En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau Contributeur

Re : Changement de RIB/IBAN, information incidents

@mistigri : je ne crois pas qu'un changement de RIB pour un prêt immobilier puisse être considéré comme une opération courante et dans la dizaine de banques que j'ai rencontré il y a 3ans pour mon prêt immbobilier, elles facturaient toutes cela. 30€ c'est vraiment pas cher, ce que j'ai vu est plutôt autour de 100 à 150€ dans les banques que j'avais démarché.

@manu68fr, tu envoies la facture à ING, ils doivent te rembourser les frais comme tous les conseillers téléphoniques ING nous l'assure et comme le personnel ING l'a déjà écrit sur ce fil il me semble ...

En tout cas, fait nous un retour sur les difficultés rencontrés pour obtenir ce remboursement.

Nouveau Contributeur

J'ai aussi été surpris.
Contributeur respecté

Bonjour ol666,

Sur cette information j'ai réelement un doute :

**

@manu68fr, tu envoies la facture à ING, ils doivent te rembourser les frais comme tous les conseillers téléphoniques ING nous l'assure et comme le personnel ING l'a déjà écrit sur ce fil il me semble ...

En tout cas, fait nous un retour sur les difficultés rencontrés pour obtenir ce remboursement.

**

ING rembourse les frais sur un problème de prélèvement ! Et non pas sur les tarifs des autres banque pour les changements de RIB.

@manu68fr, renseignez vous avant de vous lancer dans cette procédure ... Je pense qu'un modérateur pourrait répondre à cette demande.

Cdlt

Highlighted
Contributeur fréquent

Oui manu68fr, c'est franchement désagréable ce genre de surprise, je suis partie de mon ancienne banque (banque classique) pour éviter ce genre de surprise, et 30 €, ça fait mal quand même...

Pourtant, j'avais entendu dire pas mal de bien de Boursorama.

Nouveau Contributeur

Mis à part ce petit souci qui m'a surpris, je n'ai pas de problème avec boursorama, bien au contraire. D'ailleurs, aucun souci avec ing.

Quoi qu'il en soit, j'ai envoyé un mail à ing et un à boursorama. Je vous tiendrai au courant.

Nouveau Contributeur

@mistigri : comme je l'ai dit, 30€, j'ai jamais vu moins(et jamais vu gratuit après si vous avez des exemples de banque où c'est gratuit, donnez les car pas trouvé pour ma part), et en général, c'est plutôt 100€ ou plus

@manu68fr, vous avez signé un prêt sans en lire les conditions tarifaires ? car en général, c'est vraiment la seule partie complètement lisible dans une offre car regroupé dans un tableau avec tous les frais (sauf ceux de remboursements anticipés détaillés par ailleurs) et c'est ce genre de tarif qui mis bout à bout peut rendre l'offre d'une banque totalement inintéressante par rapport à d'autres.

ensuite, vu que de mon côté j'avais lu ce détail, dès que j'ai eu l'information du changement de RIB de la part d'ING, j'ai un mail de la part d'ING et un appel téléphonique qui m'ont confirmé que si jamais le gestionnaire du prêt me faisait payer des frais pour changement de domiciliation bancaire, alors il suffisait que je leur envoie la facture pour me la faire rembourser. 

En tout cas, si jamais tu te retrouves à payer pour ce changement sans qu'ING ne te rembourse, cela incite à ne rien faire et faire payer à ING tous les mois les frais de rejet jusqu'à ce qu'ING se décide de gérer le changement eux même réellement. 

Tient nous au courant dans tous les cas, cela aidera tous ceux qui ont des prêts immobiliers comme nous.

Contributeur d'honneur

Qui sera le plus commecial ? ING ou Boursorama

les paris sont ouverts ...

je mise 1 cacahuete sur ING

Qui me suit ?

