En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
MonsieurPicsou
Visiteur fréquent

Re: Email frauduleux? Demande de documents personnels

Bonjour,

Au lieu de confirmer qu'il s'agit bien d'un message d'ING sans avoir les informations nécessaires pour vous en assurer, vous devriez plutôt (surtout en tant que modérateur !) inviter les personnes qui ont reçu ce message à vérifier qu'il ne s'agit pas d'une imitation d'un type de message envoyé par ING.
En ce qui me concerne, ça semble être le cas : ce fameux lien qui s'affiche (dans le message reçu) de manière trompeuse avec le nom de domaine que vous avez indiqué, il me renvoie vers une adresse, manifestement frauduleuse, qui commence par "xirp9.mjt.lu/lnk" (je n'ai pas cliqué dessus, fort heureusement : je me suis contenté de le survoler avec la souris).

Je trouve votre négligence assez irresponsable : vous incitez tout simplement les clients à se jeter dans la g ueule du loup ! 

Cordialement,
   E.

Doriane-D
Modérateur

Bonjour MonsieurPicsou,

Comme indiqué dans le message de Patricia :

"L'adresse email expéditeur de ces emails est "contact@mondossierclient.ing.fr" et l'URL de la plateforme est "https://www.mondossierclient.ing.fr/XXX"."

Les 2 éléments sont donc à vérifier.

Bon après-midi.

Doriane-D

MonsieurPicsou
Visiteur fréquent

Merci pour votre réponse.

C'est exactement sous cette forme que ces deux éléments s'affichent...
Je pense que la question de la "vérification du lien" est loin d'être évidente pour beaucoup de monde, et qu'il est indispensable d'insister beaucoup plus clairement sur ce point.

Doriane-D
Modérateur

MonsieurPicsou,

Vous avez raison, tout doit être vérifié et en cas de doute, un email à l'adresse securite.fr[at]ing.com doit être fait.

A bientôt.

Doriane-D

aurelien42
Visiteur fréquent

Doriane:

Non.

J'ai envoyé un mail en octobre 2020, et n'ai toujours pas reçu de réponse. 

Merci de mettre en place un systeme de tickets et de suivi client digne de ce nom sur cet boite mail (avec accusé de reception notament) ou bien d'arrreter de conseiller aux gens d'ecrire à cette adresse.

De plus, multiplier les points de contacts n'est vraiment pas l'idéal. Il faudrait que le service client officiel ait la capacité de répondre avec assurance à ces questions qui sont primordiales, et, en general, urgentes. (et sans déléguer leur responsabilité à un autre service surtout si ce denier n'est pas en capacité de répondre)

Cdt,

Aurélien

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour aurelien42,

Cette adresse mail est une adresse de signalement. Je remonte votre remarque à notre service opérant.

Bonne fin de journée.

Gwladys-W

aurelien42
Visiteur fréquent

Merci Gwladys!

Du coup, la formule ci-dessus "en cas de doute, un email à l'adresse securite.fr[at]ing.com doit être fait." est un peu trompeuse, on dirait qu'il faut leur demander leur avis et attendre une réponse? Vu plusieurs fois dans ce forum.

Gwladys-W
Modérateur

aurelien42,

En fonction du type de demande et la récurrence, nous effectuons ces campagnes de communication que vous recevez, généralement, par mail ou dans votre espace client.

Cela nous permet aussi de mener des investigations plus poussées. Qui quand elles aboutissent à des certitudes, nous permettent de remonter l'information à notre service dédié.

Il est donc compliqué de revenir systématiquement vers nos clients mais ça arrive. La démarche de signalement reste donc très utile.

En espérant, vous avoir éclairé.

Bonne soirée :)

Gwladys-W

tropcher
Contributeur d'honneur

Vous allez fatalement (un jour ou l'autre) recevoir un email provenant de 

contact@momdossierclient.ing.fr

Vous ne ferez pas attention, si vous êtes fatigué ou si vous êtes surpris ou pressé, et vous l'aurez dans l'os.

