En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur

Clôture de compte impossible : mauvaise foi d'ING ?

Bonjour,

Fin août 2019, souhaitant clôturer mon compte courant ING, je le régularise, le remets à 0, puis envoie ma demande en recommandé AR en suivant la procédure.

ING Direct reçoit ce recommandé le 2 septembre (date indiquée sur le retour du recommandé).

Je reçois ensuite une lettre d'ING disant qu'il est impossible de clôturer mon compte car ma signature a changé. Ce n'est pas le cas, cela doit faire 15 ans que j'ai la même signature. ING demande une version de mon ancienne signature, puis de la nouvelle. Incompréhensible.

J'appelle donc le 16 septembre afin d'expliquer ce problème. La personne au bout du fil n'a pas accès à ces soit-disant signatures. Elle opère un geste commercial de 5€ correspondant au négatif sur le compte (frais prélevés le 5 septembre, soit après réception de mon recommandé).

Depuis, aucun nouvelle. Nous sommes le 7 novembre. Les prélèvements de frais divers continuent, pour "frais d'usage du compte", "intérêts débiteurs", etc.

Une réclamation chez ING ne vaut-elle pas la peine d'être traitée lorsqu'elle porte sur la clôture d'un compte ?

Un soit-disant changement de signature me semble une bonne stratégie pour différer la clôture d'un compte, surtout qu'elle est invérifiable visiblement.

Que faire, avant de contacter mon assurance juridique ainsi qu'une association de consommateurs afin de clore le débat ?

Cordialement.

4 RÉPONSES 4
Contributeur d'honneur

Re: Clôture de compte impossible : mauvaise foi d'ING ?

Vous avez fait une demande en règles de clôture de votre compte, il est à zéro : A mon avis vous êtes tranquille et vous laisser ING s'amuser à débiter des frais et les rembourser en gestes commerciaux si cela leur chante.

S'ils vous réclament quelque chose alors là vous devrez vous défendre avec la protection juridique mais en attendant, à votre place, je ne perdrais pas mon temps avec eux.

Le seul ennui c'est que tant que votre compte n'est pas officiellement clôturé il est toujours susceptible de fraude ou autre prélèvement abusif. C'est là que se situe, pour le moment, votre "préjudice".

Contributeur régulier

ing  peut  le mettre en interdit bancaire  pour ses frais de banque?

Highlighted
Contributeur d'honneur

Si gwenda faisait un chèque sans provision il pourrait se retrouver en interdit bancaire, mais il a certifié avoir détruit tous ses moyens de paiements ing et n'avoir aucun chèque en attente de présentation (sinon sa demande de clôture ne serait pas valable, d'où l'intérêt d'utiliser le formulaire fourni par ING).

Modérateur

Bonjour Gandwa

Je suis vraiment navrée de cette situation. 

Je vous remercie de me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé s'il vous plaît?

Je pourrais ainsi effectuer les vérifications nécessaires avec vous.

A très vite. 

Maryne-H 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).