant partie de services liés directement au fait que la banque soit en ligne (envoi des chèques notamment). D'ailleurs, je déplore le manque de transparence de ces changements: on nous balance les anciens et les nouveaux tarifs. A nous à nous débrouiller pour voir ce qui augmente. Il aurait été plus judicieux et plus respectueux, dans les nouveaux tarifs, de mettre en gras par exemple ceux qui subissent une hausse.
Stupeur: en voyant la notification d'ING, je me suis dit que ces augmentations allaient concerner les frais liés aux découverts ou au non respect du versement de 750 euros. Que nenni ! Tout le monde va raquer. Merci ING !
Déception: toutes les banques font évoluer leurs conditions tarifaires, ce n'est pas nouveau. Mais c'est la raison pour laquelle je suis passé sur une banque en ligne: je pensais vraiment pouvoir, sur des opérations courantes, échapper à ces augmentations qui nous mettent devant le fait accompli et nous ramènent constamment à notre statut de vache à lait. Comment avoir confiance dans une banque qui (de mon point de vue) ne tient pas ses engagements ?! On va me retorquer que la banque n'opère pas de frais sur les opérations courantes. D'accord, l'envoi de chèque n'est pas directement lié à des frais bancaires, mais in fine, c'est quand même le client qui paye pour une opération basique: créditer son compte.
Incompréhension: "Pour vous garantir cette gratuité, nous sommes contraints d’augmenter certains tarifs sur des opérations exceptionnelles". Que doit-on comprendre ? Qu'ING est sur le point de déposer le blian? Qu'ING ne sait pas gérer ou anticiper une augmentation de clientèle sans avoir à la répercuter sur tous les clients ? Que plus il y aura de nouveaux clients, plus les frais augmenteront pour faire face aux charges supportées par la banque ??? Que la prochaine étape, quand ING aura 100 000 clients de plus, sera une augmentation de certaines opérations courantes, avec une modeste participation pour la CB par exemple ?? Ou va-t-on aussi, par exemple, considérer que le retrait de devises avec la CB lors d'un voyage est une opération exceptionnelle et de ce fait augmenter les frais ??
Colère: Pensant que l'engagement d'ING était de maintenir la gratuité sur les opérations courantes (oui, l'envoi de chèques est une opération courante dans une banque où il n'y a matériellement pas possibilité de déposer de chèque en agence), je croyais retrouver une tranquillité d'esprit. Je m'aperçois que ce n'est pas le cas et, plus grave pour moi, client depuis mars, j'ai l'impression d'avoir été trompé.
Alors, on va rétorquer que malgré tout on y gagne. Je l'admets, évidemment. Mais on y perd en confiance et en tranquillité d'esprit, et ça, ça me gène.
On va rétorquer qu'il faut privilégier les virements sur les chèques. Je pense que c'est ce que tout le monde fait déjà, mais il y a des fois où le chèque reste l'unique moyen pour recevoir de l'argent.
On va rétorquer que les opérations courantes restent gratuites: oui puisque l'envoi des chèques n'est pas directement facturé par la banque mais payé directement par le client.
On va rétorquer qu'en moyenne "70% des clients payent 5 euros par an". Mais ça, c'était avant. 2 envois de chèque par mois représentent près de 16 euros par an.
On va rétorquer que c'est indispensable pour pouvoir préserver la gratuité des opérations courantes. Premièrement, le jour où les opérations courantes sont payantes, la banque en ligne coulera automatiquement car c'est l'unique raison qui pousse les clients à franchir le pas. Deuxièmement, ING n'a presque aucun frais d'agence physique (sauf Lyon et Paris) et moins de salariés que les autres banques. Je serais intéressé de comparer les dépenses(location ou achat d'agences, frais de personnels, frais divers) et recettes (frais de tenue de compte, découverts des clients, placemens financiers,...) d'une banque traditionnelle avec celles d'ING.
Propositions:
Quitte à augmenter certains tarifs, il conviendrait aussi que cela s'accompagne d'améliorations pour les clients. Je propose donc:
- Qu'ING maintienne la gratuité d'envoi des chèques et mette en place un tarif au-delà d'un certain nombre de chèques reçus. Par exemple, chaque client pourrait envoyer gratuitement 20 chèques par an. Au-delà de ce montant, une commission de 50 centimes par chèque serait réalisée
- Qu'ING améliore certaines offres si elle doit augmenter certains tarifs: e-carte bleu, CB sans contact, CB supérieure à la Gold, système d'épargne automatique lié aux dépenses cartes pour les clients qui le souhaitent (comme cela se fait dans plusieurs banques), points fidélité, ...
