En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur occasionnel

Contestation opération frauduleuse

Bonjour, 

Alors que j'étais en voyage en Afrique du Sud du 26 août au 8 Septembre, une série d'opérations frauduleuses a été effectué le 28 août pour un montant total d'environ 600€ sur mon compte courant ING alors que ma carte bancaire était en ma possession. 

Ce n'est qu'en consultant mon relevé de compte à mon retour le 9 Septembre que je me suis aperçue de ses opérations. J'ai alors fait opposition sur ma carte bancaire et ai eu un agent d'ING en ligne pour savoir quelles étaient les démarches pour me faire rembourser. On m'a alors répondu que n'ayant pas souscrit à l'assurance Protection Moyens de Paiment Plus, il ne pouvait être rien fait pour moi.

C'est là que je conteste votre version. Selon la loi du 15 novembre 2001 dite “loi sécurité quotidienne”, les banques sont tenues de rembourser de manière immédiate les sommes indûment débitées ainsi que tous les frais engendrés par cette fraude (incident de paiement, découvert, frais d’opposition) : si le porteur est toujours en possession de sa carte bancaire, c’est-à-dire en cas de contrefaçon ou si les paiements contestés ont été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de la carte, ce qui est mon cas ici. 

J'ai constitué un dossier de contestation à partir de mon compte courant , rubrique "Contester une opération". Le dossier est valide mais je n'ai aucun retour de votre part alors qu'il a été constitué le 10 Septembre dernier. 

Merci de prendre en compte ma demande. Il me paraît insensé que des opérations puissent se faire sans vol ou perte de ma carte bancaire et que j'en subisse tous les préjudices sans que ma banque puissent faire quoi que ce soit. Le cas échéant et en l'absence de solutions, je ferai appel à l'ACPR.

En attendant votre réponse, cordiales salutations. 

4 RÉPONSES 4
Highlighted
Nouveau Contributeur

Re: Contestation opération frauduleuse

bonjour punkpop
envoyez leur une mise en demeure afin de vous faire rembourser surtout ne lachez rien et ne tenez pas compte des dire de leurs consellers. Ils ne sont pas de bon conseille voir meme a cote de la plaque concernant leur obligation. bon courage
Visiteur occasionnel

Merci Jimmy28 pour votre message. Figurez-vous que je viens de recevoir un message d'ING cet après-midi même m'informant que je serai re-crédité de la somme qui m'avait été frauduleusement débitée dans les 2 jours ouvrés. 

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant les conseillers, il est inadmissible qu'ils aient pu me dire qu'ils ne pouvaient rien faire dans ce cas de figure. Etonnée de la situation, c'est mon entourage qui m'a heureusement prévenu que j'étais dans mon bon droit. 

Est-ce une façon de vendre leur assurance Protection Moyen de Paiement Plus ? Possible et elle est extrêmemement douteuse...

Bonne journée à vous 

Contributeur d'honneur

Il est courant que les conseillers bancaires aient droit à une prime lorqu'ils arrivent à placer une assurance ou autre produit financier auprès d'un client ... Je ne sais pas si c'est aussi le cas chez ingdirect.fr, mais en principe les usages sont (hélas) les mêmes dans toutes les banques ...

Contributeur respecté

Il est scandaleux que de prétendus conseillers racontent de telles âneries, par incompétence ou par simple souci d'obtention d'une commission sur la vente d'une assurance dont l'utilité est plus que contestable.

J'ai récemment, à l'occasion d'un appel au service clients n'ayant rien à voir avec l'assurance, été interpellé au sujet de l'assurance "moyens de paiement plus" que je ne possède pas et que je n'ai pas envie de posséder. J'ai du hausser le ton pour ne pas être enrolé d'office.

J'estime que le code monétaire et financier (articles L133-18 et suivants) est suffisamment protecteur.

Ceci dit, les conseillers des banques traditionnelles ne font pas mieux. J'aurais des exemples à citer, si besoin.

Il n'y a rien de plus normal que vous soyez recrédité.

Bonne journée à tous

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).