Sur cent personnes il y en aura toujours au-moins une que se laissera prendre, donc le business est rentable.

Si vous envoyez des renseignements sur vos revenus ou votre patrimoine ce n'est pas encore trop grave, cela le serait plus si vous envoyiez votre code d'accès ou si vous cliquez sur un lien ou ouvriez un dossier joint qui ouvrent la porte à tout le contenu de votre ordinateur.

Pourquoi courir tant de risques alors que l'on peut toujours (heureusement) utiliser les sevices postaux ?

Sinon car il y a urgence et que l'on s'apprête à fermer votre compte ?

MonsieurPicsou
Visiteur fréquent

@Doriane-D

C'est fait, mais étant donné que d'autres utilisateurs n'ont pas eu de réponse au bout de plusieurs mois, je me permets de douter de la pertinence de ce conseil...

Vous confirmez donc que le lien "réel" (l'URL vers lequel le lien redirige vraiment, qui s'affiche lorsqu'on le survole avec la souris) doit être identique à celui qui s'affiche dans le message ?

PS: c'est normal que le message spécifique auquel on répond ne soit pas cité dans notre propre réponse ? pas évident de suivre le fil de la conversation...

MonsieurPicsou
Visiteur fréquent

Je viens de recevoir un novuel email semblant provenir d'ING.

Mise à jour
de votre
dossier client

Bonjour Monsieur ,

Nous avons le plaisir de vous informer que le site internet annoncé dans notre communication précédente est disponible ! Il vous permet de nous transmettre les documents manquants à votre dossier rapidement et en toute sécurité.

Pour y accéder, suivez ce lien [IL S’AGIT ENCORE D’UN LIEN SUSPICIEUX] et laissez-vous guider.

Quels documents dois-je transmettre via ce site internet ?

Pour rappel, les documents suivants manquent à votre dossier client :

- Votre dernier avis d’imposition
    - Votre justificatif d’identité en cours de validité (recto/verso si vous optez pour la carte d’identité)
    - Votre justificatif de domicile à vos nom et prénom datant de moins de 3 mois. Si vous êtes hébergé(e), une attestation d'hébergement datée et signée par la personne vous hébergeant ainsi que son justificatif d'identité en cours de validité (recto/verso pour la carte d'identité).
    - La Demande de Renseignements Complémentaires disponible dans la rubrique « Fiscalité » de votre Espace Client, sous l’onglet « Renseignements Complémentaires ».

Ces documents sont essentiels pour la mise à jour de votre dossier client. Ils nous permettent également de répondre à nos obligations règlementaires en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Jusqu’à quand puis-je transmettre ces documents ?

Actuellement, votre dossier client n’est pas à jour et ne respecte donc pas la règlementation. Il est impératif que vous nous transmettiez les documents manquants dans les 7 (sept) jours qui suivent la réception de cet email.

Que se passera-t-il une fois que j’aurais transmis ces documents ?

Nous pourrons, s’ils sont conformes, mettre à jour votre dossier client.
Dans le cas contraire, notre partenaire WebHelp vous accompagnera par téléphone en vous contactant sur le numéro renseigné dans votre Espace Client. Nous vous invitons donc à vérifier dès à présent que les coordonnées renseignées dans votre Espace Client sont toujours d’actualité et à les modifier si nécessaire.

En cas de clôture de compte, est-il quand même nécessaire de transmettre ces documents ?

Oui. Même en cas de clôture, ces documents sont obligatoires et indispensables à la mise en conformité de votre dossier en application de la règlementation fiscale.

Je préfère vous transmettre mes documents par courrier, comment faire ?

Vous pouvez nous les envoyer à l’adresse suivante :

ING RETOURS
TSA 70001
60477 COMPIEGNE CEDEX
.

Toutefois, pour un traitement plus rapide et plus sûr de votre dossier, nous vous recommandons de passer par le site internet que nous mettons en place. Il est sécurisé et simple à utiliser.

