En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau Contributeur

Comprendre la différence entre délais de virement et affichage (pas certain d'avoir saisi)

Bonsoir 

Comme j'avais mis ma question au sein d'un sujet sur les virements de paies je n'ai pas eu de réponse (ici s'il faut supprimer du coup -> 

Ou j'ai peut-être mal posé ma question.

Vu qu'iil a été dit psur différents sujets que le virement de la paie est pis en compte dès reception, mais qu'on ne le voit que le soir (vers 20h), je conclue qu'il ne s'agit donc que d'un jeu d'écriture quand on voit notre salaire arriver si tard sur notre compte et non pas qu'il arrive aussi tard (je précise le salaire de mon employeur arrive le matin très tôt, j'avais l'habitude avant de pouvoir le dépenser dans l'heure qui suit au besoin).

Donc imaginons 2 cas de figure :

Ma paie arrive bien le 01/02/18 à 7h, mon compte est à découvert de 500 euro, découvert maximum autorisé. Je vois donc affiché - 500, mais en réalité je suis à + 1500 euros, donc je peux aller par exemple à la Station service sans problème, ma carte va passer ?

Autre cas de figure, nous sommes un vendredi, ma paie arrive donc à 7h, mais je ne la vois pas, mais comme il ne s'agit que d'un jeu d'écriture, je suis donc à - 500 mais je peux quand même faire le virement de 1000 euro sur mon compte joint (Dans une autre banque) avant 11H pour être sûr d'avoir l'argent pour le week end ? 

Là je ne parle pas de date de mise en valeur, mais de la réponse de la personne qui a dit que le virement était pris en compte dès réception. 

Je sais que je dois sembler lourd, mais je n'ai pas l'habitude d'avoir un délais pour ma paie depuis des années... ;) .

Cordialement 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur d'honneur

Re: Comprendre la différence entre délais de virement et affichage (pas certain d'avoir saisi)

Je pense qu'avec la carte vous ne pouvez pas en effet vous en servir (en cas de demande d'autorisation) tant que l'argent n'est pas visible... Vous pouvez juste vous en servir en "sans contact" dans la limite de 30€ ...Smiley heureux

Pour ce qui est du virement depuis votre compte personnel vers votre compte joint (si les deux sont chez ingdirect.fr)  il sera également refusé tant que l'argent ne sera pas visible sur votre compte personnel : Cela fonctionne un peu à la manière de la nouvelle carte, c'est à dire que la vérification du solde se fait en temps réel.

18 RÉPONSES 18
Contributeur d'honneur

Re: Comprendre la différence entre délais de virement et affichage (pas certain d'avoir saisi)

Pour la station service cela ne passera pas car c'est le solde de la veille qui est interrogé.

Les délais interbancaires sont de 24 à 72 h, mais les dates de valeur : débit et crédit doivent être les mêmes.

Ce que vous pouvez comparer c'est la date de valeur de débit sur le compte votre employeur et la date de valeur de crédit sur votre compte.

Si vous êtes mensualisé votre employeur doit s'arranger pour que la date de valeur de son débit soit au plus tard le dernier jour ouvré du mois, et par conséquent que vous puissiez disposer de votre salaire dès le premier du mois suivant.

Si les délais interbancaires peuvent effectivement atteindre 72 heures alors, en toute logique, les virements mensuels devraient être ordonnés par les employeurs au-moins 3 jours ouvrés avant la fin du mois.

L'employeur qui garderait l'argent des salaires sur son compte au début du mois suivant serait en infraction.

Les comptes se font une fois par jour : Si vous recevez un virement en date de valeur du jour J vous pouvez utiliser cette somme également en date de valeur du jour J, même si vous l'utilisez à 7 h le matin et que la provision n'arrive qu'à 18 h (dans le cas où les comptes journaliers seraient , par exemple, arrêtés à 20h -cela dépend des banques)

Ce qui est sûr c'est que l'argent doit être ou bien chez une banque ou bien chez l'autre, il ne peut rester "entre les deux", ne fusse qu'une seule journée (sauf pour les chèques ou un décalage d'une journée est admissible, par dérogation).

Nouveau Contributeur

Bonsoir

D'abord merci d'avoir si vite répondu.

Mon employeur c'est l'Etat, je sais que le jour du virement l'argent est bien envoyé le jour prévu. Tout d'abord parce que tous les matins je vois les collègues comparer les paies et parce que lorsque j'étais dans mon ancienne banque c'était la même chose, le jour prévu j'avais l'argent pour prendre la route.

Après chez ING la date de mise en valeur est respectée là n'est pas le problème, je n'ai jamais eu de frais cachés par exemple à cause d'un problème de date.

