En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
pierrer
Visiteur fréquent

Compte courant non fermé malgré recommandé

Bonjour,

Je suis client depuis 2013, j'ai un compte courant, un compte épargne et un compte assurance vie. J'ai fait un prêt immobilier début 2014 dans une autre banque qui m'oblige à domicilié mes revenus, ce que j'ai fait. Ma nouvelle banque a envoyé 2 recommandés à ING pour fermer mon compte courant, mais rien ne s'est passé. Je me dis que ce n'est pas grave puisque ce compte est gratuit.

Mais je vois aujourd'hui que le compte est soumis à des frais. ING me facture 15€ (3mois) en une seule fois.

J'appel donc ING, ils me disent que mon recommandé concerne un transfert de domiciliation et non pas un clôture. Je me dis que ce n'est pas grave il vont me le fermer suivant leur politique qui signale que si le compte n'est pas alimenter de 700€ minimum le compte est clôturer ( cf condition du compte courant). Mais rien... bref pas grave c'est gratuit je me dis, mais voila que les conditions ont changer et que je me vois taxer pour un compte qui est supposé être gratuit. Le service client me dit qu'il s'agit des conditions du compte courant, ok mais si on prends à la lettre les conditions du compte courant, mon compte non alimenter depuis février 2014 devrait être fermé depuis mai 2014.... ou ai-je tord?

Bref tout ca pour dire que j'ai souscrit un contrat gratuit de compte courant et qu'au bout du compte sans le demander quoi que ce soit je me retrouve débiteur de ce compte soit disant gratuit. Soit on respecte les conditions de ventes et on me clôture automatiquement le compte soit on me laisse mon compte gratuit. Merci ING de rester Vos conditions.

9 RÉPONSES 9
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : Compte courant non fermé malgré recommandé

Vous n'étiez donc pas au courant que les conditions d'utilisation du compte courant étaient modifiées ?

Pas non plus que votre compte n'était pas clôturé ?

A l'instar de certain député vous êtes victime de "phobie administrative" ?

"Pas grave, ils vont s'en occuper, cela se règlera tout seul, je n'ai rien à faire par moi-même "

Comment voulez vous (comment pouvez croire) qu'une banque demande à votre place la clôture de votre compte ingdirect, alors qu'il faut pour cela un courrier daté signé  de votre main ?

Vous ne pouvez rendre ingdirect responsable de vos négligences, même si j'espère pour vous que vos frais pour non respect de vos engagements pourront vous être retirés.

La banque en ligne demande une participation presque "quotidienne" du client à la gestion de son compte... Vous auriez pu être victime de fraude sans même vous en apercevoir.

Avec la banque en ligne c'est le client qui fait le travail de la banque, et c'est "un métier" Smiley heureux

Pilou
Contributeur d'honneur

@pierrer

Juste un commentaire : le fait que votre "autre banque" vous imposer la domiciliation de vos revenus pour votre crédit, est une clause abusive

(faite une petite recherche sur Google)

Hélas pour vous, les nouvelles CG d'ING s'appliquent car vous les avez acceptées tacitement en ne fermant pas votre compte au mois de juin

pierrer
Visiteur fréquent

Bonjour,

@tropchere

J'ai appris ce mois-ci que les conditions ont changé non je ne lis pas mes mails, est-ce marqué dans les conditions qu'il faut lire ses mails?

Et poussant à l'extrême ce procédé, si j'envoie à ma banque un mail disant que je désire une rémunération pour rester client chez eux en changeant tacitement les conditions du contrat, vont-ils devoir me payer?

Mon compte n'était pas cloturé, en effet je pensais que ma nouvelle banque avait fait les démarches de clôtures, j'ai lancé les démarches pour savoir ce qu'il en est de leur coté.

Ma phobie administrative ne regarde que moi :) et m'empêche t elle d'avoir un compte bancaire?

Je peux croire qu'une banque clôture mon compte d'une autre banque quand elle me le propose, ayant signé le formulaire proposé adéquat.

Mes négligences (si négligence il y a) c'est d'avoir fait confiance aux banques, ing ou Crédit mutuel pour pas le nommé, nous verrons ce qu'il en est et je tiendrai le forum au courant de l'évolution de cette affaire.

A mon sens j'ai été victime d'une fraude (vous remarquerez que je l'ai remarquer^^)... de la banque. Comme dit soient les conditions du compte sont respectées et ils me clôturent le compte courant non alimenté comme stipulé... on est daccord là? ou alors il me laisse mon compte en latence mais dans les conditions d'entrées..

