En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Tibbu
Nouveau membre

Contestation suite escroquerie CB

Bonjour,

J'ai fait opposition à ma CB mardi dernier, le 06/06/17 suite à une opération frauduleuse relevée sur mon compte en date du 03/06 (-25€ de Heetch). 

Dans la foulée j'ai contesté cette opération et je suis passé au comissariat pour remplir un document attestant que je n'étais pas à l'origine de ce paiement (un dépot de plainte n'étant pas nécessaire d'après le comissariat vu que j'avais toujours ma CB). J'ai uploadé sur le site d'ING ce document lié à la contestation.

Le lendemain j'ai eu 2 autres paiements sur l'application UBER, desquels je n'étais pas à l'origine (46.62+61.03€). J'ai également contesté ces 2 paiements sur le site d'ING.

Ce jour en me connectant sur mon espace je reçois le message ci-dessous :

"

Nous avons bien enregistré la mise en opposition de votre carte Gold MasterCard ING Direct le 06/06/2017 pour le motif Vol.

Nous vous informons que les opérations suivantes se sont présentées au débit de notre compte après cette opposition :

Date : 06/06/2017 - Commerçant : NIKESTORE CO - Type de vente : VAD Euro - Montant : 80,00 EUR 

Si vous n′êtes pas à l′origine de ces transactions, nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre une copie du dépôt de plainte effectué auprès des services de Police ainsi qu′une lettre de contestation manuscrite, datée et signée, sous 8 jours, à l′adresse suivante :

ING DIRECT
Middle Office Cartes
40, avenue des Terroirs de France
75012 PARIS

Passé ce délai, nous serons contraints de débiter votre compte de dépôt du montant de ces opérations, ainsi que des éventuelles commissions liées, débitées séparément.

"

Si l'opération s'est présentée après ma mise en opposition, pourquoi dois-je à nouveau justifier que je n'en suis pas à l'origine ? L'envoi de la lettre est il bien nécessaire ?? J'ai déjà signalé à ING que je n'étais pas à l'origine de ces paiements, et également mis à dispo d'ING l'attestation faite sur l'honneur à la police le jour même de mon opposition.

Sous quels délais seront remboursés les 3 opérations mises en contestation ?

Merci de vos réponses,

Cdt

Thibaud GUILBERT - 07.70.07.28.72

6 RÉPONSES 6
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Contestation suite escroquerie CB

Il serait "trop facile" par exemple de remettre à quelqu'un un chèque en paiement, puis assitôt faire opposition au chèque pour qu'il ne soit pas payé ... Je suppose que c'est pour cette raison que la banque demande une confirmation, et même chose pour la carte bancaire.

De toutes façons, pour les débits après opposition et du moment que vous confirmez que vous n'êtes pas à l'origine de ces débits, tout doit vous remboursé sans franchise.

En résumé il vous faut contester tout débit frauduleux, qu'il ait eu lieu avant ou après mise en opposition de la carte.

Je crois avoir lu sur le forum que le délai de traitement des dossiers de contestation pour opérations frauduleuses est de dix jours.

Karima-D
Modérateur

Bonjour Tibbu et tropcher,

@Tibbu, afin de compléter votre dossier de contestation, il faut nous envoyer une lettre reprenant les opérations contestées. Vous pouvez contacter notre Centre de Relation Client afin de faire un point.

Le délai de traitement d'un dossier de contestation est de dix jours ouvrés. A l'issu de ce traitement, le délai de remboursement est de 30 jours ouvrés.

@tropcher, nous vous remercions pour votre contribution sur la communauté ING Direct.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons un bon après-midi.

bertrand-cohard
Visiteur

Bonjour

J'ai contesté une operation frauduleuse faite a l'etranger. Cette operation datée de novembre 2017 a ete debitée le 17 avril.

Ce jour, je n'ai pas de nouvelle de la progression de ma contestation.

Comment faire?

Florence-C
Retraité du Web Café

Bonjour bertrand-cohard

Nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct. 

Concernant le suivi de votre dossier de contestation, vous devriez recevoir des messages dans votre espace client. 

Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à prendre contact avec notre Centre de Relation Client

Nous vous souhaitons un bon après-midi. 

bertrand-cohard
Visiteur

Re: Contestation suite escroquerie CB - AU SECOURS

J'ai été victime d'un retrait frauduleux debité le 17 avril 2018 sur mon compte; j'ai contesté immediatement

Maintenant, 1 mois apres je recois un message disant que la fraude a eu lieu voila + de deux mois et ne peut pas etre contestée.

C'est une ERREUR de ING d'affirmer que le délai est expiré, comment faire AU SECOURS

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Contestation suite escroquerie CB - AU SECOURS

Citation (notre temps):

"Dès lors que vous informez votre banque d’un débit frauduleux par carte alors que si celle-ci ne vous a jamais quitté, la loi lui impose de recréditer votre compte immédiatement.

Dans la pratique, cela ne veut pas dire instantanément car elle doit mener quelques investigations. Mais le délai doit rester raisonnable, de l’ordre d’un mois. Or, de plus en plus de clients se plaignent d’avoir des difficultés pour obtenir satisfaction.

Si votre banque ne vous a pas remboursé sous quatre semaines, envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception pour lui rappeler ses obligations légales. Le site de l'Association française des usagers des banques (Afub) propose un modèle de lettre à télécharger gratuitement. En général, cela suffit à débloquer la situation."

fin de citation

notretemps.com/argent/banque/fraude-carte-bancaire-banque-tarde-rembourser,i28278

Meilleurs auteurs de solution