En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau Contributeur

Cheque non encaisse

Bonjour , j'ai posté uncheque de 69,55 € le 12 avril.il n'est toujours pas encaissé.Malgré plusieurs appels , personne ne peutfoyrnir une rxplication.Où est passe mon cheque ? Merci
5 RÉPONSES 5
Highlighted
Modérateur

Re: Cheque non encaisse

Bonjour tinoupai

 

Je suis navrée pour la gêne occasionnée. 

 

Je vais contacter notre service opérant, afin de voir dans un premier temps si nous avons bien réceptionné votre chèque. 

 

Pouvez-vous nous transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé ?

 

A bientôt. 

Nouveau Contributeur

Re: Cheque non encaisse

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je rappelle que j'ai envoyé le chèque le 12 avril dernier.Par email , on m'a répondu l'avoir reçu le 17 avril.

Vendredi 26 avril matin, il n'était crédité sur mon compte.Dans l'après midi , il était crédité à la date du 15 avril , donc antidaté ....

Surprenant ..Le plus grave , c'est qu'aucun interlocuteur au téléphone ne m'a fourni une réponse identique ni n'a résolu le problème ...J'ai m^me eu des réponses contradictoires ...

Cordialement

Contributeur d'honneur

Re: Cheque non encaisse

Votre chèque n'a pas été "antidaté" : Il a été crédité sur votre compe "en bonne date de valeur", c'est à dire le jour même de sa réception par ing.

 

L'écriture a seulement été différée du délai de 10 jours pour permettre la vérification du chèque : Si ING n'avait pris cette précaution et que le chèque eut été invalide vous auriez pu faire reproche à la banque d'avoir manqué de précaution.

 

Si votre compte avait été en négatif entre le 15 et le 26 vous n'auriez pas d'aggios puisque la situation a été rétablie ensuite, votre chèque s'étant révélé valide. Ce sont les "bonnes dates de valeur" qui comptent pour déterminer les aggios.

 

Vous avez "le droit de savoir" ce qui a amené ING à différer l'écriture de 10 jours pour diligenter ces vérifications : Il vous faut pour cela téléphoner au service client et, si l'explication ne vous satisfait pas, faire une réclamation avant de demander au médiateur la raison pour laquelle l'écriture a été différée, au risque, par exemple, de bloquer votre plafond de carte de paiement pendant ce délai.

Modérateur

Re: Cheque non encaisse

Bonjour tinoupai et tropcher,

 

@tinoupai effectivement, nous pouvons attendre un délai (souvent une dizaine de jours) pour attendre que votre chèque à la provision. C'est à dire que nous attendons le retour de solvabilité de l'émetteur de celui-ci. Cette procédure vous évite tout désagrément en cas chèque sans provision. 

 

Bonne journée, 

 

Lucas-V

Contributeur d'honneur

Re: Cheque non encaisse

Justement ce sujet vient d'être évoqué à la radio (bfmbusiness) : L'explication serait que (même si le chèque est parfaitement valide)  la banque émettrice du chèque dispose de 10 jours pour verser l'argent sur le compte de la banque réceptrice et que de plus en plus de banques (en ligne) attendent d'avoir reçu l'argent chez elles pour porter le montant au crédit de leur client.

 

En plus cet "argent des chèques" leur rapporterait beaucoup plus que "l'argent des comptes" car ces deux argents ne seraient pas soumis aux mêmes règles.

 

Le journaliste conseille alors de faire une réclamation, mais de bien inscrire le mot "réclamation" sur le courrier, ce qui oblige la banque à répondre.

 

A la radio le nom des banques n'a pas été précisé (celui de boursorama a été cité mais jamais celui d'ING).

 

C'est une raison du même ordre qui explique que les virements du compte espèces du compte-titre vers le compte courant prennent deux ou trois jours de délai : L'argent du compte espèces du compte titre ne se trouve pas dans les comptes de la banque (intermédiaire) mais dans les comptes du gérant des titres (boursedirect en l'occurence pour les comptes titres ing).

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).