En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
yaya_ING
Visiteur

Comment faire valoir son assurance pour des paiements invalidés

Bonjour,

J'écris ce message en désespoir de cause face à l'absence d'inertie du service client de ING et après de nombreux nombreux trop nombreux appels au service client.

Histoire (je la fais courte): Décembre 2017 - je paie un restaurant au Mexique (qui était fort bon d’ailleurs), le paiement échoue, je garde le ticket du terminal qui indique l'échec, je paie en liquide, et là... comme vous allez le deviner, le paiement est quand même débité sur mon compte courant.

Confiant en mon assurance carte ING, je fais le dossier de réclamation avec le ticket du terminal (j’étais très fier de l’avoir gardé). ING m’envoie vers leur assurance, je découvre que cette entité est complétement indépendant de ING et qu’en cas d’acceptation du paiement (quand vous mettez votre PIN), l’assurance ne peut s’appliquer (ouaiiiis, pourquoi je la paye). Bon, je me retourne vers ING, environ 2 mois après, j’ai un retour pour me dire que cela ne suffit pas, il faut un justificatif de paiement en liquide de la part du restaurant. Armé de mon plus bel espagnol, j’arrive à obtenir une facture de paiement en liquido du restaurant mexicain !!

Ensuite, le numéro de mon incidence a été modifié (grooooosse erreur, ne l’acceptez jamais et battez-vous pour garder le même numéro car vous repartez de zéro). De nouveau, je dois renvoyer tous les documents. En juin 2018, je reçois un courrier pour m’informer que le temps pour émettre une réclamation à expirer (whaaaaaaaat !!!). En fait, ils ont mis 6 mois pour transférer mon dossier entre leur département. A chaque fois que je rererereexplique mon histoire à un gentil opérateur (on les sent sympathique), j’ai droit à un «tout va bien, je transmets votre dossier, sous 2 semaines tout rentrera dans l’ordre».

Nous sommes en Septembre 2018 et je n’ai toujours pas digérer mon restaurant. Monsieur ING, j’aime bien votre banque (pour avoir expérimenté votre principal concurrent qui rime avec Futurama), faut-il vraiment que nous nous quittions pour faire valoir mes droits ☹

Compagnons du forum, avez-vous des idées pour débloquer la situation ?

Muchas gracias,

yaya

5 RÉPONSES 5
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Comment faire valoir son assurance pour des paiements invalidés

Votre compte a été débité, donc celui du restaurant a été crédité.

Il faut demander au restaurant de vous recréditer en lui indiquant votre rib.

L'argent ne s'est pas envolé dans la nature, il est forcément quelque part et très vraisemblablement sur le compte de votre excellent restaurant mexicain.

A la lecture du forum il me semble que la principale spécialité des restaurants étrangers est devenue celle de faire payer le client deux fois Smiley heureux

Florence-C
Retraité du Web Café

Bonjour yaya_ING et tropcher

@yaya_ING, nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct. 

Nous sommes désolés de cette situation et souhaitons vous apporter notre aide. 

Afin de faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé.

Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil. 

@tropcher, nous vous remercions de votre contribution. 

Nous vous souhaitons un bon après-midi. 

yaya_ING
Visiteur

Bonjour Tropcher,

Merci pour ton commentaire.

Cela fait quand même partie des services de la banque d'assurer la sécurité des prélévements réalisés sur les comptes de leur client. Si ING valide la demande de paiement de la banque acquéreur du commerçant mais que la transaction est annulée (coupon du terminal faisant foi), cela n'incombe pas au client (porteur de carte) de corriger cette erreur. Dans cette logique, je pourrais aussi me retourner contre le fabricant Ingenico/Verifone du POS ou le réseau du processing du paiement Mastercard/VISA. Cela me semble de bien grands moulins à vent monétaire à affronter avec ma petite lance...

J'imagine que ma situation n'est pas exceptionnelle et qu'elle doit être normée/encadrée par des textes de lois. Il faudrait creuser (si j'ai le temps, je compléterai ce post).

Saludos

tropcher
Contributeur d'honneur

J'ai le souvenir de deux restaurants payés deux fois sur le webcafé (un en Espagne et l'autre au Canada) et je sais pas quelle en a été l'issue.

Voyez avec la modération du webcafé puiqu'elle vous propose son aide (une fois connecté avec votre pseudo et mot de passe au webcafé vous devriez voir "profil de yaya-ING " en haut à droite de chaque page et juste à coté un bouton à cliquer en forme d'enveloppe).

Audrey-R
Retraité du Web Café

Bonjour yaya_ING et tropcher,

@yaya_ING, nous vous remercions pour votre retour. Nous vous contactons dans les meilleurs délais.

@trocher, merci pour votre participation.

Bonne soirée à vous !

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).