En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Marlier
Visiteur occasionnel

Délire chez ING

La semaine dernière, il m'a été demandé de faire parvenir la preuve de mes revenus et la preuve de mon épargne, pour mettre à jour mon profil.

J'ai donc envoyé la preuve de tous mes versements de retraite émis par les caisses qui en assurent le paiement, et ce, pour les trois derniers mois.

Devant aujourd'hui effectuer un virement, je m'aperçois que mon courant a été tout simplement bloqué et je reçois un message mail me disant que les documents transmis ne sont pas conformes et qu'il me faut joindre mon dernier avis d'imposition!!!

J'appelle donc le "service clients":

- pour leur demander en quoi mes documents officiels de mes caisses de retraite ne sont pas conformes: ils me disent ne pouvoir me répondre, car c'est une décision de leur service compliance; je leur demande de prendre contact avec ce service pour avoir des explications, ils me répondent que c'est impossible...

- pour leur dire que dans l'hypothèse où mes documents ne seraient pas conformes, ils auraient pu m'en avertir et me demander des documents alternatifs, plutôt que de me bloquer arbitrairement mes comptes, sans aucune justification précise, ce qui est un comportement de sapajous

- pour leur demander de débloquer mon compte, pour me permettre de leur transmettre mon avis d'imposition; ils me répondent que la réglementation ne le permet pas et, quand je mets ce point en doute, que ce sont les procédures internes très strictes d'ING qui s'appliquent; et que la seule manière de débloquer mon compte, c'est de leur envoyer par courrier mon avis d'imposition, et que lorsqu'il sera validé, le compte-courant sera débloqué...(on croit rêver)

- en finale, ils me disent qu'ils font part de mon mécontentement (le mot est faible) à leur service réclamations, mais que je ne dois pas trop espérer une aide de leur part.

Cette situation est insupportable; je suis client chez ING depuis plus de 20 ans, et ils détiennent mon seul compte-courant depuis près de 5 ans; compte sur lequel sont enregistrés tous mes salaires et revenus chaque mois; et toute mon épargne est en leurs livres (j'ai dû leur envoyer un extrait de compte ING pour prouver l'existence des valeurs mobilières que je possède Smiley très heureux).

Comment s'en sortir dans cet univers kafkaïen, avec des "conseillers" qui vous prennent pour un simple d'esprit (j'ai été banquier pendant 40 ans, mais ils m'inventent régulièrement des règles ou procédures ou règlements purement imaginaires!)?

Si quelqu'un a la solution, elle est bienvenue!!!

10 RÉPONSES 10
Gwladys-W
Modérateur

Re: Délire chez ING

Bonsoir Marlier,

En matière de connaissance de nos clients, nous appliquons la réglementation européenne.

Nos clients ont initialement un délai de 90 jours pour répondre à notre demande de mise à jour des informations personnelles.

Quand un document n'est pas conforme, vous recevez un message dans votre espace client.

Je vous invite à m'indiquer en privé, vos nom, prénom, adresses mail, postale et numéro de téléphone.

Je vais me renseigner sur votre dossier. Pour me contacter en privé, il suffit de cliquer sur mon prénom en orange.

A très vite.

Gwladys-W

thierry93
Contributeur estimé

bonjour

quand ing bloque les virements il y en a pour 1/2 mois pour le déblocage

Lararusse
Visiteur occasionnel

Re: Délire TOTAL chez ING

Je fais l'objet de l'enquète digne du KGB de la part d'ING . Je suis Française née en Russie. Nous avons, mon mari et moi, un compte joint : IMPOSSIBLE de répondre aux questions posées dans le questionnaire de mise à jour puisque rien ne correspond à notre profil !!! Je ne travaille pas mais le questionnaire refuse quand je mets zéro dans la case des revenus. Le conseiller appelé a demandé de remplir les cases de façons illogique pour coller aux "cases" de l'enquête. Un mail nous a été envoyé pour demander une pièce d'identité qui avait déjà été fournie lors de l'inscription. On ne comprend plus ce qui se passe dans la tête des rond de cuir d'ING....  On a bien fourni les pièces... En attendant le prochain harcellement ?

On a rien à cacher, mais cette enquête de police Stalinienne est étrange...

On envisage de changer de banque si ces tracasseries continuent ; on a déjà averti la CNIL.

Lararusse
Visiteur occasionnel

Pour éclairer notre lanterne, il faut simplement que nous ayons le MAIL d'un conseiller !

