En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Membre

Compte courant ING et auto entrepreneur

Bonjour,

Je suis auto entrepreneur depuis 2012 avec un compte courant ING.

Jusqu'à là, pas de soucis de fonctionnement, rien à signaler, j'en étais tout à fait satisfait.

J'ai réceptionné ce jour une lettre avec accusé de réception avec les indications suivantes dont voici certains extraits :

"Nous constatons que vous utilisez votre compte courant à des fins professionnelles."

Oui bien sur depuis 2012 ce qui est (ou était) parfaitement accepté par ING en tant que auto entrepreneur (j'ai le même statut depuis le commencement en 2012).

"A compter du 1er mars 2020, le service relatif au prélèvement SEPA professionnel sera supprimé et nos contrôles renforcés. Par conséquent, les prélèvements réalisés à des fins professionnelles (comme par exemple le paiement de TVA à la DGFIP) ne seront plus possibles"

J'ai appelé le numéro de téléphone précisé dans le courrier mais la personne qui m'a répondu (un mandataire, Youness de prénom) semblait être bien plus préoccuppé par la vente de produit ING d'assurance ou autres que par mon problème actuel...

Je me pose donc les questions suivantes : 

- ING souhaite-t-il se séparer des auto entrepreneurs ?

- ING n'est pas au courant que depuis le 1er janvier 2018, un auto entrepreneur peut être assujetti à la TVA ? (ce qui est mon cas)

Merci de m'éclairer à ce sujet car je ne sais plus où j'en suis quant à mon partenariat avec ING en tant qu'auto entrepreneur.

65 RÉPONSES 65
Highlighted
Contributeur fréquent

Re: Compte courant ING et auto entrepreneur

Vous n'êtes pas le premier à citer des soucis récents avec les prélèvement SEPA professionnel.

La lettre d'ING semble sans ambiguïté.

Il vous reste moins de 6 semaines pour trouver une autre banque à moins de trouver une solution pour payer la TVA.  Même dans ce cas, la phrase "contrôles renforcés" me ferait prendre mes précautions.

Je ne ferai pas de commentaire sur le préavis qui vous est  offert.

Highlighted
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Je viens de contacter le numéro de tel noté sur le courrier et je suis tombée , je présume, sur une personne travaillant pour une plateforme puisqu'elle m'a dit : ING n'a pas encore pris sa décision et donc ne nous a pas donné l'information.

Comme je lui ai fait remarquer que quelque part une lettre recommandée avec AR qui dit qu'à partir du 1er Mars 2020 les virements SEPA pro ne seront plus possibles, ça fait quand même demande sérieuse, elle me dit ; je me renseigne , je vous met en attente.

Et hop coupure de la communication...Smiley frustré

Au delà du fait qu'il nous est donné un numéro qui permet de joindre des gens incapables de donner une information fiable (et qui plus est contradictoire)  ,  ING va à l'encontre de la législation qui dit que certaines entreprises n'ont pas besoin d'avoir un compte pro et surtout a l'extrême générosité de nous laisser 6 semaines pour créer un compte ailleurs... Merveilleux.

Et quid du " ING n'a pas encore pris sa décision" ? C'est juste la personne qui ne sait pas de quoi elle parle ou c'est vrai que la décision n'est pas encore prise ?

Highlighted
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Je suis micro-entrepreneure, assujetie à la TVA (donc aux prélèvements SEPA pro), jusqu'ici parfaitement satisfaite d'ING (j'ai même parrainé mes parents récemment) et idem, j'ai reçu cette même lettre AR ce jour. Je ne comprends pas le but de la manœuvre, IGN ne proposant pas de compte pro.

Super la lettre qui ne propose pas de solution et qui renvoie sur un numéro de téléphone où il faut rentrer 15 codes et naviguer pendant 5 min pour tomber sur un conseiller visiblement aussi désemparé que vous… Le service client ne m'a globalement été d'aucune aide, à part pour me confirmer que mes prochains prélèvement de TVA seraient refusés…

Du coup, on fait quoi ? On va voir chez la concurrence ?

Highlighted
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Il semblerait en effet qu'ING souhaite que nous partions à la concurrence, pas vraiment le choix et sous six semaines en plus de ça.

Ca ne semble toucher que la TVA non ? 

En théorie la lettre recommandée veut bien sire ce qu'elle veut dire : à partir du 1er Mars plus de comptes bancaires pour des gens qui payent ou se font payer de la tva. On peut se dire que sauf mailing envoyé par erreur,  c'est applicable, même si la législation française ne le demande pas. 

Highlighted
Nouveau Contributeur

TVA et cotisations sociales probablement, pour ceux qui les règlent avec le télépaiement non ?

ING applique une loi qui n'existe pas donc, ou en tout cas, pas pour les micro-entreprises.

Highlighted
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Voilà en théorie ils n'ont aucune raison de le faire , mais ils le font. Ce qui me chiffonne le plus c'est de réussir à tout transférer en moins de 6 semaines, ça va être chaud patate. Mais bon quand il faut il faut hin.

Highlighted
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Ah ça pour envoyer des badges Youpi, des statuts Membre et autres sotises du genre, il y a du monde mais pour dire pourquoi on reçoit une lettre recommandée en disant : on vous demande de nous quitter à compter du er Mars alors que quand on appelle, on nous répond ING n'a pas encore pris sa décision, il n'y a plus personne !!