Mais mon problème c'est que comme je suis un mauvais gestionnaire, j'ai besoin d'avoir mon argent le jour où il est là quoi... Encore avant j'étais archéologue, j'avais beaucoup d'avance de frai à faire, donc ça m'arrangeait bien que ma carte soit de nouveau utilisable dans l'heure qui suit l'arrivée de la paie, si j'ai bien compris ça ne serait pas le cas chez ING ? Pourquoi le solde de la veille ? Il y a d'autres banques chez qui ça se fait ?

Donc si je récapitule bien, si je veux aller à la station service ça  peut ne pas marcher (enfin je suppose que ING ne bloque pas non plus la carte à 100 euro près ?), car si je reprends mon exemple fictif lors de la vérification en caisse il y aura le solde de la veille quelque soit la somme réellement disponible (affichée ou non).

Par contre, même si je ne vois pas ma paie sur mon compte avant 20h je dois pouvoir faire le virement vers la banque (BforBank) où j'ai mon compte commun avec ma compagne, car l'argent ne pouvant "disparaitre" momentanément il est nécessairement sur mon compte en banque.

(Du coup, ceci est plus reflexion pour moi-même, il faut soit que je regarde ailleurs pour une banque plus réactive, mais comme on ne parle que de 24h ça n'est pas non plus la Poste, soit passer au débit différé pour que les opérations carte - sauf retrait - ne passent qu'en une fois, mais surement mauvaise idée quand on n'est pas un bon gestionnaire).

Highlighted
Contributeur fréquent

Bonjour,

Le solde à J-1 c'était pas avdc l'ancienne carte ? Celle sans le "sans contact"? Je ne sais plus ou j'ai lu ça...
Pour moi, la nouvelle est quasi à interrogation systématique, elle prend donc le solde en cours ?
Contributeur d'honneur

Bonjour à tous

@BertrandL

pour le virement, impossible à réaliser tant que l'opération n'est "pas visible"

donc vous perdez effectivement 1 jour voire plus s'il s'agit d'un vendredi

Le Crédit Agricole est super pour cela, il y a des mises à jour tout le long de la journée, donc on voit les virement arriver presque au fil de l'eau

Contributeur d'honneur

@Jeancdnet

je ne sais pas répondre à la problématique de la carte, ma femme est en débit différé, la question ne se pose donc pas

Nouveau Contributeur

Bonjour

Merci à tous.

Ing compte régler ce problème de délais prochainement ? Parce que même si c'est rien à côté de la poste, je ne suis pas spécialement habtiué (à l'air d'Internet) à des délais.

Ce que je ne comprends pas, si l'argent est bien là, quoi que visible à 20h, pourquoi je peux pas faire ce virement ? Ou plutôt, où est l'argent dans ce cas là vu que comme disait quelqu'un au dessus il ne peut pas être nul part même quelques secondes...

Profil anonyme
Non applicable

Il en va de même à la Caisse d'épargne avec des délais très long, je vous rassure la banque joue avec pour gagner un peu d'argent....nos banquiers sont si pauvres
Contributeur d'honneur

Le virement SEPA instantané normalisé par les instances supérieures de l'espace européen régle cela, mais les banques françaises semblent trainer des pieds pour la mise en oeuvre.

A noter que ce virement 7/7J 24/24H sera probablement payant pour l'émetteur, donc pas si évident que cette fonction soit si utilisée ...

voir cette page

banque-france.fr/stabilite-financiere/comite-national-des-paiements-scripturaux/sepa/le-virement-sepa-instantane

ou autres articles sur le web...

cbanque.com/actu/69265/paiement-instantane-quelles-sont-les-banques-deja-operationnelles

Le groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d'Epargne et Natixis) est le premier à lancer le virement temps réel entre juillet et septembre. Cette nouvelle méthode de paiement sera généralisée dans toute l'Europe en novembre

Crédit Mutuel Arkéa, depuis le 9 juillet ...A venir : Crédit Mutuel et BNP Paribas ... Les banques en ligne et les néobanques en retrait ....

Profil anonyme
Non applicable

je rajouterai un bémol, c'est instantané au départ mais pour arriver c'est un autre sport

Contributeur d'honneur

l'arrivée est aussi instantanée (enfin une poignée de secondes),

c'est l'affichage vu par le client qui pose problème aux banques qui font leur batch la nuit,

Nouveau Contributeur

Bonjour

Merci à tous pour vos différentes remarques, mais je constate qu'en fait il y a plusieurs réponses possible, donc un truc qui ne colle pas...

