En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
timonte
Visiteur fréquent

Contester une opération bancaire de l'étranger (hors espace UE)

Bonjour,

Je suis a l'étranger depuis le 5 Janvier et j'ai une opération sur mon relevé ING qui est en date du 14 Janvier, enregistré sous le nom suivant "CARTE 11/01/2016 CDUTONER" je n'ai aucun souvenir de cette transaction et je souhaiterai la contester car je n'étais plus sur le sol Français à ce moment la. Comment procéder à cela ? Suis-je obligé d'envoyer un courrier papier ou cela peut être réglé par téléphone ou mail (compliqué de gérer cela sans être sur le territoire).

Cordialement,

Simon

13 RÉPONSES 13
Pilou
Contributeur d'honneur

Re : Contester une opération bancaire de l'étranger (hors espace UE)

Bonsoir

Etes vous certain de ne pas avoir commandé des cartouches d'encre en ligne  chez cdutoner.com?

si oui, vous vous êtes fait pirater votre carte, et il pourra y avoir d'autres mauvaises surprises à venir

donc

- opposition de la carte

- dépôt de plainte

- téléphone au service client pour renouveler la carte

exemple de cette discussion

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/fraude-%C3%A0-la-carte-bancaire/m-p/40254#M352...

Pilou
Contributeur d'honneur
timonte
Visiteur fréquent

Bonjour,

Je suis sûr de n'avoir fait aucun achat sur ce site de plus à cette date, je n'ai aucun mail de cette socièté. J'étais dans un autre pays que la france à ce moment, et j'y suis encore.

Comment dois-je procéder pour me faire rembourser de cet achat et surtout si d'autres achats se sont fait et qu'il ne sont pas encore apparu.

Merci.

Pilou
Contributeur d'honneur

je vous ai donné tous les éléments dans les posts précédents

Cordialement

tropcher
Contributeur d'honneur

Le dépôt de plainte n'est nécessaire qu'en cas de vol de la carte.

Téléphoner au service client pour mettre la carte en opposition, s'en faire envoyer gratuitement une autre (le code ne change pas) et se faire rembourser le débit frauduleux ainsi que les 10€ de refabrication de la carte.

Il y a un numéro spécial pour appeler le service client depuis l'étranger (voir sur le site ingdirect.fr où il est indiqué).

Si vous avez un besoin urgent d'espèces à l'étranger, ingdirect.fr peut vous en envoyer par western union pour vous dépanner.

Cdutonner, comme amazone et cdiscount ne doivent sans doute pas recourir à la vérification secure3D afin de ne pas décourager les achats compulsifs ... et celà coûte environ 300 millions d'euros par an au système bancaire français (et 17 milliards au système européen)... qui rentrent dans les caisses d'amazone, cdiscount et cdutonner.

Si vous voulez éviter ce genre de démarches évitez de laisser trainer les tickets remis par les commerçants en cas de paiement par carte (ne les jetez pas à la poubelle Homme heureux) , et évitez aussi de communiquer votre numéro de carte sur internet et encore plus de vous le faire "phisher" par un site imitant un site auquel vous faites confiance (vérifiez qu'il y a bien un "s" à la suite du "htttp").

Ne payez avec votre carte que dans les commerces auxquels vous faites confiance et méfiez vous des distributeurs de billets et des automates de stations services qui peuvent quelquefois voler les données de votre carte.

Attention également aux nombreux sites qui vous demandent votre date de naissance, laquelle vous permet de vous connecter à votre espace client ingdirect.fr.

Et si vous voulez être vraiment tranquille renoncez à la carte bancaire et pliez vos billets à l'intérieur de votre ceinture !Homme heureux

Pilou
Contributeur d'honneur

1/ Pour la mise en opposition, c'est MasterCard qu'il faut joindre, pas ING

0 825 000 222 (0,15 EUR TTC/min) ou le +33 388 39 85 71 depuis l'étranger. Service disponible 24h/24 et 7j/7.

2/ ensuite contacter ING +33 (0) 157 22 54 00 pour le renouvellement de la CB (10€ à se faire rembourser ultérieurement)

Bien préciser l'adresse d'envoi si vous êtes à l'étranger

3/ demander le remboursement par courrier des opérations frauduleuses

(voir gérer votre compte en haut de votre compte courant / carte /mise en opposition...)

timonte
Visiteur fréquent

Merci à vous deux,

Je ne peux actuellement pas appeler le numéro mastercard (compagnie de téléphone a contacter avant l'appel à l'étranger) je pourrais le faire qu'à partir de demain.

La démarche est claire maintenant.

timonte
Visiteur fréquent

Je reviens de nouveau sur mon post :) Le traitement du dossier à bien était effectué, j'ai donc ma carte bancaire en mains à l'étranger par contre comment l'activer ? Dans les guichets ici à Montréal la carte ne fonctionne pas puis-je faire un achat avec ma carte comme première opération ?

Si vous avez un indice pour moi je suis preneur :) sachant que les appels à l'étranger sont chèrs ici, je voudrais bien éviter de rappeler le service client :)

Merci :)

Pilou
Contributeur d'honneur

Bonjour Timonte

la première chose à faire c'est la réception de cette carte

Ne sachant pas si le dysfoncionnement de la fonction permettant de le faire el ligne est corrigé, il faudra peut-être téléphoner au service clients Homme triste

Deuxième chose (le lendemain) , l'activer par un retrait dans un DAB acceptant les MasterCard

A bientôt

timonte
Visiteur fréquent

Merci pour la rapiditée des deux réponses ;)

La procédure de reception de carte correspond à entrer les 4 derniers chiffre dans l'interface et ensuite ils nous disent d'effectuer un retrait dans un distributeur ? si c'est cela cette étape est effectué et validé mais j'ai essayer plusieurs guichet de retrait et aucun ne fonctionnent pourtant ils acceptent les mastercard.

J'ai l'impression que les démarches ont étaient bien faitent.

Merci

Pilou
Contributeur d'honneur

oui la réception s'effectue en entrent les 4 derniers chiffres de la CB

auparavant, il fallait de plus attendre un code SMS (c'est ça qui ne marchait plus dernierement, il y a avait un messahe d'erreur) l'ont-ils corrigé ou supprimé ... ?

en tout cas il faut ensuite attendre 24 heures pour aller dans un DAB

timonte
Visiteur fréquent

Okay je vais retenter aujourd'hui, concernant le sms je n'ai rien reçu de plus mon numéro de portable francais ne fonctionne plus depuis peu donc je ne sais pas si il l'on envoyé mais ils m'ont simplement demandé les 4 derniers chiffres.

Merci encore et encore :) je vais peut être appeler tout de même le service client pour avoir le coeur net même si ca me coute un peu $$ :(

Laura-G
Retraité du Web Café

Re: Re : Contester une opération bancaire de l'étranger (hors espace UE)

Bonjour timonte et Pilou,

@timonte, nous aimerions faire des vérifications sur le bon fonctionnement de votre carte bancaire.

Pour ce faire, un message privé vient de vous être envoyé. Pour le consulter, cliquer sur l'enveloppe au-dessus de "profil de timonte".

@Pilou, nous vous remercions pour l'aide apportée au sein de la communauté.

A bientôt.
Meilleurs auteurs de solution