En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
TheRV
Visiteur occasionnel

Re: Decouvert autorisé à 2€/mois

Bonjour,

La réclamation est faite via le webcafé ING, à vous modérateur du webcafé de faire remonter l'information hiérarchiquement...

Parce que pour ne banque 100% en ligne devoir faire un courrier papier de réclamation .... c'est aussi une abération... ou une bonne manière de ne pas avoir de réclamations ! 

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour TheRV,

Si nous vous proposons la réclamation papier, c'est parce qu'il s'agit d'une demande qui concerne nos conditions générales.

La réponse pourra être traitée par un service spécifique. Les réclamations, que nous effectuons en tant que conseillers, concernent des problématiques et dysfonctionnements client liées à l'utilisation de nos services.

Dans ce cas précis, c'est un peu différent. Nous remontons toutefois votre mécontentement à ce sujet.

Cependant, pour obtenir une réponse personnalisée, le mieux est que vous fassiez une réclamation contenant vos informations client.

Bon après-midi.

Gwladys-W

TheRV
Visiteur occasionnel

Je vous remercie pour votre diligence pour cette remontée de mécontentements de plusieurs clients s'étant exprimé sur ce fil du web café.

Bien cordialement,

yann38
Visiteur

Bonjour,

A mon tour, je me rends compte de la tarification de 2€ du découvert autorisé. Incompréhensible selon moi! Vous allez facturer le même montant à celui qui est en découvert de 9000€ sur 1 journée à 8%= 2€ (tarif actuel) que le client qui est à 10€ de découvert (1ct au tarif actuel)

Contacté par téléphone, le conseiller m'explique que les 2€ sont intéressants pour certains typeq de decouverts. J'aimerais bien savoir qui.... Car à 2€ c'est simplement du vol, je préfère que la banque fasse payer une carte bancaire qu'un découvert à 2€, au moins je sais pourquoi je paye !

9000€ de découvert sur une journée c'est énorme ! Ou 300€ de découvert sur 30 jours, ca devient conséquent. Ok pour 2€! Mais comment m'expliquer que je doive payer autant sachant que je suis payé le 3-4 du mois et que ma carte est prélevée le 30?... Tous les mois j'ai quelques centaines d'euros de découvert. 

Si votre banque prône la simplicité tarifaire, ce n'est pas pour tarifer des prestations qui n'existent pas. Certaines banques physiques le font, mais j'avais la naiveté de croire que l'ADN d'ING, pionnier de la banque en ligne, etait SIMPLE et JUSTE.

Chaque mois, je suis sensé faire des virements livret A  --> compte courant, et casser ma quinzaine. Consulter mes comptes tous les 3 jours pour vérifier le solde, en bref : le prendre la tête pour ne pas etre à découvert. Si j'ai choisi ING c'est par simplicité, pas pour avoir à le prendre la tête.

Cette tarification est injuste, et pour moi injustifiable. La banque n'a pas l'honnêteté de dire que la carte bancaire ne peut plus etre gratuite, et cherche la factui de frais cachés.

Au 31 janvier, ca va etre la fronde chez vos clients quand ils vont s'apercevoir qu'on les facture injustement.

En tout cas, moi, après 10 ans d'ancienneté, je ne vais pas accepter qu'on me facture ces 2€ (plus par principe que pour le montant), qui ne sont pas compatibles avec l'ADN d'ING. Je vais fermer mes comptes et j'enlève mon épargne. 

Je me sens quasiment trahit par ING. J'avais la naïveté de croire que cette banque était différente de bien d'autres. Facturer un decouvert au forfait, je crois qu'il n'y a pas pire comme symbole. Incompatible avec la banque en ligne, qui va nous rendre l'expérience beaucoup plus penible en chassant le moindre découvert !

thierry93
Contributeur estimé

yann38

à cause de leur tarif et des bugs beaucoup de monde demande à partir d'ing du coup il leur faut 2 mois pour fermer le compte

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour yann38thierry93,

Je suis navrée que vous le voyiez ainsi. Lorsque vous êtes en situation de découvert, la banque, qui continue à honorer vos paiements, vous « prête » l'argent manquant sur votre compte.