Un mail de contact et PAS un numéro de téléphone : vous auriez très vite tous les documents nécessaires, et vos clients (NOUS) pourrions vous conseiller sur l'élaboration de vos questionnaires qui sont IMPRATICABLES en cas de mariage et de compte joint !

Le service client ne veut pas dire que le client est à votre service, mais que VOUS êtes au service du client !

Un mail de contact, c'est tout. Et vous aurez tioutes les explications en direct !

thierry93
Contributeur estimé

Lararusse

ouvre un autre compte joint dans une autre banque car avec ing ça va être long

le premier compte ouvert gagne

ing donne rarement ses emails car trop risquaient

Alain-49
Contributeur fréquent

"En matière de connaissance de nos clients, nous appliquons la réglementation européenne."

C'est un mensonge,  déjà dénoncé sur ce forum. 

ING fait un  amalgame entre "connaissance du client" et réglementation TRACFIN.

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour à tous,

@Lararusse, bienvenue dans notre communauté ING ! Je vous invite à nous contacter en privé si vous souhaitez échanger sur votre dossier.

Pour nous contacter en privé, il suffit de cliquer sur mon prénomen orange.

Pour citer quelques textes sur lesquels repose notre démarche :

Nos Conditions Générales d'Utilisation stipulent que nous pouvons vous demander des informations et ou justificatifs à certains moments à l'article 6 que vous pouvez consulter ici.

Nous nous basons sur le Code Monétaire et Financier - Article R561-12 ainsi que sur la règlementation française et les lignes directrices de l'ACPR relatives à la connaissance des clients, qui indiquent que nous devons avoir une connaissance actualisée et documentée de nos clients. Sans cette connaissance actualisée, nous devrons mettre un terme à la relation d'affaire.

L'article R561-12 du Code Monétaire et Financier qui indique que :

1° Avant d'entrer en relation d'affaires, recueillent et analysent les éléments d'information nécessaires à la connaissance de l'objet et de la nature de la relation d'affaires ;

2° Pendant toute la durée de la relation d'affaires, recueillent, mettent à jour et analysent les éléments d'information qui permettent de conserver une connaissance appropriée et actualisée de leur relation d'affaires.

La nature et l'étendue des informations collectées ainsi que la fréquence de la mise à jour de ces informations et l'étendue des analyses menées sont adaptés au risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme présenté par la relation d'affaires.

Bonne journée.

Gwladys-W

Marlier
Visiteur occasionnel

Bonjour,

Pouvez-vous donner l'article du Code Monétaire et Financier vous autorisant à bloquer sans préavis un compte quand vous recevez des documents conformes à votre demande, mais que vous jugez arbitrairement qu'ils ne le sont pas? J'attends toujours de comprendre en quoi mes fiches de revenus de retraite ne vous plaisent pas!

Marlier

Lararusse
Visiteur occasionnel

Désolé, chère modératrice Gwladys, cliquer sur votre nom en orange ne fait que me repporter sur un forum: ce n'est donc pas un mail de contact. Cela ne permet pas un envoi d'information.  Nous sommes passé par le site pour vous transmettre des renseignements que vous avez déjà. Ma crate d'identité,  que vous aviez lors de l'ouverture du compte courant, n'a pas changé. 

Nous n'avons rien à cacher, et c'est avec plaisir, mon mari et moi,  que nous répondons  à vos demandes d'information, MAIS encore faudrait-il que votre questionnaire soit conforme au statut d'un couple NORMAL marié en communauté de biens !!! On en peut pas vous donner une situation INDIVUDUELLE car TOUT est en commun. Expliquez-vous là-dessus ( si vous pouvez ) Et ne vous cachez pas derrière une réglementation européenne que j'ai consulté : rien ne vous empêche de mettre en conformité votre quesstionnaire.

Maintenant, si votre but, à travers ces tracsseries inutiles,  ( car les renseignements, vous les avez et rien n'a changé ) est de vous débarrasser de nous, dites le clairement, nous changerons de banque.   

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour Lararusse,

Si vous souhaitez mon aide, je vous invite simplement à me contacter en privé afin d'échanger sur votre dossier. 

L'invitation à échanger en privé permet de communiquer sur vos informations privées en toute discrétion.

Nous n'avons pas d'adresse email.

Le seul canal écrit dont dispose nos clients c'est le formulaire de réclamation.

A très vite.

Gwladys-W

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).