En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Contributeur

Dépassement découvert autorisé et encaissement de chèque

Bonjour, actuellement je suis dans l'attente d'un virement qui permet de combler le découvert et rendre le compte créditeur suite à un retard je benificie d'un découvert autorisé de 200 euros et je suis à -180 euros avec les débits de mardi probalement débité ce soir je serais à - 400 euros ce qui représente le double du découvert autorisé.

Un chèque de 150 euros a été encaisser hier.

Vais je perdre le découvert autorisé?

Le chèque sera t-il automatiquement rejeter ou la loi murcef est t-elle appliquer?

Vais je être ficher FCC?

En espérant recevoir le virement ce soir.

Merci

2 RÉPONSES 2
Highlighted
Contributeur respecté

Re : Dépassement découvert autorisé et encaissement de chèque

bonjour,

Contacter le service client à ce sujet ; vous risquez de perdre le découvert autorisé par ING

le chèque ne peut être rejeté que s'il n'y a pas assez sur votre compte au jour du dépôt..

la loi murcef : La loi du 11 décembre 2001 portant mesures urgentes de réformes à caractère économique et financier ou loi MURCEF a pour objectif d'améliorer les relations entre les banques et leur clientèle. Ses dispositions ont été progressivement mises en place dans l'année suivant sa publication (vous rapprocher du service client ING DIRECT)

Ficher FCC :

Le cas le plus fréquent est celui du chèque impayé. Vous avez émis un chèque pour un tiers (particulier, société, administration..) et vous n'aviez pas la provision suffisante sur votre compte. Votre gestionnaire de compte a donc refusé le paiement du chèque.

A partir de ce moment vous avez 30 jours pour régulariser votre situation en payant le tiers destinataire du chèque :
- en le réglant directement et en récupérant votre chèque pour le donner à votre banquier
- en lui demandant de représenter le chèque après avoir approvisionné votre compte
- en faisant bloquer la somme du chèque impayé sur votre compte bancaire.

Dans tous les cas, ne faites pas l'autruche et prenez contact avec votre banquier afin de trouver la meilleure solution.
Le fichage FCC n'est pas à prendre à la légère. Les conséquences du fichage sur votre vie quotidienne étant importantes, il faut à tout prix l'éviter. Régler le loyer, les courses sans carte bancaire ou chéquier transforme votre vie en véritable galère !

Suite à des chèques impayés:
- si vous ne régularisez pas vos incidents de paiements, le fichage va durer 5 ans.
- défichage sous 2 mois si vous payez vos créanciers et les frais qu'ils ont occasionnés.

Suite à une interdiction judiciaire:
- de 1 à 5 ans suivant le jugement.

Réglez tous les chèques qui ont été refusés.

Highlighted
Retraité du Web Café

Re: Re : Dépassement découvert autorisé et encaissement de chèque

Bonjour paco et Princessilla,

@paco, Avez-vous finalement reçu votre virement ?

A titre d'information, si un chèque se présente sur votre compte mais que le solde est insuffisant, nous vous laissons un délai de 5 jours ouvrés afin de rectifier la situation.

Nous vous recommandons de systématiquement nous contacter  afin de nous informer des mesures que vous avez prises pour éviter un incident bancaire.

@Princessilla, nous vous remercions pour toutes vos explications.

Bon après-midi.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).