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Visiteur fréquent

Comment interdire un commerçant de débiter son compte?

Après payement sur un site internet j'ai remarqué au prochain achat que j'avais plus besoin de saisir mon numéro de CB et mon code... ils étaient déjà enregistrés sur le site à mon insu. Pire encore, en vérifiant mon compte, j'ai constaté qu'en plus de l'achat initial j'ai été débité de 17€ sans aucun achat qui justifié ce débit!

J'ai l'impression que maintenant ils peuvent débiter n'importe quel montant, à tout moment, sans mon autorisation. 
Comment bloquer un site d'utiliser la CB ?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
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Contributeur d'honneur

Re: Comment interdire un commerçant de débiter son compte?

Il n'y a aucune raison pour que ce soit payant (voir la fiche tarifaire dans les questions-réponses en bas de cette page).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
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Contributeur d'honneur

Re: Comment interdire un commerçant de débiter son compte?

Pour tout débit sur lequel vous n'avez pas donné l'autorisation par sms sur demande du commerçant vous pouvez demander le remboursement.

 

C'est le commerçant qui a pris le risque de ne pas demander la vérification par envoi du sms et en cas de réclamation du client c'est lui qui rembourse.

 

Vous pouvez faire supprimer toute donnée personnelle que vous souhaitez et qui est enregistrée quelque part sans votre accord en vous adressant à la cnil.

 

Le commerçant a peut-être enregistré vos données sur un cookie déposé (avec votre accord) sur votre ordinateur et en ce cas vous pouvez le supprimer vous même et éviter de revenir sur le site s'il exige l'autorisation de déposer un cookie avant de poursuivre.

 

free avait tenté un premier pas mettant fin à cette "comédie des cookies" et google a promis avant la fin de l'année une version de googlechrome qui bloque automatiquement  tous les sites exigeant le dépôts de cookies sur les appareils des utilisateurs.

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Modérateur

Re: Comment interdire un commerçant de débiter son compte?

Bonjour AlexGrig et tropcher

 

@AlexGrig , Bienvenue sur la communauté ING. 

 

Il n'est pas possible de bloquer un seul commerçant sur votre carte. 

 

Il faut que vous vérifiiez sur le site du commerçant de quelle façon supprimer vos données bancaires. 

 

Vous pouvez également opposer votre carte via votre Espace Client, dans la rubrique "carte". Cela entraînera l'envoi d'une nouvelle carte à votre domicile sous 5 jours ouvrés, et 15 euros de frais de renouvellement anticipé. 

 

Enfin, si un paiement frauduleux a été fait sur votre compte, vous pouvez contester l'opération via votre Espace Client, dans la rubrique "carte". 

 

@tropcher, merci pour votre contribution.

 

Bonne journée. 

 

Maryne-H

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Contributeur respecté

Re: Comment interdire un commerçant de débiter son compte?

bonjour

c'est quoi nom de ce site ?

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Visiteur fréquent

Re: Comment interdire un commerçant de débiter son compte?

Merci beaucoup pour vos réponses! 

J'ai contacté le commercant en question et il me demande le numéro de transaction pour vérifier de son coté. Le problème est que j'ai une carte avec débit différé et le numéro de la transaction n'apparait pas encore sur la page de mon compte Ing. La transaction apparaît, mais pas son détail. 
La transaction a eu lieu ce mois-ci, septembre.

Donc autrement dit, pour les transactions bancaires effectuées avant le 31/08 les numéros de transactions sont disponibles, mais pas pour celles de ce mois-ci (septembre) qui sont différées à la fin du mois. 
Est-ce qu'il y a un moyen d'avoir le numéro de la transaction mainenant, avant la fin du mois (avant que le débit ait effectivement lieu sur mon compte)? 

J'ai la même question pour faire opposition: je viens de me rendre compte qu'il est impossible d'opposer les transactions du mois en cours pour une CB à débit différé. Est-ce qu'il y a une solution à cela? 

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Contributeur d'honneur

Re: Comment interdire un commerçant de débiter son compte?

Aucun débit ne peut être opéré sur une carte après sa date (et heure, minutes, secondes ) de mise en opposition, que ce soit en débit immédiat ou en débit différé.

 

Pour le mois de septembre et tant que vous n'avez pas été débité il n'y a pas eu de transaction, ce que vous voyez en prévisionnel ne sont que des demandes d'autorisation, vous ne serez peut-être pas débité en fin de mois : Seul, pour le moment, le commerçant peut vous dire s'il a encaissé ou non les 17€ qui vous seront (peut-être) débités en fin de mois sur votre compte.

 

Si le commerçant n'a pas encaissé ces 17€ ils ne vous seront pas débités en fin de mois, donc pas de débit, pas de transaction et donc pas de numéro de transaction.

 

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Visiteur fréquent

Re: Comment interdire un commerçant de débiter son compte?

Merci encore! 

Du coup est-ce que j'ai la possibilité de faire que la banque réponde non à la demande d'autoriser le débit de ces 17 euros (vu qu'ils ne correspondent à aucun achat)? 

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Contributeur d'honneur

Re: Comment interdire un commerçant de débiter son compte?

La banque répond oui ou non en fonction de ce qui reste sur votre compte en plafond et soldes prévisionnels.

 

Lorsqu'il fait une demande d'autorisation le commerçant se renseigne simplement sur l'état de votre compte et bien souvent sans ne rien prélever (malgrè tout cette demande impacte votre solde "prévisionnel" - pendant 7 jours - comme si le débit correspondant à cette enquête devait arriver dans les 7 jours.

 

Ensuite, si le commerçant débite sans avoir demandé le sms 3Dsecure sur votre téléphone c'est lui qui paie si le client n'est pas d'accord, c'est à dire qu'une fois débité le client contestera le débit et sera remboursé automatiquement (du fait que le commerçant n'a pas demandé le code 3Dsecure).

 

Le commerçant a pris cet engagement avec sa banque et dans cette situation la banque du commerçant rembourse automatiquement même sans lui demander son avis : C'est le code monétaire et financier : Pas de sms 3Dsecure = aucune sécurité pour le commerçant (Apple a failli se faire ruiner de cette façon car il honorait les commandes d'iphones sans demander le 3Dsecure et tous les clients prétendaient qu'ils n'avaient rien reçu).

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Visiteur fréquent

Re: Comment interdire un commerçant de débiter son compte?

merci!

donc j'en conclue que je dois attendre la fin du mois et si le commercant n'a pas retiré sa demande de débit (celle qui ne corresponde à rien) je vais faire opposition à cette opération car ne n'ai pas eu de sms de confirmation. 
une dernière question: faire opposition à une transaction de CB c'est payant pour moi?

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Contributeur d'honneur

Re: Comment interdire un commerçant de débiter son compte?

Il n'y a aucune raison pour que ce soit payant (voir la fiche tarifaire dans les questions-réponses en bas de cette page).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

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Visiteur fréquent

Re: Comment interdire un commerçant de débiter son compte?

merci pour toutes les réponses!

bonne soirée!

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