Vous pouvez considérer cet argent comme une ligne de crédit qui entraîne logiquement des frais prélevés par la banque appelés des « agios ou intérêts débiteurs ».

Ces frais peuvent être facturés avec un minimum forfaitaire indépendamment de la durée et du montant du découvert (pour les découverts moyens < 400 € selon la réglementation en vigueur).

ING s’est positionné sur un tarif dans la moyenne des pratiques de la place pour le Minimum d’agios (2,00 €).

Au-delà du solde moyen débiteurs de 400 € s’appliquent les taux débiteurs plafonnés par la Banque de France (taux d’usures).

ING fait partie des banques les moins chers en appliquant des taux d’intérêts débiteurs parmi les plus bas de la place bancaire (8% et 16%).

La stratégie d’ING n’est pas de proposer la même tarification que les banques traditionnelles, mais plutôt de vous offrir au juste prix, des fonctionnalités et services en ligne qui vous facilitent et simplifient le quotidien :

- Gratuité des services de consultation et d’alerte du solde de compte ;
- Gratuité des virements externes ;
- Pas de frais de cotisation de la carte pour la MasterCard Gold ou la MasterCard Classic ;
- Pas de frais de tenue de compte si vous respectez les frais d’usage du compte de l’Offre Intégrale ;
- Les opérations de paiements et de retraits à l’étranger sont gratuites avec votre carte Gold Mastercard de même que la mise à disposition gratuite d’espèces de dépannage à l’étranger.

Le découvert est en revanche une avance, un crédit accordé par la banque. Ce crédit a un coût comme pour le crédit immobilier ou le crédit à la consommation et les frais varient donc en fonction de l’environnement économique et du marché.

J'espère que vous comprendrez notre positionnement.

Bonne journée.

Gwladys-W

mams
Visiteur fréquent

Est-ce pour cette raison qu'ils m'ont supprimé mon découvert sans me prévenir ? 

Sans me donner le temps de trouver une solution, car mon salaire arrivé sur le compte, qui a heureusement, couvert ce découvert ... mais qui me laisse du coup que 200 euros pour vivre.

Je trouve que c'est agressif de priocéder ainsi, sans préavis ... en plus en période de fête 😏

Quand j'ai contacté le service client, on m'a dit clairement que c'est à cause de la crise sanitaire et que c'est pour proteger les clients mais je ne vois pas où ils nous protégent, ils se protègent plutôt en nous laissant carrément dans la galère... C'est triste !!!!!

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour mams,

Je suis navrée de cette situation. Malgré la crise sanitaire et les mesures prises, nous n'avons pas souhaité bloquer ce service.

Nos clients déjà détenteur d'un découvert, y ont encore accès. Seules, les nouvelles demandes de découvert ne sont pas acceptées temporairement.

Votre découvert autorisé est supprimé, si vous avez eu un solde négatif de plus de 30 jours sur votre découvert autorisé.

La suppression du découvert s'effectue après plusieurs relances par courrier, mail et sms.

Dans une situation normale, vous pourriez effectuer une demande de remise en place de ce service après 3 mois de vie de compte sans incident.

Actuellement, ce n'est pas possible. Vous pourrez faire cette demande quand les mesures covid seront levées.

Je comprends votre situation et j'en suis navrée.

Bonne journée.

Gwladys-W

Celtic
Membre

Bonjour Gwladys-W,

Donc si je suis bien votre raisonnement, si ING me prête 0,5 euros via un découvert autorisé de cette somme (pendant, disons une semaine), vous me prélevez 2 euros de frais de découvert pour le mois en cours, c'est bien ça ?

cordialement

tropcher
Contributeur d'honneur

Tout dépend de votre encours moyen entre deux relevés mensuels : Si vous avez plus de 400€ en moyenne sur votre compte dans le mois vous échappez à ce minimum forfaitaire de 2€. (conditions générales et tarifs à compter du 1er janvier 2021).