Cet email contient un lien. Comment être sûr(e), qu’il s’agit bien d’une communication ING et pas d’un email frauduleux ?

Il n’est pas dans nos habitudes de vous envoyer des communications avec des liens ne renvoyant pas sur notre site internet. Il est donc tout à fait naturel que vous vous posiez cette question. Pour vous garantir que cet email a bien été envoyé par ING, nous vous avons envoyé un message sur votre Espace Client. N’hésitez pas à en prendre connaissance.

Qui contacter en cas de besoin ?

Pour mieux vous accompagner dans la mise à jour de votre dossier, nous avons mis en place un numéro dédié avec notre partenaire WebHelp. Nous sommes à votre entière disposition pour toute précision au 01 87 64 43 27 (appel non surtaxé, coût selon opérateur) du Lundi au Vendredi de 9h à 19h (sauf jours fériés).

Merci par avance et à bientôt,
L’équipe ING

Ils prétendent m'avoir envoyé un message sur mon Espace Client : je viens de vérifier et il n'en est rien.
Tout cela ne m'inspire vraiment pas confiance...

MonsieurPicsou
Visiteur fréquent

Désolé pour l'avalanche de messages, mais à l'heure où les vols de données personnelles, usurpations d'identité, etc. sont de plus en plus fréquents (si je ne m'abuse, vous nous mettez en garde contre ce fléau lorsque nous nous connectons à notre espace perso ING), vous semble-t-il approprié de sous-traiter ce genre de procédure en passant par un tiers ("WebHelp") ?

Vu que notre espace perso ING semble équipé pour vous envoyer des pièces complémentaires, si vous avez besoin de documents complémentaires, pourquoi ne pas inviter les clients à les envoyer via cet espace perso ?
(en nous envoyant, le cas échéant, un message dans l'espace perso)

Votre façon de procéder nuit gravement à la confiance que nous vous accordons.
(et je passe sur le ton autoritaire du message, fort déplaisant)
Vous devriez en tenir compte...

PS: aucune de mes autres banques ne m'a ennuyé de la sorte.

Alain-49
Contributeur fréquent

" aucune de mes autres banques ne m'a ennuyé de la sorte."

ING a reçu une amende de 3.000.000 € pour cause (entre autre) de mauvaise évaluation des risques de blanchiment ou financement de terrorisme (acpr.banque-france.fr/sites/default/files/media/2021/03/02/210302_decision_ing.pdf).

Ils sont visiblement en mode panique et passent d'un extrême à l'autre dans l'urgence, en exigeant des renseignements de manière déraisonnable. 

Comme c'est une banque dysfonctionnelle où tout ou presque est sous-traité, le manque de coordination amène à ces situations aberrantes...

Doriane-D
Modérateur

Bonjour MonsieurPicsou et Alain-49,

L'email que vous avez reçu correspond à notre procédure de relance de mise à jour de données personnelles.

La cellule Webhelp est bien dédiée.

Si vous souhaitez confirmation, je vous invite à contacter le Centre de Relation Clients directement.

A bientôt.

Doriane-D

MonsieurPicsou
Visiteur fréquent

@Doriane-D Merci pour votre réponse.

Même si j'ai bien du mal à cerner bien-fondé de cette requête (est-ce lié à une opération particulière ? est-ce qu'on demande ça à tous les clients ?), le ton menaçant du message m'inquiète et je n'ai pas non plus envie de voir mon compte fermé, d'être signalé comme "suspect" auprès des autorités ou que sais-je encore. Toutefois, je ne souhaite nullement passer par un "tiers" et/ou par un site louche pour envoyer les informations soi-disant "requises", car cette façon de procéder me paraît tout simplement scandaleuse.

Me confirmez-vous que je peux également transmettre les documents requis via mon espace perso ING ?

J'espère également que vous prendrez note du mécontentement généré par l'amateurisme de la démarche d'ING.

Cordialement,
E.

PS: @Alain-49 merci pour ces précieuses informations :)

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).