Highlighted
Nouveau Contributeur

C'est pas faux !

Ça laisse augurer de belles journées au téléphone avec les clients, le SIE, l'Urssaf… et j'en passe, pour faire les transferts avant le 1er mars.

Highlighted
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

en 2018 c'était ça   : 

IL est rappelé que l'article 17.4.2 des CG relatif au prélèvement SEPA interentreprises dispose ceci :

"ING Direct assure, dans les conditions stipulées ci-dessous, la réception de prélèvements SEPA interentreprises sur le Compte de dépôt du Client, initiés par les créanciers suivants, à l’exclusion de tout autre:
la Direction générale des finances Publiques (DGFiP), la Direction générale des douanes et des droits indirects
(DGDDI), les caisses régionales de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) et une grande partie des institutions du régime de retraite complémentaire adhérentes à l’AGIRC -ARRCO."

Et en 2020 eh ben c'est plus ça Smiley très heureux  Vive 2020 !!!

Oui on a pas fini de s'enquiquiner (pour rester polie) pour faire comprendre à nos chers amis de l'administration que c'est plus là qu'il faut qu'ils envoient ou prélèvent. 

En plus, si tous les autres sont aussi rapides qu'ING pour créer un compte bancaire ( genre pour ma fille presque 3 mois !!) on est pas sortis le séant des ronces comme on dit par chez nous !!

Highlighted
Membre

Je pense que nous sommes nombreux à être confronté à cette malheureuse situation...

Vu le délai court, j'ai fait des recherches ce week-end pour trouver une alternative rapidement (merci ING, j'aurai préféré occupé mon week-end d'une autre manière !).

Donc j'ai épluché toutes les possibilités pour un changement d'établissement bancaire.

Je pense qu'il faut opter pour un compte pro ou assimilé pro pour ne plus être confronté à un cas de figure identique à celui d'ING.

Voici les grandes lignes qui en découlent : 

- le RIB doit être français (pas allemand ou autre) sinon ça coince

- les banques traditionnelles sont trop chères pour les auto entrepreneurs

- les banques en ligne ne proposent pas vraiment de compte pro ou trop cher

- les néo banques semblent le plus adapté à notre statut, certaines permettent d'évoluer par la suite vers l'Entreprise Individuel ou autre statut pour ceux qui sont suceptibles de changer de statut dans le temps (sans avoir à changer à nouveau de banque...)

- j'ai retenu la néo banque "Shine" pour son coût acceptable (3,90€ HT par mois) pour les AE, pour sa simplicité, son aide pour notre petite compta, la facturation, etc. Du coups, je laisserai tomber mon abonnement à facturation.pro pour ma compta (à peu près le même prix par mois). L'ouverture d'un compte chez eux semble rapide, cela eviterait que l'on se retrouve dans une situation très embarrassante.

Les points négatifs : uniquement gérable par Androïd c'est à dire par smartphone ou tablette avec système Androïd assez récent (5.0), pas encore de possibilité de tout gérer par PC en Windows (par le Web). C'est en cours de développement pour l'instant. Pas de chéquier, retrait payant 1 euro par retrait

Qu'en pensez-vous ?

Avez vous trouvé d'autres solutions de votre côté ?

Highlighted
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Il doit y avoir moins ...compliqué que la banque de votre choix. Genre une banque pour les nuls  :D :D ceux qui ont un vieux portable à clapet et pas l'intention d'en changer, ceux qui aiment faire crisser leur stylo sur un chèque Smiley très heureux

Pour l'instant je n'en suis nulle part dans ma recherche. Hélas

Highlighted
Nouveau Contributeur

Je n'ai reçu la lettre que cet après-midi, je n'ai donc pas encore eu le temps de creuser.

Très rapidement, j'ai jeté un œil à Boursorama Pro et à Monabanq, que j'avais déjà consulté lors de l'ouverture du compte dédié à mon activité. L'offre de Boursorama me semble, à première vue, plus complète et plus "sûre", ayant une réelle appelation "compte pro". Mais je n'ai pas encore épluché correctement les conditions ! Et puis ça reste 9€/mois. Contre 0 chez ING.

Merci dans tous les cas de nous faire partager le résultat de vos recherches !!

Highlighted
Nouveau membre

Bonjour, j'ai le même problème.

ING ne donne aucune solution pour que je reste...Une interlocutrice au téléphone ne sachant donner une réponse à mes interrogations, une lettre recommandée avec AR "cocace" qui, invoquant un article 12 des conditions générales, fait fi des usages que cette banque a créé en permettant aux micro entrepreneurs et professions libérales indépendants de payer par virement la TVA.

Un site internet de la banque qui fait état d'une ouverture de ses activités aux TPE mais dont ses conseillers ne connaissent pas l'existence.

Bref, c'est le grand bazar dans cette banque...

Je vais commencer à rechercher ailleurs....

Highlighted
Membre

On pourrait mettre nos recherches en commun pour trouver une solution rapide et efficace contre cette "course contre la montre".

Personnellement, je trouve que 9 euros par mois, c'est un peu cher surtout comparé à 0 euro par mois jusqu'à présent chez ING

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).