En cas d’utilisation de l’autorisation de découvert, des intérêts débiteurs sont décomptés au taux sur découvert autorisé mentionné dans les Tarifs ING. Ces intérêts sont calculés quotidiennement sur les utilisations effectuées, et débités sur le Compte Courant en fin de mois. En toute hypothèse, le Compte Courant doit redevenir créditeur au plus tard trente (30) jours après l’opération l’ayant rendu débiteur.

Intérêts débiteurs au taux nominal sur découvert autorisé........................................................................... 8%/an
Pour exemple : pour une utilisation du découvert autorisé de 100 €, pendant une durée de 30 jours consécutifs, au taux débiteur de 8 %, le TAEG ressort à 8,33 %. Le TAEG réel, fonction de votre utilisation, est indiqué sur vos relevés de compte.

Intérêts débiteurs au taux nominal sur dépassement.....................................................................16%/an
Pour une utilisation de 100 € de dépassement, pendant une durée de 30 jours consécutifs, au taux débiteur de 16 %, le TAEG ressort à 17,35 %. Le TAEG réel,
fonction de votre utilisation, est indiqué sur vos relevés de compte.
Minimum forfaitaire d’intérêts débiteurs (Non compris dans le TAEG, s’applique pour tous les découverts autorisés ou non autorisés si le solde moyen débiteur du compte est inférieur à 400 € en moyenne journalière calculée entre deux arrêtés de comptes mensuels)................................................2€/mois

Celtic
Membre

Merci pour ces précisions, tropcher. Toutefois, cela va pénaliser les personnes seules à petits revenus qui ont un encours inférieur à 400 euros journalier. Les personnes avec davantage de revenus pourront compenser un éventuel découvert en mettant une somme plus importante sur leur compte les jours suivants ; mais pour elles, payer deux euros mensuels de frais découvert n'est sans doute pas un souci. Au contraire des personnes à petits revenus. C'est un système injuste pour les personnes qui ne peuvent maintenir un encours de 400 euros et plus sur leur compte courant.

Pourquoi est-ce que ces personnes devraient rembourser un prêt de quelques centimes, au tarif de deux euros ? En soi, c'est difficilement justifiable. On peut évoquer les autres services offerts par ING,  comme l'a fait la modératrice, mais dans ce cas, on dévie du sujet du découvert. Ce sont alors des frais de gestion générale déguisés en frais de découvert. Et ce n'est pas parce que d'autres banques font la même chose que cela se justifie mieux.  

Celtic
Membre

L'impression que tout cela me donne, c'est qu'ING fait passer en douce une augmentation de leurs tarifs à travers les frais de découvert pour conserver l'argument commercial de la gratuité des frais de tenue de compte (bien qu'il y ait tout de même des conditions pour cette gratuité).

tropcher
Contributeur d'honneur

On ne peut pas nier que le système de ce minimum forfaitaire de 2€ n'est pas très moral, pas plus que le taux de 8% des agios à comparer aux 0.01% que va maintenant rapporter le livret orange.

Les banques ne font pas partie des entreprises "socialement responsables".

Mais il faut bien qu'elles vivent (que leurs actionnaires vivent).

Si on peut il vaut mieux éviter de pratiquer le découvert et choisir si possible la formule "essentielle" sans découvert ni frais.

sevrier
Nouveau Contributeur

bon je vois qu il y avait deja un post d ouvert sur ce sujet je comprens mieux pourquoi le mien n avait de reponses!!!

tout ces calculs  me laisse perplexe moi j avais en moyenne 1.10 de frais de decouvert par mois

si j ai 2 euros cela me feras une augmentation inadmissible pour moi car un forfait ce n est legal

et de plus ing change de plus en plus ces tarifs on diminuant ces services   mail  telephone ect

dans ces conditions des que j aurais une offre de parrainage de biforbanck je change  de banque

car bien que toutes les banques sont immorales je prefere comme meme une banque francaise

tropcher
Contributeur d'honneur

Les avis ne sont guère encourageants pour bforbank (credit agricole) :

moneyvox.fr/banque-en-ligne/bforbank/avis/

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).