En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Alain-49
Contributeur fréquent

Re: Email frauduleux? Demande de documents personnels

"Même si j'ai bien du mal à cerner bien-fondé de cette requête (est-ce lié à une opération particulière ? est-ce qu'on demande ça à tous les clients ?), "

Normal que que vous ayez du mal, car la requête est à priori infondée puisqu'elle consiste à vous demander tout sur tout sans pointer de mouvements suspects.

En cas de soupçons de blanchiment ou de financement de terrorisme, la banque doit identifier les mouvements suspects et interroger son client sur ces derniers.

Si les réponses sont insatisfaisantes la banque doit procéder à un signalement Tracfin et éventuellement rejeter les opérations ou clore le compte.

Ce que la banque vous demande relève de l'intrusion dans votre vie privée qui va bien au delà de ce à quoi elle peut prétendre pour "connaître son client".

Gwladys-W
Modérateur

Bonsoir MonsieurPicsouAlain-49,

Les demandes de mise à jour des informations personnelles concernent l'ensemble notre base clients.

@MonsieurPicsou, je vous conseille d'utiliser le lien comme indiqué car il s'agt d'un autre circuit de traitement.

Nous restons à votre disposition.

Bonne soirée.

Gwladys-W

MonsieurPicsou
Visiteur fréquent

@Gwladys-W Merci pour votre réponse.

Un "autre circuit de traitement"... sérieusement, c'est une plaisanterie ?

C'est comme si vous me disiez d'aller à une épicerie qui vient d'ouvrir en face de la banque pour déposer mon chèque !

Vous ne pouvez pas exiger des clients des choses pareilles... c'est complètement absurde.
(... et qui plus est, en leur imposant un ultimatum de 7 jours !)

Je ne tiens pas à mettre mes données personnelles en péril : il est hors de question que j'utilise ce site externe ou que je fasse appel à un tiers pour vous fournir des documents, alors que vous ne donnez même pas d'explication précise sur les raisons de ce "besoin soudain".

MrBev
Visiteur occasionnel

Bonjour,

J'ai également reçu cet email et réagi de la même façon que MonsieurPicsou : à savoir ne pas cliquer sur un lien qui ne me semble pas correspondre au site web d'ING, surtout que, comme lui, je n'ai aucun message dans mon compte me signalant cet email (contrairement à ce qui est indiqué dans son contenu).

Toutefois, après enquête approfondie, il se trouve que l'adresse commençant par "h t t p s : // xirp9.mjt.lu / lnk /" (désolé pour les espaces, mon message est refusé si je ne les mets pas) a été générée par un service de mailing (mailjet) utilisé probablement par le prestataire qu'ING a mandaté pour gérer la mise à jour de leurs données client (WebHelp ?). Ce lien redirige vers une URL de type "h t t p s :// www . mondossierclient . ing . fr/XXX" qui semble tout à fait légitime, aussi bien parce que correspondant au nom de domaine d'ING (ing.fr) et utilisant un certificat de sécurité qui semble valide.

Apparemment, le lien en "mjt.lu" sert juste au mandataire de mailjet (c'est-à-dire le prestataire d'ING) à tracker quels destinataires ont cliqué sur les liens contenus dans  un email.

Celà signifie donc que le mail d'origine contenait très probablement un lien vers "mondossierclient.ing.fr", mais qu'il a été modifié par mailjet pour permettre ce tracking.

Dans un monde où le phishing de données bancaires est devenue une pratique courante, un tel manque de professionalisme de la part du prestataire d'ING est affligeant : d'un côté, tous les fournisseurs de services en ligne essaient d'enseigner à leurs utilisateurs qu'ils ne faut pas cliquer sur des liens douteux (c'est à dire dont l'URL ne correspond pas à leur service), et d'un autre, le prestataire d'une banque en ligne passe par un service qui génère de tels liens dans les email envoyés.

A la limite, si j'avais effectivement reçu un message dans mon compte indiquant l'envoi de tels emails, j'aurait peut-être pu avoir confiance et cliqué sur le lien fourni plutôt que de passer des heures à enquêter pour savoir si je risquais quelque chose à le faire.

Mais à ce jour, toujours aucun courrier dans mon compte ING...

anonyme120
Nouveau membre

Bonjour

Je reçois moi aussi une multitude de relances par mail pour fournir mes informations sur mondossierclient.ing.fr. J'ai longuement hésité avant de commencer à saisir sur ce site. Je ne peux que confirmer les avis négatifs des autres contributeurs. ING est en mode panique mais cela ne l'autorise pas à faire n'importe quoi. 

1- Un espace existe déjà dans l'accès client sécurisé de chacun pour y charger des informations telles que CNI, etc... Malheureusement, cet espace ne fonctionne pas depuis de nombreuses années (pas de bouton "Enregistrer"). Plutôt que de créer un espace extérieur avec le fort risque de fising mentionné par les autres contributeurs, Ing devrait commencer par résoudre les dysfonctionnements de l'espace existant

2- la communication par mail est désastreuse. ING devrait nous informer par courrier postal et dans l'espace client

3- les informations demandées outrepassent largement la réglementation. Je suis salarié d'un établissement bancaire et suis à ce titre soumis à une réglementation stricte qui m'impose de fournir à mon employeur des informations similaires. Jamais mon employeur ne m'a demandé de justifier à l'euro près l'origine de mon patrimoine. C'est tout simplement impossible à reconstituer. Le formulaire d'ING est d'ailleurs trop simpliste en regard de la complexité de l'exercice (ex : avec votre salaire, vous avez placé votre argent, puis acheté un bien immobilier, puis vous l'avez revendu pour placer à nouveau etc...). 

En conclusion :  J'ai interrompu la saisie sur mondossierclient.ing.fr et regrette de l'avoir commencée. Je m'attends donc à la cloture de mon compte et entame donc le transfert de mes avoirs sur une autre banque. 

MrBev
Visiteur occasionnel

Je suis totalement d'accord avec l'aspect amateur de cette campagne.

Il aurait été tellement plus simple et réconfortant pour les clients de recevoir un email les informant qu'un message important les attendait sur leur compte ING, et de mettre le lien vers moncompteclient dans ce message, puisque l'ensemble de la procédure se serait alors faite à partir du compte ING.

On nous répète sans cesse qu'il ne faut jamais cliquer sur des liens dans les emails et toujours se connecter manuellement à son compte. En suivant cette procédure, j'aurais cliquer les yeux fermés sur le lien du message sur mon compte ING, et peut-être même s'il correspondait à une URL un peu louche.

C'est quand même pas difficile pour ING de mettre un message sur mon compte, si ?

Mais je soupçonne que le sous-traitant chargé de cette campagne n'a malheureusement pas la possibilité de le faire (et nous en avons la preuve par l'absence de ce fameux message promis dans l'email)

jyth01
Membre

Après des mois de demandes incohérentes de justificatifs de ING, un blocage de mes possibilités de virement en janvier et février et un mail début mars disant que mon dossier est complet, je viens de recevoir un nouveau mail contact@mondossierclient.ing.fr me disant que mon dossier est incomplet.

L'incompétence de ING qui sous traite la relation client, et son incapacité à mettre de l'ordre dzns ses demandes,  réelles ou objet de tentatives de tentatives de piratage, font que je suis en train de tout transférer vers ma 2ème banque.

Ce cinéma suffit, et je ferai copie de ma LR de fermeture de mon compte à la CNIL, aux organes de surveillance des bqnques, à l'AFAQ etc...

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).