En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur occasionnel

Compte joint, refus d'ouverture déguisé

Bonjour, 

Je suis déjaà client chez ING et je cherche depuis maintenant 3 mois à ouvrir un compte-joint avec ma partenaire de nationalité américaine. Je voudrais qu'on m'explique pourquoi ING fait tout pour ne pas ouvrir ce compte. 

1 - Pour l'ouverture en ligne, il n'est indiqué nulle part que l'ouverture d'un compte jont avec une personne de nationalité américaine est impossible en ligne. 

2- Après avoir appelé le service client on m'indique que la procédure se fait par téléphone. Ce que je fais. Là, rien ne se passe. Je rappelle donc et on me dit que la demande n'a pas été prise en compte. Je repasse 30 minutes au téléphone et je reçois finalement un courrier très vague demandant de remplir les formulaires W9. 

3 - J'envoie les formulaires, or il ne s'agit pas des forumlaires W9 pour les deux personnes mais du W8-BEn pour la personne française (moi). Bien évidemment, je n'ai jamais été rappelé par ING pour me dire qu'il y avait un problème dans les pièces. Je renvoie le formulaire W8-BEN et rien ne se passe. 

4- Je rappelle donc et on me dit que sur le formulaire W9 de la personne américaine, il faut ajouter le nom de l'autre personne en l'entourant. Comment est-on censé le savoir ? Je n'en sais rien, les employés d'ING non plus... tout va bien.  

5 - Voilà plus d'un mois que toutes les pièces justificatives ont été envoyées, que j'appelle ING tous les jours, qu'on me dit que le compte va être ouvert dans les 24 heures et que rien ne se passe. 

Bilan : Manifestement ING fait tout pour ne pas ouvrir de compte avec des personnes de nationalité américaine, mais ne l'admet pas. C'est un refus d'ouverture de compte déguisé en épuisant les clients. ING m'aurait indiqué dès le début qu'il ne voulait pas ouvrir le compte je serais allé ailleurs et je n'aurais pas perdu 3 mois. La légalité du procédé me parait douteux, je me rapproche de la Banque de France pour en avoir le coeur net. 

10 RÉPONSES 10
Retraité du Web Café

Re: Compte joint, refus d'ouverture déguisé

Bonsoir FrancoisC

Nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct. 

Nous souhaitons vous apporter notre aide. 

Afin de faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé.

Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

A bientôt.

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour,

Client ING depuis près de 5 ans et ayant souscrits à tous les services possibles (compte courant, assuranceS vie, PEA...), j'ai fait la demande début septembre de l'ouverture d'un compte-joint avec ma compagne. Et depuis un mois la procédure est à l'arrêt : on me dit qu'il manque une deuxième pièce d'identité pour madame. Deuxième pièce que j'ai fait suivre dans l'heure. Depuis, c'est un fiasco complet : 5 ou 6 conseillers au téléphone, renvoie de la pièce manquante autant de fois, et rien ne bouge.

Ma compagne est de double nationnalité moldave-roumaine, et je ne peux m'empêcher de faire l'anomalie avec votre cas. ING est-il réfractaire aux clients étrangers ? Aujourd'hui, j'ai en tout cas vraiment l'impression qu'on se fiche de moi complet. Qu'on me dise clairement qu'on ne veut pas d'elle plutôt que de me faire perdre mon temps et d'engendrer une frustration maximale. Nous irons alors voir ailleurs.

Cela fait 5 ans que j'admire en tous points ING, mais là en l'espace d'un mois et demi je suis en train de me mettre à vomir cette institution, comment peut-on se comporter de la sorte et laisser des clients dans une telle situation de non dit.

Dans l'attente de vous lire,

Pierre

Contributeur fréquent

Bonjour,

Le problème c'est que ça ne sera pas clairement dit pour ne pas être accusé de discrimination.
Par contre ils pourraient notifier un simple refus (pas de justification nécessaire) ça ferait gagner du temps à tout le monde.
Retraité du Web Café

Bonjour Pierre71 et Jeancdnet,

Nous regrettons que vous ayez cette opinion de notre banque. Sachez que nous acceptons l'ouverture des comptes et ce quelque soit la nationalité de la personne désirant ouvrir un compte chez ING Direct.

Une autre raison doit être à l'origine de ce blocage. Afin de vous apporter notre aide, nous vous invitons à prendre connaissance du message envoyé.  Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

A bientôt.

Contributeur d'honneur

L'argent n'a pas d'odeur Smiley heureux

Visiteur fréquent

Bonsoir,
J'ai connu le même problème avec ma conjointe qui a la double nationalité française et américaine. Nous avons lancé les démarches en Mars 2018 pour l'ouverture d'un compte joint dans la banque ING, où j'ai déjà un compte.
Après de multiples informations imprécises sur les documents à fournir (W8, puis W9 signé à son nom, puis W9 aux deux noms, puis deux W9 dont un à mon nom et l'ajout de mon nom sur celui au sien...bref!), nous avons fini par envoyer l'ensemble des documents demandés (dont un extrait de naissance, nos fiches de paie, et d'autres documents personnels) mais cet envoi n'est jamais parvenu à ING. Pire, après les avoir rappelé une énième fois (car ils ne relancent pas lorsqu'il y a un souci dans le dossier, même pas par mail...), nous avons appris que le dossier avait été "compressé", autant dire perdu...
Ce soir, j'ai pris le temps d'appeler la hotline et j'ai passé une heure durant laquelle on m'a expliqué la démarche à suivre. On repart pour un tour. Réception de la convention dans une semaine, puis délai de traitement des documents,...
Je vous tiens au courant mais nous avons failli abandonner à notre tour.
Contributeur d'honneur

Un fichier compressé n'est pas un fichier perdu : Il peut être décompressé.

Visiteur fréquent

J'ai compris cela hier soir car l'agent ING en ligne a retrouvé une partie des pièces du dossier mais n'a pas tout retrouvé. Preuve encore une fois que l'information dépend de la personne contactée.
Et que tout n'a pas été reçu par ING car nous avions bien envoyé toutes les pièces fin Septembre..
Visiteur fréquent

Courrier reçu mais sans la convention d'ouverture de compte. Et c'est reparti pour un tour... De nouveau en ligne avec le service client...
Visiteur occasionnel

Bonjour, Finalement, ING a bienouvert le compte. Jemaintiens quand même qu'ils font tout pour nous décourager. Il n'y a toujours pas d'explications claires sur le site pour expliquer les démarches à suivre, preuve qu'il s'agit bien d'un refus d'ouverture de compte déguisé. Cordialement, FrancoisC
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).