En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Franck-R
Nouveau membre

Clotûre compte considéré inactif

Bonjour, 

Comme il n'est pas possible de vous contacter par mail ou via une messagerie intégrée à mon compte (ce qui est, soit dit en passant, un comble pour une banque en ligne), j'utilise cet espace pour vous faire part de mon mécontentement.

En effet, j'ai reçu un mail m'indiquant que mon compte peu utilisé était considéré comme inactif et qu'il allait être clôturé. Ce mail a été suivi d'un courrier m'indiquant le détail de la procédure. Or, conformément à l'article 24 de vos conditions générales en vigueur, mon compte ne peut être considéré inactif.

Vos CGV en vigueur indiquent (au cas où vous ne vous en rappeliez pas...) : 

"Conformément à l’article L 312-19 du code monétaire et financier, ING est tenu de recenser chaque année les comptes d’épargne de tout type et comptes titres inactifs dans ses livres. Un Produit est considéré comme inactif au sens de la loi :
- s’il n’a fait l’objet d’aucune opération à l’initiative du Client, de son représentant légal ou de son mandataire ou si le Client, son représentant légal ou son mandataire ne s’est pas manifesté de quelque manière que ce soit auprès d’ING à l’issue d’une période de cinq (5) ans ;

- si le Client est décédé et que ses ayants droit n’ont pas informé ING de leur volonté de faire valoir leurs droits sur les avoirs et dépôts qui y sont inscrits, à l’issue d’une période de douze (12) mois suivant le décès."

J'ai effectué une opération en avril 2020. Alors, à moins que vous me considériez comme mort, il n'y a aucune raison de classer mon compte comme inactif.

Je rajouterai que, comme l'indique également vos CVG, "Si l’inactivité est constatée, ING est tenu :
- de contacter une fois par an le Client, son représentant légal, son mandataire ou ses ayants-droit éventuels par tout moyen pour les informer de ce que le Produit est considéré comme tel et des conséquences attachées à ce statut ; ..." 

Je n'ai jamais été contacté par ING pour me signaler l'inactivité mon compte. 

Et la cerise sur le gâteau, vous me dites gentillement qu'il n'y aura aucun frais pour la clôture de mon compte, à l'exception des frais de tenue de compte inactif, conformément au tarif en vigueur.

Pour conclure, j'accepte la clôture du compte mais il est hors de question de payer un quelconque frais pour un compte supposé inactif.

8 RÉPONSES 8
thierry93
Contributeur estimé

Re: Clotûre compte considéré inactif

bonjour

dans les tarifs d'ing il y a

"les Frais  de tenue de compte inactif depuis plus de 12 mois pour un compte courant est de 30€ au sens de La loi du 13 juin 2014, dite loi Eckert"

ing.fr/data/pdf/common/tarifs/Les_tarifs_actuels.pdf

jeanC
Visiteur occasionnel

Bonjour,

On vient de m'informer par courrier que mon compte LEO, pourtant datant d'une quizaine d'années allait être cloturé pour "inactivité".

Comme le contributeur précédent, je trouve inadmissible qu'on ne puisse contacter ING par mailing.

En outre, pourquoi cloturer des comptes qui ne sont pas actifs temporairement ?

A part perdre des clients et/ou récupérer des sommes indues pour soi-disant frais de tenue de compte, je ne comprends pas la démarche ! Soit dit en passant à l'ère du tout numérique.

Ceci étant, je refuse que l'on clôture mon compte de cette manière.

N'ya t'il pas moyen de contacter cette banque en ligne pour "réactiver" la belle endormie qu'est mon compte ?

Merci de m'avoir lu.

thierry93
Contributeur estimé

jeanC

ing peut fermer un leo pour inactivité après 5 ans et il sera facturé 30€

fait une réclamation sur ton compte, mais comme ing va fermer, il  fait le ménage sur tous les comptes non vendable

jeanC
Visiteur occasionnel

Bonjour Thierry93 et merci pour votre réponse.

Mon compte Leo a été ouvert le 2 Mai 2002 donc il aurait eu bientôt 20 ans !

Vous me dites qu'ing peut fermer un leo pour inactivité après 5 ans et que cette fermeture sera facturée 30€....Mais mes dernières opérations sur ce compte datent du 24 décembre 2019.

Donc il semble qu'on est bien loin des 5 ans d'inactivité !

Pourriez-vous m'indiquer, dans la mesure de votre disponibilité, comment poser contestation sur cette démarche quelque peu arbitraire ?

Je vous en remercie par avance et vous souhaite une belle journée.

thierry93
Contributeur estimé

oui bizarre, pas facile à trouver 

clique sur : besoin d’aide, contact, cette page et service réclamation

ils ont 60 jours pour te répondre

ouvre le même livret chez boursorama et en plus il rapporte 5 fois plus

laisse que 10€ sur ton livret c'est plus rapide pour recevoir ton virement

tu as un compte bancaire sur ing ?

jeanC
Visiteur occasionnel

Non je n'ai pas de compte bancaire chez ING.

Ils vont fermer ?

Donc pourquoi ouvrir un compte chez eux.

thierry93
Contributeur estimé

boursorama  ne va pas fermer, même, il va  surement acheter ing

il faut avoir un compte bancaire de référence pour ton livret pour pouvoir recevoir ton virement

jeanC
Visiteur occasionnel

Merci pour votre aide

Par contre, pour les joindre par mail il faut passer par l'espace client et bien sûr aucune adresse mail.

Drôle de banque !

Bonne journée

Meilleurs auteurs de solution