Par contre jr préfèrerai éviter les débats annexes pour avoir une chance d'avoir une réponse "officielle" à ma question qui pour moi est vraiment importante...

Si quelqu'un de ing nous lit ;) par avance ça serait vraiment très très sympathique (et commerçant) de répondre à mes questions (je ne dois pas être le seul à me les poser).

Bonne semaine à tous

Retraité du Web Café

Bonjour à tous,

@BertrandL,chez ING, les virements reçus sont habituellement crédités au compte en fin de soirée. Le délai normal d'un virement SEPA est d'un jour ouvré, samedi, dimanche et jours fériés exclus. Ces délais peuvent, dans la réalité, être augmentés d'1 ou 2 jours, et dépendent notamment des heures de réalisation des virements par la banque de votre employeur et des périodes de traitement de ces virements, variables selon les établissements bancaires.

@tous, merci pour votre contribution.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Nouveau Contributeur

Audrey-Roc 

Je vous remercie pour votre réponse. Donc quand un autre modérateur m'a dit que c'était immédiatement crédité (sur un autre fil) c'était une erreure ?

Du coup entre le matin et le soir où est mon argent ? Cette question peut paraître naïve, mais comme je sais très bien que le virement est émis sans problème (TOUS mes collègues, sauf ceux à La Poste et chez ING ont bien leur argent le matin même) par la banque de France (mon employeur est l'Etat), donc entre le matin et les 20h où je le vois où est mon argent ?

Du coup question 2, un membre a parlé d'une vérification du montant de la veille sur la carte banquaire au moment d'un paiement, c'est quoi cette histoire ? Ça veut dire que si je suis à mon découvert le matin, même à 21h je ne peux pas aller chercher de l'essence ?

Concrètement, si un vendredi mon employeur fait son virement en temps et en heure, comment je fais pour être sûr que l'argent que je dois virer sur mon compte commun (BforBank) y soit pour le week end ?

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre (même si j'avais déjà ces élèments en ma possession vu qu'ils sont sur le forum).

Contributeur d'honneur

Les banques travaillent en "dates de valeur" , pour chaque jour ouvré bancaire.

Pour chacun des jours ouvrés la banque calcule la somme que vous avez en compte à cette "date" : Elle n'est pas obligée de faire ce calcul le jour même, elle peut le faire avec quelques jours de retard, mais elle le portera toujours à la bonne date avant de calculer les agios qu'elle prélève en cas de découvert.

C'est comme si toutes les transferts de fonds n'avaient lieu qu'une fois par jour (entre 0h et minuit, peu importe l'heure exacte) : Si le 8,en "date de valeur" , le compte de Pierre a été débité de x euros cela entraine que le crédit au compte de Paul doit y être affecté en date de valeur également le 8. Il est interdit au système de virement sepa de tricher avec les dates.(un délai de 1 jour est admis entre le moment où vous déposez un chèque à votre banque et la date à laquelle il sera affecté à votre compte, par exception et en raison du délai de vérification du chèque).

Les banques ne s'occupent pas de l'heure, elles ne travaillent qu'en jours ouvrés : Elles ne vous prendront jamais d'agios parce-que vous avez été en négatif une heure dans la journée, mais seulement si votre solde du jour, calculé "à cette date" est négatif.

Il en va tout autrement de la carte de paiement en fonction de ses paramètrages : Avec l'ancienne carte tout était fait également une fois par jour, raison pour laquelle le solde interrrogé ne pouvait être que celui de la veille, mais avec la nouvelle carte, où tout (presque tout notamment pour les banques en ligne) se fait en temps réel par communication avec le serveur, chaque paiement avec demande d'autorisation l'interrogation se fera au moment de cette demande d'autorisation et tant que votre compte n'aura pas été mis à jour des virements sur cette date l'autorisation sera refusée.

Si la banque traine deux ou trois jours avant de mettre à jour les comptes de ses clients en date de valeur, il n'y aura pas d'impact sur les agios du client qui seront automatiquement régularisés s'ils avaient été prélevés à tort, mais il pourra y avoir des conséquences sur les refus d'autorisation de la carte de paiement.

La carte de paiement bloque effectivement la disponibilité de votre argent dans les banques pendant ce délai de mise à jour, et cela fait partie des revenus pour les banques -  françaises -  auxquels elle tiennent tant, au point de trainer des pieds pour éviter que la carte de paiement  ne soit prochainement remplacée par les virements en temps réel, comme cela devient le cas partout ailleurs en Europe, et au moment même où la pespective des taux négatifs s'éloigne permettant à nouveau aux banques - françaises - de se rémunérer sur les sommes qu'elles conservent en dépôt.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).