En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
aurelien42
Visiteur fréquent

Email frauduleux? Demande de documents personnels

Bonjour,

J'ai recu un mail m'invitant a uploader des documents d'identité. Pas de mot de passe demandé ni rien, mais tout de meme, les noms de domaines ne sont pas exactement ing.fr donc je prefere vérifier.

Mail expediteur: contact@mondossierclient.ing.fr

Site hebergé sur le domaine suivant: mondossierclient.ing.fr (en SSL)

Est-ce que ces communications viennent bien de ING?

Tres maladroit car le mail pretend venir apres "plusieurs relances" alors que je n'ai jamais ete contacté auparavant. Le message est sensé egalement être arrivé dans ma "messagerie sécurisée" mais il n'y a rien de ce type.

Merci pour votre confirmation

Aurelien

36 RÉPONSES 36
Alain-49
Contributeur fréquent

Re: Email frauduleux? Demande de documents personnels

Seul ING peut confirmer l'autenticité de ce mail. Il faut les contacter.

S'il s'avèrait authentique, ce serait une preuve d'amateurimse grave de la part de ceux qui l'ont envoyé.

aurelien42
Visiteur fréquent

J'ai lu ici meme que ING mettait du temps a repondre. Je souhaite avoir une reponse plus rapide si possible, et suis donc interessé de savoir si quelqu'un d'autre de la comunauté a recu ce meme email.

Et aussi, si un modérateur a plus d'infos ce concernant.

Alain-49
Contributeur fréquent

Il y a une conversation sur le sujet : communaute.ing.fr/t5/Compte-Courant/mail-frauduleux-ou-pas/m-p/167321#M62535 

aurelien42
Visiteur fréquent

Merci pour la referenbce. J'avais vu cette discussion je crois, mais elle concerne des emails sur le domaine "@ing.com" et "@ingdirect.fr" 

J'ai contacté securit.fr@ing.com, RDV dans 3 semaine pour la reponse :)

aurelien42
Visiteur fréquent

Et je tiens à apporter une précision importante, c'est que si ce mail ne vient PAS d'ING, c'est très grave, car ce ne serait pas simplement du hameçonnage, mais égallement le piratage d'ING, puisqu'il s'agit d'un sous domaine d'ing.fr, et qui utilise le certificat SSL attribué à l'entité ING.

En général, les hameçonages opèrent par le biais de domaines inventés pour tromper les victimes, comme par example mon-agence-ing.fr.

C'est pour cette raison que je pense que le mail, bien que maladroit, vient bien de ING. Dans le cas contraire, un correctif est urgent!

Une confirmation officielle me rassurerait ainsi que d'autre destinataires potentiels.

Alain-49
Contributeur fréquent

Les échanges de documents confidentiels ne devraient pas se faire par mail, mais par messagerie sécurisée.

tropcher
Contributeur d'honneur

Je me demande si la meilleure conduite à tenir ne serait pas dans ce cas de répondre au courriel que les documents demandés seront transmis par courrier postal à l'adresse qui figure dans les conditions générales.

J'ai mordu à un hameçon qui imitait les messages venant de paypal : Il ne faudrait jamais répondre à un message provenant d'une banque : C'est le point faible du système : Les banques qui envoient des messages pour demander à leurs clients des mises à jour ou quelque autre "réponse" ou redirection par liens à cliquer que ce soit ne viendront jamais à bout de la fraude.

moneycash
Contributeur

" Les échanges de documents confidentiels ne devraient pas se faire par mail, mais par messagerie sécurisée. "

Smiley MDRSmiley MDR Oui mais on parle d'ING France, le sérieux a un tout autre sens; a bon entendeur !

Patricia-G
Modérateur

Bonjour à tous,

Je vous confirme que cette email provient bien de nos services.

L'adresse email expéditeur de ces emails est "contact@mondossierclient.ing.fr" et l'URL de la plateforme est "https://www.mondossierclient.ing.fr/XXX".

Dans le cadre de la Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme, ING demande à certains de nos clients de mettre à jour leurs informations.

Bonne fin de journée.

Patricia-G

aurelien42
Visiteur fréquent

Merci pour cette confirmation! Plus rapide que vos homologues de la securité chez ING ;-)

Alain-49
Contributeur fréquent

Pas rassurant pour autant. 

Je plussoie le dernier message de tropcher. 

Paris2020
Visiteur occasionnel

J'ai également reçu 2 mails de ce type émanants de contact@mondossierclient.ing.fr

J'ai donc signalé à securite.fr@ing.com ces 2 emails qui m'ont semblé frauduleux : demande de  données personnelles, aucun message dans mon espace personnel (je reçois bien pourtant message publicitaires et vos offres commerciales).
Aucune de réponse du service sécurité, ni même d'accusé réception de mon signalement. L'expéditeur frauduleux précise qu'un "site" était mis à disposition pour y déposer les documents requis ! Et, je cite "Cet email contient un lien. Comment être sûr(e), qu’il s’agit bien d’une communication ING et pas d’un email frauduleux ? Il n’est pas dans nos habitudes de vous envoyer des communications avec des liens ne renvoyant pas sur notre site internet. Il est donc tout à fait naturel que vous vous posiez cette question. Pour vous garantir que cet email a bien été envoyé par ING, nous vous avons envoyé un message sur votre Espace Client. N’hésitez pas à en prendre connaissance.". Smiley MDR
Je suis donc extrêmement préoccupé par la gestion de ces problèmes de sécurité par ING, et également très perplexe quant à votre respect de la RGPD.

Des 2 choses l'une :
- soit ces emails sont frauduleux et vous ne le signalez pas et ne répondez même pas à nos signalements
- soit ces emails sont authentiques, mais absolument pas relayés sur l'espace client contrairement aux annonces...

Dans les 2 cas, vos procédures ne me semblent pas au niveau de sécurité et de confidentialité requis pour un établissement bancaire. Les documents requis sont disponibles sur l'espace client. Si vous n'y avez pas accès, ce n'est pas mon problème mais bien la preuve de votre incompétence.

Cdt

Alain-49
Contributeur fréquent

ING ne lit pas nos messages (sauf les modérateurs qui n'en peuvent mais).

A votre place, j'écrirais en RAR au siège.

Paris2020
Visiteur occasionnel

Merci pour l'info. Effectivement, je crois avoir épuisé toutes les possibilités de communication proposées par ING, rien ne fonctionne, on se retrouve face à un mur, hallucinant !

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).