En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Nouveau Contributeur

Re: Compte courant ING et auto entrepreneur

Effectivement, le prix, ou plutôt l'absence de prix, était le gros avantage d'ING.

L'avantage de Boursorama Pro, c'est que le compte est prévu pour les virements SEPA pro :)

Mais oui, sur le fond, je suis d'accord avec vous. C'est cher payé pour quelque chose que nous ne payions pas jusqu'ici.

Highlighted
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Par ailleurs 9euros c'est toujours moins qu'une banque avec guichet.

Dans un autre topic, sur ce forum, un community manager a confirmé que les taxes ne pourraient plus être payées avec un compte ING par prlvt  SEPA. Quid si il y a moyen de payer ces taxes autrement que par prélèvement ? C'est la question qu'a posée un membre du forum. Attendons de voir la réponse du manager de la communauté.

Highlighted
Contributeur d'honneur

C'est à l'administration fiscale qu'il faut poser la question ... Pas au community manager ...

communaute.ing.fr/t5/Compte-Courant/Paiement-DGFIP-pour-un-LMNP/td-p/152287/page/2

Highlighted
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

voilà ce que dit la règle : extrait du site économie.gouv.fr pour micro entrepreneurs et entreprises individuelles. Le tout confirmé par l'organisme comptable agricole qui gère les flux TVA.

Les fondateurs d'entreprises individuelles sont exemptés d'ouvrir un compte bancaire professionnel puisque leur entreprise n'a pas de capital social

Toutefois les travailleurs indépendants ont l'obiligation de créer un compte dédié à l'activité de leur entreprise si leur chhoffre d'affaires a dépassé pendant 2 annés civiles consécutives un montant de 10.000 euros. Cette mesure instituée par la loi PACTE du 22 mai 2019 s'applique également aux micro entrepreneurs.

Un compte bancaire dédié n'est pas un compte professionnel. En pratique, il s'agit d'un autre compte personnel uniquement relié à votre activité professionnelle. Ce compte est distinct du compte courant que vous utilisez pour vos dépenses privées afin que vos transactions personnelles et professionnelles soient différenciées.

Donc ne pas avoir de compte pro c'est normal. On peut admettre qu' ING souhaite considérer que business = compte pro quelque soit la nature du business  et les  chiffres d'affaires générés mais ça , c'est un autre débat.  

Highlighted
Nouveau Contributeur

Etonnant : ING Belgique et ING Luxembourg ont des offres s'adressant aux pros.

Highlighted
Contributeur d'honneur

oui, mais Ils ne proposent pas de WebCafé, eux ...

certains de leurs clients viennent de temps en temps s'égarer chez nous

on ne peut pas tout avoir Smiley clignant de l'œil

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour, 

Comme beaucoup j'ai reçu la lettre recommandée. Mais je ne suis pas proffessionel !

J'ai hérité de mon père un appartement "Réside Etudes Séniors" qui est géré par la société GEFI. Ces derniers m'ont bien confirmé que mes revenus, sont classés "Revenus des locations meublées non professionnelle". Ce que les impôts ont confirmé, même si je paye la TVA.

Il semble impossible de remplacer le prèlèvement des impôts par un virement. Je dois donc ouvrir un nouveau compte pour un prélèvement de moins de 300€ par an ?  

ING trouvez moi une solution... 

Highlighted
Visiteur fréquent

Et pas seulement les entrepreneurs :  J'ai juste un appartement "Réside Etudes Séniors" dont les revenus sont classés "Revenus des locations meublées non professionnelle ".  Mais je n'ai plus le droit de faire prélever la TVA de mon compte ING. 

Highlighted
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Je suis certaine que certains ouvriront un compte pour encore moins que ça, même pour pas de tva une année et de la tva l'année d'après....

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour.

Je ne suis pas auto-entrepreneur, mais entrepreneur individuel et j'ai reçu la même lettre.

Apparemment, le seul problème est qu'ING ne veut plus gérer les prélèvements SEPA interentreprises.

Au lieu de conseiller de changer de compte, ils auraient pu préciser ma solution ci-dessous. 

J'avais un seul mandat de ce type dans mon compte pour payer la CFE, je l'ai résilié sur le site des impôts et suspendu dans mon compte ING. Je payerai en ligne à l'avenir, on a le choix entre payer par mandat de prélèvement ou payer en ligne.

Le mandat de prélèvement SEPA ordinaire (Core) ne pose pas de problèmes (Urssaf, retraite, etc.).

C'est uniquement le prélèvement SEPA interentreprise (ou B2B) qui leur pose problème.

Highlighted
Membre

Bien vu Ampro Smiley clignant de l'œil

Mais je ne suis pas sur que l'on puisse règler la TVA d'une autre manière que par mandat de prélèvement initialement transmis à la banque...

Je fais des recherches et je vous tiens au courant

Highlighted
Membre

"Les paiements de TVA, d’IS, de TS et de CVAE par les entreprises sont obligatoirement dématérialisés.
Ces télérèglements sont effectués via le prélèvement SEPA interentreprises (B2B)"  voir page 20

"Le prélèvement SEPA interentreprises B2B est la norme utilisée pour tous les impôts auto-liquidés (TVA, IS, TS, CVAE,...). Il n’est pas utilisé pour le paiement de la CFE."  voir page 21

Source : 

impots.gouv.fr/portail/files/media/1_metier/3_partenaire/edi/cdc_edi_tva/vol_ii-edi-tva_et_paiement_2019.pdf

Highlighted
Visiteur fréquent

Merci, Ricky, pour ces infos importantes.

Après vérification, je dois malheureusement vous donner raison.

J'avais compris que le mandat SEPA interentreprise servait au paiement de la CFE et non la TVA, mais c'est l'inverse en fait.

Je suis dégoûté du coup, la loi nous permet d’utiliser un compte dédié et non professionnel pour notre activité, mais nous oblige d’utiliser un compte professionnel pour payer la TVA. C’est incohérent.

Les petits entrepreneurs pourraient très bien être incités ainsi à ne plus opter pour l’assujettissement à la TVA, ce qui ferait donc des revenus en moins pour l’état. Bref, ce n’est pas très logique.

Je me mets donc à la recherche d'un compte pro Smiley triste

Highlighted
Membre

Oui, j'en suis à la même conclusion que vous.

De plus, il ne faudrait pas trop trainer car le 1er mars arrive bientôt. Les démarches peuvent être fastidieuses, des fois pour créer un nouveau compte pro et surtout pour les démarches administratives côté État.

La néo banque Shine me semble un bon compromis (avec un coût acceptable), mais je rencontre un autre problème : je devrai changer mon smartphone car il n'est pas assez récent (la gestion s'effectue principlament par ce biais là, ou tablette Android).

Je réfléchis...

Si vous avez de bonnes infos, merci de nous tenir informé Smiley clignant de l'œil

Highlighted
Visiteur fréquent

Oui, il ne faut pas attendre trop. Mon prochain paiement de TVA aura lieu à l'occasion de la CA12 en avril ou mai.

De mon côté, j'avais déjà fait quelques recherches et des échanges avec des collègues et j'opterai probablement pour Boursorama Pro à 9 euros par mois. Il me semble avoir vu que les néobanques sont surtout destinées et n'acceptent le plus souvent que des auto- ou micro-entrepreneurs.

Banque filiale de la Société Générale, une banque française plutôt fiable je pense.

Selon les collègues, cette banque propose aussi une offre non pro acceptant les prelèvement SEPA B2B, mais je ne prendrai pas le risque de devoir changer encore une fois.

Offre de services très complet.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).