En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Contributeur d'honneur

Re: Délais de réception d'un virement sur mon compte courant

Je suis très étonné car pour moi les délais sont toujours respectés, et quelles que soient les banques.

Pouvez vous nous donner les éléments précis ? (date et heure de l'émission du virement par l'autre banque, date de l'apparition sur votre compte ingdirect).

Vous ne pouvez pas accuser ingdirect.fr pour non respect de la directive européenne sur les virements sans apporter les preuves.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Merci pour votre message. Je ne m’étais pas encore rendu compte que les dates de crédit des virements effectués sur mon compte sont les bonnes dates de virements sur mes relevés de compte (à J+1 ouvré.) ce qui est encore plus perfide de la part de Ing puisque les virements ne sont pas crédités réellement sur mon compte aux dates définies sur mes relevés !

Je ferai une impression écran le mois prochain pour vérifier cette situation. Ma locataire effectue le virement de son loyer tous les 5 du mois à 9h00. Vérifions si j’aurai bien le crédit sur mon compte le 06 février à 18h00 (heure habituelle que Ing effectue les virements.)

Ce sera intéressant comme expérience. Je n’en doute pas.

Cordialement,

Dcarrasqueira
Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour,

Tout ce que je sais, c'est que la CAF indique : "Le paiement est effectué sur le compte XXXX. Montant versé à compter du 27/02/2019, la réception du paiement dépend des délais de l'organisme bancaire."

A ce jour, je n'ai toujours pas reçu le virement... Cela semble donc être systématique, au moins pour les virements provenants de la CAF !

Highlighted
Nouveau membre

Bonjour,

Je viens d'ouvrir mon compte ING, je me suis empressée d'effectuer un premier virement pour l'activer mais toujours rien sur mon compte ING. J'ai fait le virement en ligne vendredi 7 Juin soir, nous sommes mardi 11 Juin et toujours rien. Je suis inquiète, j'ai vérifié que je n'avais pas fait d'erreur sur mon IBAN, pas d'erreur. Ce délai est-il normal? 

Merci pour votre aide,

Highlighted
Contributeur d'honneur

Oui, ce délai est à peu près normal (les week ends ne comptent pas et de plus il faut compter environ 72 h entre l'apparition du virement sur votre compte et la possibilité de l'utiliser pour des retraits - délai nécessaire à ING pour vérifier que le virement d'activation provient bien d'un compte à vos nom et prénom).

Le virement du vendredi aurait dû en principe apparaitre sur votre compte le mardi matin (ce qui n'est pas le cas mais il y a eu une maintenance informatique ce week end chez ING : C'est peut-être l'explication, vous devriez voir votre virement ce mardi soir (vers 20h) ou demain mercredi matin à la première heure).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Highlighted
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour

Chez ING depuis 6 ans , et depuis 6 ans je me heurte à un délai excessivement long de crédit des virements.

Je ne parle pas de nouveaux virement mais , des virement récurents depuis le même compte depuis 6 ans.

j'ai un compte dans 3 banques , et sans vouloir citer des noms , je confirme que le délai est de l'ordre de 30h max , alors que vers ING , le compte n'est crédité que 2 à 3 jours apres .

Donc l'analyse comparative me permet de dire que ING abuse du certain montant de cash ( differrence de date entre la débit du compte emetteur et cpte créditeur) qui doit se chiffrer à de M€ voire plus.

Et même si ING pretexte des op de maintenance, je reste convaincu que d'autres banques ont aussi des op de maintenance.  soit moins pénalisantes pour les clients soit sans objectif caché de cash au détriment de ses clients.

j'envisage serieusement de me defaire de cet établissement financier.

bien à vous

Highlighted
Nouveau Contributeur

Bonjour, de toutes les façons tout se dégrade chez ING et en effet j'envisage moi-aussi d'en partir, il y a d'autres banques en ligne. En fait, ils ont mandaté une entreprise pour répondre au téléphone comme cela ils ont diminué les coûts. les personnes que vous avez au téléphone se contente de réciter un texte en fonction de votre demande et il n'y a aucun moyen de trouver un arrangement si problème et de toutes les façons ils ont toujours raison.  Ils n'ont aucune solution aux problèmes, donc votre problème de délai de virement, vous n'aurez aucune réponse concrète.

D'autre part, dans le temps vous pouviez faire appel au web café et si votre problème était pertinent un employé ING vous rappelait en privé maintenant, je n'ai pas l'impression que cela soit toujours le cas.

Donc oui, changez de banque.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Bonsoir,

Pour information, j’ai fait une réclamation au service clients de Ing depuis mon espace client en remplissant le formulaire proposé.

Dans cette réclamation j’ai demandé à ce que le délai d’exécution d’un virement SEPA soit au maximum d’un jour ouvrable à compter du moment de la réception de l’ordre de virement par la banque de mon émetteur en vertu de la réglementation européenne depuis le 1er janvier 2012.

