En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
FM9
Membre
Membre

Départ à l'étranger (Belgique)

Bonjour,

J'ai ouvert un compte courant début novembre à ING cependant à partir de janvier 2016, je pars travailler en Belgique sous un contrat V.I.E pour 1 an avec 1 an renouvelable. 

Puis-je garder mon compte français et utiliser mon compte français sans frais supplémentaire en Belgique ? 

Puis-je garder mon compte ING France et ouvrir un compte ING Belgique ?

Suis-je obliger de fermer mon compte ING France ?

Merci à vous !

Cordialement,

FM

6 RÉPONSES 6
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : Départ à l'étranger (Belgique)

Pour patienter en attendant la réponse "officielle" des modérateurs :

... début de citation (site ingdirect belgique)

• L’ING Lion Account est un compte à vue en euros réservé aux personnes physiques majeures, juridiquement capables, résidentes en Belgique au moment de la demande et disposant d’une adresse e-mail. Une même personne ne peut être titulaire que de 2 comptes ING Lion Account au maximum.
    L’ING Lion Account est un compte à vue simple à utiliser. Il ne dispose donc pas d’options plus complexes comme le mandat sur compte. L’ING Lion Account, c’est aussi un compte à vue qui répond à vos besoins essentiels, avec par exemple la possibilité d’avoir un maximum de 2 titulaires.

En cas de pluralité de titulaires, ceux-ci seront toujours considérés vis-à-vis d’ING comme constituant une indivision. Pour les associations de fait (c’est-à-dire sans personnalité juridique), ING propose dans ses agences un autre type de compte. "

... Fin de citation 

Donc, étant résidant en Belgique en tant que volontaire international en entreprise, vous pourrez ouvrir votre compte en Belgique dès que vous y résiderez.

Vous restez résident fiscal en France (votre indemnité de volontaire international est exonérée, mais si vous avez d'autres revenus ils sont à déclarer en France) : Si vous y conservez un logement (une adresse en France), je suppose que ingdirect france ne clôturera pas votre compte, mais dans le cas contraire "rien n'est moins sûr" en l'état actuel des réponses qui ont été fournies sur le forum, à moins qu'il n'y ait une tolérance pour les les volontaires internationaux puisqu'ils ne sont pas considérés comme  expatriés, et qu'ils puissent alors conserver un compte ingdirect en france bien que leur adresse de résidence principale soit temporairement située à l'étranger.

ps : Le ministère des affaires étrangères devrait prévoir quelque chose d'analogue au VIE pour les VIRP (volontaires internationaux retraités du privé) ou même les VIRPP (volontaires internationaux retraités du privé au Portugal) Homme heureux

Laura-G
Retraité du Web Café

Re: Re : Départ à l'étranger (Belgique)

Bonjour FM9 et tropcher,

Comme l'indique tropcher, si vous conservez votre statut de résident fiscal français, vous pouvez continuer à utiliser votre compte courant chez ING Direct France.

La tarification reste inchangée, vos opérations sont gratuites dans toute la zone euro.

Toutefois dans le cas contraire, vous devrez le clôturer.

Vous êtes-vous renseigné sur ce point ?

Concernant le compte courant chez ING Direct Belgique, nous vous invitons à les contacter pour prendre connaissance de leurs conditions d'ouverture.

Nous restons à votre disposition.

Bonne journée à tous les deux.

FM9
Membre
Membre

Voici ce que j'ai glaner sur le site BusinessFrance (organisme en charge des V.I.E):

Considérer le V.I.E comme « externe » de la structure d’accueil local. Par conséquent, le V.I.E n’est pas soumis à la déclaration Limosa ni à la sécurité sociale belge ;

En cas de soumission à l’impôt de l’indemnité du Volontaire, les dispositions de l’article 2-5 de la convention signée entre Business France et l’entreprise française bénéficiaire de la procédure, trouveraient à s’appliquer.

Cet article est rédigé comme suit : « Si les sommes versées au VOLONTAIRE sont considérées par le Pays d’Affectation comme revenus imposables, l’Organisme d’Accueil Français s’engage à prendre à sa charge le montant de cette imposition. Lorsque l’Organisme d’Accueil Français assume, intégralement ou partiellement, en nature ou en espèce, le coût du logement du VOLONTAIRE, il est tenu de prendre à sa charge l’imposition qui serait exigée du VOLONTAIRE du fait de l’occupation de son logement. »

Du coup je suis un peu perdu sur le sujet...Avez vous une réponse à m'apporter ?

Merci !

FM

Myriam-K
Retraité du Web Café

Bonjour FM9,

Dans le cadre d'une VIE, vous devriez être rattaché au régime fiscal français.

Nous vous recommandons néanmoins de vous rapprocher du centre des impôts pour confirmation.

Cependant, nous devons vous rappeler que nos produits s'adressent et sont adaptés aux clients résidant physiquement et fiscalement en métropole ou dans les DOM/TOM.

Aussi, pour vous permettre d'effectuer certaines opérations (ex : envoi du SMS 3D secure pour l'authentification d'un paiement carte, ajout de compte externe,...), il est nécessaire de conserver votre numéro de téléphone portable français.

Quant à la mise à jour de votre adresse postale, elle pourra être effectuée uniquement par courrier.

Nous restons à votre disposition pour toute autre demande d'information et vous souhaitons un agréable week-end à venir.

FM9
Membre
Membre

Bonjour,

J'aurai également un compte en Belgique mais je compte garder mon compte français car quand je reviens en France je préfère utiliser mon compte français. 

Pour effectuer certaines opérations (ex : envoi du SMS 3D secure pour l'authentification d'un paiement carte, ajout de compte externe,...) je ne peux pas utiliser un numéro belge ? 

La mise à jour postale peut elle se faire par courrier depuis l'étranger ?

Amélie-H
Retraité du Web Café

Bonjour FM9,

Comme confirmé ci-dessus, seul un numéro de mobile français pourra être enregistré.

Votre changement d'adresse peut se faire par courrier depuis l'étranger à l'adresse suivante :

ING DIRECT

Immeuble lumière

40 avenue des terroirs de France

75616 PARIS cedex 12

Votre courrier devra être daté, signé et accompagné d'une copie de facture datant de moins de trois mois (électricité, gaz, téléphone, abonnement Internet ou câble, quittance de loyer (mentionnant le RCS), dernier avis d'imposition sur les revenus, taxe d'habitation).

Bonne fin de journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).