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Visiteur fréquent

Compte courant clôturé à mon insu

Bonjour, 

Au mois d'Octobre, j'ai signé dans une banque ''réelle" un prêt immobilier car je ne remplissais pas les conditions pour le faire chez ING (qui était ma banque principale) 

Pour mon plus grand malheur, je suis tombée dans les griffes d'un banquier malhonnete qui parmi toutes les libertés qu'il s'est accordées , s'est permis de faire une demande de mobilité bancaire sans mon accord. Il a donc demandé la clôture de mon compte ING sans aucune signature.

J'ai recu un mail d'ING le 13 octobre m'informant que ma demande de mobilité bancaire avait bien été enregistrée. J'ai réagit immédiatement et j'ai appelé le service Client pour interrompre la procédure dans les 5 mn qui ont suivi la réception de l'email. 

La personne que j'ai eue au téléphone s'est montrée compréhensive et réactive et elle a arrêté la procédure.... en tous cas c'est ce qu'elle m'a affirmé. 

Deux mois plus tard, mon compte est fermé malgré mes différents appels. A chaque fois je suis tombée sur des gens toujours agréables et compréhensifs qui ont semblé prendre à coeur mon problème et chercher une solution. L'une d'entre eux m'a même juré la main sur le coeur qu'elle me rapellerai le lendemain à la première heure pour me donner des nouvelles... j'attend encore. Car oui au final ce service client sert il à quelque chose réellement, à part sortir un beau discours commercial ?  Je n'ai jamais eu une seule explication ni proposition de solution, et, soyons réveurs, au moins des excuses ou une reconnaissance de responsabilité dans l'histoire ? 

Le plus grave c'est qu'après mon premier appel, quand ma carte a commencé à bloquer et qu'on a continué à me dire qu'on allait résoudre le problème, j'ai du trouver des solutions pour continuer à vivre.... Les 3/4 de mon salaire sur le compte ING et ma carte bancaire plafonnée, j'ai donc fait des chèques ....

J'ai à nouveau appelé ce matin pour signaler cette situation et trouver une solution avant qu'il ne soit trop tard. Encore le même numéro d'un personne très agréable et très à l'écoute, mais qui a apporté du vent ... A part me dire d'essayer de récupérer mes chèques et payer autrement .... On parle donc de chèques emis il y a presque un mois (voire plus....) Je me suis entêté, j'ai voulu réouvrir un compte pour faciliter la régularisation lorsque les chèques se présenteraient, on m'annonce que je dois repasser par le processus complet d'ouverture de compte ??!!! "Passez par votre espace client" me dit-elle, mon espace client est inaccessible depuis bientot 3 semaines... "On va faire l'ouverture de compte au téléphone alors, vos coordonnées n'ont pas changé ? " Bah si justement c'est la base du problème, j'ai déménagé ... "Ah, alors il faut nous envoyer un courrier avec votre nouveau justificatif de domicile, mais il va y avoir du délai dans le traitement "

Dans une banque en ligne, à l'heure numérique, il n'est donc pas possible de réceptionner un document scanné ? Surtout dans une situation comme celle ci où vous avez dejà toutes les informations ? 

Quelle solution m'apporte votre banque aujourd'hui ? AUCUNE !!!! Je vais donc me retrouver fichée parce qu'ING n'a pas tenu compte de mes signalements ? 

Au départ de cette histoire, j'ai mis ca sur le compte d'une erreur de communication et je comptais rester chez vous car l'erreur est humaine et je n'avais jamais eu de problème auparavant. Mais au final je constate amèrement qu'il y a une mauvaise volonté évidente pour trouver une solution pour réparer vos dysfonctionnements. Un client annonce clairement qu'il veut rester chez vous et rien n'est fait pour solutionner le problème. 

Et bien soit, je vais donc aller voir ailleurs, c'est un beau gâchis .... 

3 RÉPONSES
Contributeur d'honneur

Re: Compte courant clôturé à mon insu

Votre banquier n'est pas malhonnête, il fait ce que font tous les banquiers et il n'accorde un prêt immobilier qu'à la condition que les revenus du client soient domiciliés dans sa banque.

C'était légal il y a encore peu de temps et je ne sais pas si c'est toujours le cas, les règlements bancaires évoluant souvent actuellement.

 

Vous ne pouvez pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire un prêt immobilier dans une banque et votre compte principal dans une autre.

 

Si vous essayez de jouer sur les deux tableaux vous avez des ennuis avec les deux banques.

Visiteur fréquent

Re: Compte courant clôturé à mon insu

Bonjour monsieur Tropcher,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mon message.
Cependant, le propos n'est pas ici de faire le procès de mon nouveau banquier, de savoir s'il est malhonnête ou non. Il n'est pas non plus question de savoir si la façon dont je gère mon argent est bonne ou mauvaise.
J'ai pour habitude, peut etre à tort, c'est propre à chacun, de fonctionner avec deux compte bancaires, l'un avec mes charges fixes, l'autre avec mes dépenses courantes. Mon compte ING était celui des depenses courantes et je n'avais jamais demandé sa fermeture puisque mon salaire etait domicilié là ou il devait l'être (ce qui en passant n'est pas une condition contractuelle de mon pret immobilier, mais c'est un autre sujet)
Quoi qu'il en soit, ce qui me pose problème ici, c'est que mon compte ING ait été clôturé, alors que le service client me faisait miroiter qu'il allait rester ouvert, et que j'ai en toute bonne foi continué à effectuer des paiements.
Aujourd'hui j'aimerais trouver une solution ou être accompagnée par ING pour eviter de me retrouver en banque de France, alors que j'ai toujours été de bonne foi...
Si un modérateur passe par ici j'aimerais qu'on en parle

Merci pour votre attention
Modérateur

Re: Compte courant clôturé à mon insu

Bonjour Ciremya et tropcher,

 

@Ciremya, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre forum.

 

Nous regrettons sincèrement votre situation et que en dépit de tous vos appels, il n'y ait pas eu un suivi comme il se doit auprès des chargés de clientèles.

 

Nous allons faire le point sur votre dossier afin de vous apporter notre aide.

 

Nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

 

A bientôt.

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