Depuis mes virements sont crédités à temps selon la directive et je n’ai plus de retards de la part de Ing.

Si après cette réclamation vous subissez toujours des retards, n’hésitez pas à faire appel au Médiateur dont les coordonnées sont définies dans votre espace client.

J’espère que ceci aidera beaucoup d’entre vous.

Bonne fin de soirée,

David.
Highlighted
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Merci pour le retour de votre expérience. Mais j'ai du mal à croire qu'une banque comme ING exécute les virements par rapport aux réclamations qu'ils reçoivent, ce sont des opérations automatisées, ce n'est pas parce qu'un client a déposé une réclamation que son virement sera traité en priorité.

Cela dit, vu le mécontentement et le retard pris par ING par rapport aux (nombreux) concurrents, je pense qu'il est beaucoup plus simple d'aller voir ailleurs si on n'est pas satisfait, le choix est vaste et l'ouverture d'un compte en ligne aujourd'hui ne prend que quelques minutes.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Bonjour,

C’est surréaliste mais c’est bien ce qui m’est arrivé.

Pour la facilité d’ouverture de compte pas autant que vous le croyez. La France est encore l’un de ces rares pays de l’Union où ses banques refusent d’ouvrir des comptes à des non résidents fiscaux.

Quand vous quittez le territoire et que vous avez un compte ouvert dans une banque française, vous êtes bien content de le garder.

Bonne journée.
Highlighted
Modérateur

Bonjour à tous, 

Les délais des virements interbancaires sont classiques et sont de l'ordre de 2 à 3 jours ouvrés. 

En cas de problème, n’hésitez pas à contacter notre Centre de Relation Clients

Bon après-midi. 

Maryne-H 

Highlighted
Nouveau Contributeur

Bonjour,

J’ai beaucoup de mal à croire qu’un modérateur puisse répondre de telle façon.

Je vous invite à vous renseigner auprès de la Banque de France au paragraphe « Quels sont les délais d’exécution d’un virement SEPA ? », sur leur site Internet, avant de répondre de telles énormités !

Bonne fin de journée.
Highlighted
Nouveau Contributeur

Re-bonjour,

Toutefois je vais faciliter la recherche en faisant un copier/coller du site de la Banque de France :

« Quels sont les délais d’exécution d’un virement SEPA ?

En vertu de la réglementation européenne, depuis le 1er janvier 2012, le délai d’exécution d’un virement SEPA est au maximum un jour ouvrable à compter du moment de réception de l’ordre de virement par la banque de l’émetteur.
Il est possible d’ajouter un jour ouvrable supplémentaire à ces délais pour les virements SEPA initiés sur support papier « 

Bonne fin de journée.
Highlighted
Contributeur d'honneur

Les conditions générales ING sont tout à fait en accord avec la banque de france :

"29.2 Virements reçus
Tout Virement en euros ou dans une Autre Devise Européenne reçu pour le compte du Client est crédité sur le Compte Courant sous bonne valeur le jour de sa réception par ING. Si ce jour n’est pas un jour ouvrable, le virement est crédité sur le Compte Courant le jour ouvrable suivant.
Les Virements reçus dans toute autre devise sont crédités dans les meilleurs délais compte tenu des spécificités de l’opération."

J'alimente assez régulièrement mon compte courant ING à partir d'autres banques et ce délai est toujours respecté.

Concernant les virements émis depuis ING :

"29.1.4 Délais d’exécution – Dates de valeur
Le montant du Virement est crédité sur le compte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire au plus tard :

• le jour ouvrable suivant celui auquel l’ordre est réputé reçu par ING (ou suivant la date d’exécution demandée) pour un Virement Européen en euro initié depuis l’Espace Client ou par téléphone ;
• le deuxième jour ouvrable suivant celui auquel l’ordre est réputé reçu par ING (ou suivant la date d’exécution demandée) pour un Virement Européen en euro initié par courrier postal ;

• le quatrième jour ouvrable suivant celui auquel l’ordre est réputé reçu par ING (ou suivant la date d’exécution demandée) pour un Virement Européen dans une Autre Devise Européenne (nécessitant une opération de conversion par ING).
Les autres types de Virements ne sont pas soumis à un délai d’exécution maximal.
Dans tous les cas, la date de valeur du Virement est la date à laquelle le Compte Courant est débité."

Highlighted
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

@topcher Excusez mais on s'en fout un peu que ING soit "en accord" avec la BdF. Ce qu'on dit dans cette discussion depuis plus 9 pages, c'est que les autres banques sont plus rapides que ING -point- Pourquoi le même virement qui part de la même banque, arrive chez Fortuneo, Boursorama, La Poste, etc etc avec J-1 par rapport à ING?

Tout à fait d'accord avec @dcarrasqueira, le modérateur @Maryne-H qui raisonne comme @tropcher. aurait mieux fait de se taire. Pour elle, aucun problème chez ING, donc aucune raison de contacte le service Clients, puisqu'on vous répondra que tout est normal.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).