- Qu'ING améliore certains services, notamment faire apparaître le taux de rémunération actuel du LEO pour être plus transparent, un chat en direct avec des conseillers clientèle, l'amélioration des pannes récurrentes du site, l'amélioration de la version smartphone, les délais des alertes ou ceux de prise en compte de certaines opérations.
J'attends vraiment que ces augmentations, si elles sont maintenues, soient accompagnées d'offres supplémentaires et d'améliorations. Pour l'instant, je reste dans l'expectative et la vigilance. Si ING s'éloigne trop de ce qui faisait sa force, il est clair que j'irai voir ailleurs.
Comme disait un client plus haut: à trop vouloir gagner....
Un client déçu.
Je suis tout à fait d'accord avec cdezandee, je viens de lire ça ce matin sur mon espace perso...
Il n'y a pas d'agence pour déposer ses chèques et il n'est pas possible d'effectuer une remise de billets.
La remise de chèque en Libre Réponse est un argument de vente pour lequel j'étais sensible lors de ma souscription.
Cette nouvelle condition tarifaire me désole et je proteste contre cette décision qui tombe comme un couperet !
Quelle mauvaise surprise va nous tomber dessus l'année prochaine, la carte Gold Master Card payante ?!
bonjour
Il y a 2 agences (paris et lyon) où on peut déposer ses chèques.
Mais c'est en effet inquiétant de voir les tarifs évoluer :aujourd'hui les envois de chèques, demain les cb ?
cdt
gvr77 : tout le monde n'habite pas à Paris ou Lyon...
Combien même on habite paris ou lyon.
Une boite aux lettre (ou service courrier de son travail) est souvent plus proche et plus pratique qu'une agence.
Je reve mais pourquoi pas scanner les cheques pour se les faire crediter...., il me semble avoir lu un article de cette possibilité aux etats unis.
...ou même chez des concurrents français ;)
elmany : j'ai pensé la même chose sur le coup mais pas osé en parler ne sachant pas si cela existe.
Il est clair que c'est pas le papier qui permet de créditer un chèque mais les références qu'il contient donc je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été mis en place...
En tous les cas ce serait une idée excellente, novatrice et gratuite pour ING Direct et pour le client !
Hamerun Je suis tout à fait d'accord avec toi, je viens de changer de banque pour venir chez ING Direct et je me sens un peu comme laisé. Ma raison principale est la gratuité de la Gold Mastercard mais vont ils changer cela aussi ? tel est la question....
La com d'ING concernant les hausses de tarif du 05/08/2015 précise : "...nous sommes contraints d’augmenter certains tarifs sur des opérations exceptionnelles"
Je ne vois pas en quoi l'envoi des chèques constitue une opération exceptionnelle. On ne peut que déplorer la perte cette gratuité d'envoi.
Car si on augmente les opérations exceptionnelles, ce n'est pas si grave, car elle restent par nature rares.
En revanche, cette perte de gratuité concerne des OPERATIONS COURANTES QUOTIDIENNES, et là ça devient beaucoup plus inquiétant pour le futur des évolutions tarifaires !!
A suivre avec la plus grande attention donc. La concurrence est sévère : ING, ne t'endords pas, tes clients, eux, ne dorment pas.
Bonjour à tous,
C'est également une des raisons qui m'a fait venir chez ING...... avec la CB.
En revanche, aujourd'hui je me demande si je ne vais pas changer de banque !!!
Ce qui me fait doucement rire et pleurer c'est qu'ING Direct comme toute banque en ligne attire de nouveaux clients en baissant le tarif voir les rend gratuits sur des opérations courantes par rapport à une banque traditionnelle.
Mais là où ING Direct fait fort, c'est qu'elle applique des tarifs sur des opérations, là où les banques traditionnelles n'en applique pas du tout. L'arroseur arrosé...
Bonjour,
Changer les règles du jeu en cours de partie est forcément mal venu, appliquez donc cette nouvelle diposition tarifaire aux nouveaux clients...
Bonne journée
Moi aussi je décide de changer les règles en cours de route : dorénavant ING Direct, lorsque vous m'envoyez un message sur mon espace personnel comme hier, je vous facturerais 5€ pour la gestion et le traitement de vos email !
ING Direct : n'oubliez pas que nous sommes vos clients, et qu'à ce titre, sans nous vous n'existeriez même pas !
Je suis navré d'apprendre cette nouvelle au travers du forum. Mon compte n'a pas encore été ouvert que les services inclus deviennent payant...
Enfin bref, c'est pas grave, le marché va se réguler de lui même...
J'ai demandé une ouverture de compte ici et chez un concurrent, j'hésitais encore sur le choix de mon nouveau compte principal... mlais un encaissement de chèque payant sur un compte principal, c'est juste pas possible...
Vraiment dommage !
Être client chez nous
Le Web Café