En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
olafviking
Nouveau Contributeur

Déménagement en Suède

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis sur le point (3 mois) de déménager en Suède.

Si j'ai bien compris, il ne m'est pas possible de garder mon compte courant chez ING.

J'ai néanmois une assurance vie contractée l'année dernière, pour celle-ci je n'ai rien à faire nous sommes d'accord ?

Pour le reste, qu'elle est la marche à suivre ? Dois-je ouvrir un compte auprès d'une banque Suedoise et faire mon virement, puis demander la cloture de mon compte ING ?

Merci pour les informations que vous pourrez me donner à ce sujet,

Cordialement,

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Jessie-F
Retraité du Web Café

Re: Re : Déménagement en Suède

Bonjour olafviking et Princessilla,

Nous vous félicitons pour la réalisation de ce projet de vie.

Vous avez tout à fait raison olafviking, il ne vous est pas possible de conserver votre Compte Courant ING Direct. Vous devez être résident physique et fiscal français pour détenir un compte dans nos Livres.

Aussi, vous pouvez dès à présent débuter les démarches pour ouvrir un compte en Suède si vous le souhaitez. Vous devrez nous faire parvenir par courrier en Recommandé avec Accusé de Réception les documents suivants :

- une lettre manuscrite indiquant la clôture du Compte Courant

- une attestation de destruction des moyens de paiements (disponible sur votre Espace Client)

- un RIB de votre nouveau compte suédois

- un justificatif de domicile de moins de trois mois avec votre nouvelle adresse

Nous procéderons alors à la clôture de votre Compte Courant et au virement sur votre nouveau compte suédois.

Il est également possible que le solde soit versé sur un autre compte courant français si vous en détenez un.

Concernant votre Assurance Vie, vous pouvez la conserver et préserver votre antériorité fiscale.

@Princessilla, merci pour vos contributions aux sujets de la Communauté et vos conseils.

Bonne journée à vous deux. 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Alex-A
Retraité du Web Café

Bonjour olafviking

Effectivement, compte tenu du fait que votre déménagement soit prévu pour Octobre (dans 3 mois) vous justifiez du statut de résident fiscal français jusqu'à 2017.

En revanche, dès que vous n'êtes plus résident physique français la gestion du compte en ligne devient difficile. C'est la raison pour laquelle il faut clôturer votre compte. 

Toutefois, soyez rassuré vous pouvez prendre le temps d'ouvrir votre compte en Suède comme l'indique Jessie-Fligiel ci-dessus et ensuite procéder à la clôture de vos comptes chez nous.

Bon après-midi et à bientôt.

5 RÉPONSES 5
Princessilla
Contributeur respecté

Re : Déménagement en Suède

bonjour,

ce lien devrait vous aidez

***.latribune.fr/vos-finances/impots/20110610trib000628708/les-bons-plans-et-les-pieges-de-l-expatriation.html

Je pense qu'il serait plus judicieux de clôturer ce qui doit l'être bien avant votre départ.

car de l'étranger les échanges ne sont pas toujours facile..... la suède fait partie de l'europe, cela est peut être sans incidence.

Faite le point avec le service client ING si un modérateur ne passe pas par là rapidement.

bonne journée.

olafviking
Nouveau Contributeur

Re : Déménagement en Suède

Merci pour ces informations, 

J'attends de voir avec un modérateur pour avoir plus d'infos si possible.

Cordialement

Jessie-F
Retraité du Web Café

Bonjour olafviking et Princessilla,

Nous vous félicitons pour la réalisation de ce projet de vie.

Vous avez tout à fait raison olafviking, il ne vous est pas possible de conserver votre Compte Courant ING Direct. Vous devez être résident physique et fiscal français pour détenir un compte dans nos Livres.

Aussi, vous pouvez dès à présent débuter les démarches pour ouvrir un compte en Suède si vous le souhaitez. Vous devrez nous faire parvenir par courrier en Recommandé avec Accusé de Réception les documents suivants :

- une lettre manuscrite indiquant la clôture du Compte Courant

- une attestation de destruction des moyens de paiements (disponible sur votre Espace Client)

- un RIB de votre nouveau compte suédois

- un justificatif de domicile de moins de trois mois avec votre nouvelle adresse

Nous procéderons alors à la clôture de votre Compte Courant et au virement sur votre nouveau compte suédois.

Il est également possible que le solde soit versé sur un autre compte courant français si vous en détenez un.

Concernant votre Assurance Vie, vous pouvez la conserver et préserver votre antériorité fiscale.

@Princessilla, merci pour vos contributions aux sujets de la Communauté et vos conseils.

Bonne journée à vous deux. 

olafviking
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Mon justificatif de domicile, je ne l'aurait car partir du moment ou j'habiterais la-bas  (logique n'est-ce pas ?)

Ayant habité plus de 6 mois en France, je pourrais normalement prendre le temps jusqu'à avant 2017 pour faire la cloture du compte c'est bien cela ? 

Ca me permettra donc d'ouvirr un compte la-bas et de demander le virement dès que celui-ci sera effectif.. 

Merci

Alex-A
Retraité du Web Café

Bonjour olafviking

Effectivement, compte tenu du fait que votre déménagement soit prévu pour Octobre (dans 3 mois) vous justifiez du statut de résident fiscal français jusqu'à 2017.

En revanche, dès que vous n'êtes plus résident physique français la gestion du compte en ligne devient difficile. C'est la raison pour laquelle il faut clôturer votre compte. 

Toutefois, soyez rassuré vous pouvez prendre le temps d'ouvrir votre compte en Suède comme l'indique Jessie-Fligiel ci-dessus et ensuite procéder à la clôture de vos comptes chez nous.

Bon après-midi et à bientôt.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).