En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
kris
Contributeur

Encore une augmentation de tarifs !!!!!

Bonjour

Pour celles et ceux qui ne savent pas, à partir de janvier 2021 si vous êtes à découvert, même si vous avez une autorisation de découvert, vous serez facturés forfaitairement 2 euros mensuels pour tout découvert inférieur à 400 euros.

Finis les frais de découvert de quelques centimes ou dizaines de centimes.

ING est devenue la banque qui facture comme les banques de réseaux mais sans le réseau ni le service derrière.

16 RÉPONSES 16
Jiyuu
Membre

Re: Encore une augmentation de tarifs !!!!!

Bonjour,

Je regrette également des augmentations régulières et de plus en plus restrictives. On passe d'un modèle où on se posait peu de questions, à un modèle où on doit être à l'affût de tout pour ne pas se retrouver avec des frais.

J'ai eu une lecture un peu différente de leur dernière annonce. Si je comprends bien, le forfait de 2€ sera prélevé si et seulement si sur un mois (à 2 dates glissantes), nous avons une moyenne de découvert d'au moins 400€.

Est-ce que ING peut confirmer cela et l'illustrer avec quelques exemples ?

Merci

thierry93
Contributeur estimé

Jiyuu

si tu as un découvert de 0.01 à 399.99€ dans le mois tu auras 2€ de frais

knos
Visiteur occasionnel

C'est vrai que la c'est pas négligeable.

C'est assez désagréable ce genre de pratique. De plus ça encourage pas franchement a avoir une gestion correcte. Puisque la qu'on soit a 1c de découvert ou a 399.99 (sur un mois) c'est la même chose. 

Ça me déplaît d'ing j'ai quitté ma banque classique pour ce genre de politique tarifaire j'hésiterai pas à le refaire ...

thierry93
Contributeur estimé

de 301 à 400€ on gagne de l'argent

Gllmgrd
Membre établi

Bonjour,

Effectivement, c'est une énorme augmentation.

Je voulais envoyer un courrier recommandé pour contester cette augmentation, mais j'ai peur que cela n'est aucun intérêt... Il ne me reste plus qu'à clôturer mes comptes!

Les Clés de la banque.fr :

"Sans réaction de votre part dans ce délai de deux mois, le nouveau tarif est considéré comme accepté. Dans le cas contraire, vous pouvez sans frais demander la résiliation de la convention de compte et la clôture de votre compte."

A+

Tanguy_Tanapat
Visiteur fréquent

Tout à fait d'accord avec vous. C'est inadmissible si on doit payer 2€ pour qq centimes ou qq euros en decouvert. C'est plus cher que la banque traditionnelle que parfois c'est gratuit.

Patricia-G
Modérateur

Bonjour à tous,

La stratégie d’ING n’est pas de proposer la même tarification que les banques traditionnelles, mais plutôt de vous offrir au juste prix, des fonctionnalités et services en ligne qui vous facilitent et simplifient le quotidien.

Par exemple :

- la gratuité des services de consultation et d’alerte du solde de compte

- la gratuité des virements externes

- pas de frais de cotisation de la carte pour la MasterCard Gold ou la MasterCard Classic

- pas de frais de tenue de compte si vous respectez les frais d’usage du compte de l’Offre Intégrale

Les opérations de paiements et de retraits à l’étranger sont gratuites avec votre carte Gold Mastercard de même que la mise à disposition gratuite d’espèces de dépannage à l’étranger.

Le découvert est en revanche une avance, un crédit accordé par la banque. Ce crédit a un coût comme pour le crédit immobilier ou le crédit à la consommation et les frais varient donc en fonction de l’environnement économique et du marché.

Les frais seront de minimum 2 euros lorsque le découvert moyen est inférieur à 400 euros sur l’ensemble du mois (exemple du 1er au 31 janvier). 

Bonne journée.

Patricia-G

Gllmgrd
Membre établi

Bonjour,

Money vox a publié un article concernant cette hausse de tarif :

"ING : le prix des petits découverts va - en 2021"

Cdt

Guillaume

Gllmgrd
Membre établi

ARTICLE MONEYVOX du 03/11/2020

"ING va introduire dans sa brochure tarifaire, à partir du 1er janvier 2021, un « minimum forfaitaire d’intérêts débiteurs ». Conséquence : le moindre petit découvert, facturé auparavant quelques centimes, coûtera désormais 2 euros.

...Sa nouvelle brochure tarifaire, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, contient en effet une nouveauté : un minimum forfaitaire d’intérêts débiteurs, « non compris dans le TAEG », et s’appliquant « pour tous les découverts autorisés ou non autorisés si le solde moyen débiteur du compte est inférieur à 400 euros en moyenne journalière calculée entre deux arrêtés de comptes mensuels ». Son prix ? Deux euros.

Une pratique légale mais contestable
En clair, le moindre découvert, même de quelques dizaines d’euros pendant quelques jours, va coûter bientôt 2 euros, au lieu des quelques dizaines de centimes actuels. Une sacrée culbute ! Contactée, ING nous a toutefois affirmé qu'il y aura « une tolérance pour les petits découverts », mais elle sera appliquée « au cas par cas »."

thierry93
Contributeur estimé

Gllmgrd merci pour l'info

bit.ly/3ljHYHl

"ING nous a toutefois affirmé qu'il y aura « une tolérance pour les petits découverts », mais elle sera appliquée « au cas par cas »."

ça veux dire quoi ? Qu'il faut faudra faire une réclamation pour être remboursée

knos
Visiteur occasionnel

Il vont faire des réunions pour savoir s'il font payer 2€ ou pas a chaque personne qui passe dans le négatif. Mais bien sûr...

Celtic
Membre

Dans ce cas, quel est l'intérêt d'avoir une autorisation de découvert chez ING, si je paie quand même  ?

Quelle différence existera-t-il entre une personne ayant une autorisation de découvert et une autre qui n'en aura pas ? (en tout cas, pour des petites sommes).

C'est pas clair du tout.

Actuellement, une autorisation de découvert engendre des intérêts annuels de 8%, on est bien d'accord ? Et sans autorisation de découvert, 16% ? Cela veut dire que pour 100 euros de découvert, on doit payer chaque jour : 8/100*100 euros/12 mois/30 jours=0,02 euros par jour de débit. C'est bien ça ? Et le double, sans autorisation.

Donc pour 400 euros, cela fera environ 0,08 euros/jour d'intérêts débiteurs avec une autorisation de découvert. Au-delà de 400 euros, les intérêts appliqués sont donc inférieurs au forfait de 2 euros imposé pour les découverts de moins de 400 euros ??

J'aurais besoin d'un éclaircissement et ING est injoignable en ce moment.

EDIT : j'ai enfin pu avoir une conseillère au téléphone qui m'a confirmé que ce sera potentiellement moins cher pour les débits supérieurs à 400 euros. C'est la logique à la mode ING. 

thierry93
Contributeur estimé

ing peu refusait un paiement sans autorisation de découvert

Celtic
Membre

Et pourtant, il y a bien un tarif hors autorisation de découvert (16% d'intérêts annuels). Ces débits sont en général acceptés pour des sommes raisonnables en tout cas.

J'ai fait confirmer auprès d'une conseillère ING que si mon compte est débiteur de 400 euros et moins, je paierai 2 euros pour le mois ; et à partir de 401 euros, je paierai 8% (ou 16% si découvert non autorisé) d'intérêt, soit environ 8 centimes (ou 16 centimes) par jour pour 401 euros de découvert (sic).

C'est donc plus intéressant d'avoir un gros découvert qu'un petit ! C'est ubuesque.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).