Je suis d'accord c'est le "client qui fait la banque avec la banque en ligne", c'est pourquoi elle est censé être gratuite car la banque ne fait rien que de faire travailler notre argent chez eux, mais ce n'est plus le cas.

@Pilou

Oui la domiciliation je n'étais pas pour nous plus, mais c'est clairement stipulé dans le contrat prêt (pas de surprise), et ça permet d'obtenir un taux plus avantageux.

Les conditions tacites, je trouve ça plus vicieux car comme dit plus haut rien ne m'oblige à lire mes mails et rien ne prouve que j'ai été informés de ces nouvelles conditions, donc il n'y a pas eu d'entente puiqu'en toute bonne foi je j'ai rien "entendu".

De plus, si ING m'avait facturé au premier mois les 5€ j'aurai économisé 10€ car j'aurai remarqué plus tôt ce changement. Pour moi ces manoeuvres ne sont pas digne d'une banque qui se dit "gratuite", et haut delà des 15€ de frais je suis déçu par la relation que j'avais avec cette banque que je comptais retrouver à l'issue de mon prêt.

Pilou
Contributeur d'honneur

Je n'irai pas au delà de quelques remarques sur vos propos clairement étayés

la banque en ligne nous impose d'être joignable par téléphone mobile (donc de décrocher et de lire les SMS) ainsi que d'avoir une adresse email (donc de les lire)

d'autant plus que la communication a été faite aussi sur la MP d'ING dans notre espace client

Pour la suite, j'attends comme vous la réponse d'ING sur le fond de votre argumentation mais ne suis pas bercé d'illusions sur la fin

Bonne journée

Thomas-C
Retraité du Web Café

Re: Re : Compte courant non fermé malgré recommandé

Bonjour pierrer, tropcher et Pilou,

@pierrer, nous comprenons votre déception suite à la prise de ces frais.

Comme l'indique Pilou, nous avons annoncé le changement des conditions d'usage du Compte Courant par message sur votre espace client. Par ailleurs, nous avons utilisé d'autres canaux pour informer l'ensemble de nos clients de cette évolution au mois d'avril 2016, pour une entrée en vigueur le 21 juin 2016.

Comme le dit tropcher, la clôture d'un compte doit être demandée par courrier daté, signé et envoyé en Recommandé avec Accusé de Réception à :

ING Direct - Service Opérations
Immeuble Lumière
40, avenue des Terroirs de France
75616 Paris cedex 12

Vous trouverez un courrier type de clôture ici.

Si vous changez d'avis, nous serions ravis de pouvoir vous renseigner sur notre offre de Rachat de Crédit Immobilier. En cas de détention de ce produit dans nos livres, le Compte Courant reste gratuit.

Enfin, vous allez recevoir un message en privé. Cliquez sur l'enveloppe au-dessus de votre profil pour le consulter.

@tropcher et @Pilou, nous vous remercions pour votre intervention sur ce sujet.

Bonne journée à tous.

pierrer
Visiteur fréquent

Bonjour,

Je vous ai envoyé un recommandé pour clôturer on compte courant et mon compte épargne stipulant que les fonds devaient être transférés sur un compte tiers. Hors seul mon compte épargne a été clôturer et les fonds n'ont pas été transférer sur mon compte tiers mais sur le compte courant ing que je désire clôturer. Que dois-je faire de plus pour clôturer mon compte courant une bonne fois pour toute? 

Cordialement

Laura-G
Retraité du Web Café

Bonjour pierrer,

Sauf erreur de notre part, nous n'avons toujours pas réceptionné vos coordonnées comme demandé par Thomas-Chalmeau

Nous vous invitons à nous les transmettre afin que nous puissions vous apporter notre aide.

À bientôt.

pierrer
Visiteur fréquent

J'ai envoyer le courrier type d'ing mentionnant les coordonnés du compte tiers (si c'est bien les coordonnés dont vous parlez) avec un rib en page jointe. Le courrier est signé daté et mentionne bien mes deux comptes à clôturer. Je ne comprends pas ce qu'il manque.

Thomas-C
Retraité du Web Café

Bonjour pierrer,

Nous n'avons pas accès à votre dossier client depuis ce forum.

C'est pourquoi nous vous avons invité à nous transmettre vos coordonnées dans notre message privé du 07/10/2016.

Pour nous permettre de vous apporter notre aide, nous vous invitons à prendre connaissance de ce message. Nous allons vous en envoyer un nouveau dans quelques instants. Cliquez sur l'enveloppe au-dessus de votre profil pour le consulter.

Bonne fin de semaine et à bientôt.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).