Nouveau Contributeur

@pilou93600 : y'a rien à miser, y'a aucune raison que boursorama fasse un cadeau en n'appliquant pas les frais indiqués dans l'offre de prêt signée ... sinon, ils auraient mis dès le départ des frais à 0€ pour le changement de domicilliation bancaire. Après, si ils font une fleur en le faisant gratuitement, effectivement on pourra considérer que boursorama est commercial. Par contre, si ING ne rembourse pas les frais, je pense qu'ils pourraient être condamné très facilement par la justice et qu'ils n'en prendront pas le risque, on ne peut donc pas considérer qu' ING serait commercial en le remboursant mais plutôt assume les conséquences du changement de lerus identifiants bancaires dont ils sont 100% responsables.

Nouveau Contributeur

Réponse de boursorama :

"Suite à votre courriel relatif aux changements de coordonnées bancaires de votre autre établissement, nous vous informons que le changement de domiciliation bancaire d'un prêt sur un compte d'établissement tiers est bien soumis à une facturation de 30 € chez Boursorama Banque.

Nous vous invitons à vous rapprocher d'ING DIRECT concernant la prise en charge de ces frais.

Nous restons, Monsieur, à votre entière disposition pour toute information complémentaire."
Contributeur respecté

Excellent pilou93600,

Round 1 : Boursorama renvoi la Balle vers ING en refusant tout geste commercial concernant le changement de RIB à un client Fidèle...

Nouveau Contributeur

Lol effectivement pas très pro de la part de boursorama. Bref cela fait cher le changement de rib.
Contributeur d'honneur

@manu68fr Change de banque et viens chez nous ;-)

A zut, pas de crédit à Ing (enfin pas encore)

J'attends le 2e round (je mise une cacahuète de plus)

N'empêche que Ing ne m'a pas remboursé mes 4 timbres pour ces histoires de modification de RIB :-(

Bonne fin de journée à tous

Contributeur d'honneur

@ol666 raisonnement juste, mais le ton est sévère

J'ai souvenir que La Banque Postale avait changé de code banque il y a une dizaine d'année

les modifications n'avant pas fait couler autant d'encre (mais il est vrai, qu'il n'y avait pas de forum pour en discuter)

A ma surprise, les changements des mes créanciers de l'époque (Tél, eau, Edf, Gdf) avaient mis à jour "automatiquement" leur base sans demande de ma part, à mon grand étonnement.

J'avais du je pense avertir mon employeur et peut-être 1 ou 2 autres

A suivre

Nouveau Contributeur

@pilou93600 : j'ai déjà eu aussi affaire à la même chose à la caisse d'épargne (comme j'en ai parlé précédemment) et moi aussi tout avait été fait par la banque (impots, telecoms, employeur, .... ) sauf pour un organisme totalement incompétent qui avait bien reçu tout ce qu'il fallait. Et si les modifications n'avaient pas fait couler autant d'encre, c'est peut être parceque les changements avaient justement été fait automatiquement contrairement à ce qu'il se passe aujourd'hui avec ING !

oui, ton sévère car cette histoire me gave très fortement avec un message dans mon compte qui m'indique que ING s'occupe de tout - je n'ai rien à faire, l'échéance qui est très proche et aucun prélèvement/versement qui n'est basculé sur le nouveau RIB et toujours personne ici même qui a pu donner un exemple de personne qui n'a pas eu à gérer lui même le changement de RIB ! 

Je ne suis pas sur que le changement de domiciliation sera gratuit chez ING lors de la souscription d'un prêt immobilier chez eux et encore moins que si c'est payant ils feront un geste commercial. Déjà que a priori, ils ont des frais de dossier de 500€ non négociable... avec un taux pas forcément le meilleur du marché d'après les informations que l'on peut trouver sur ce forum.

@manu68fr : je ne vois pas en quoi boursorama n'est pas pro ? ils appliquent les conditions tarifaires que tu as signé, c'est normal. ING n'est pas plus pro car dans mon cas, j'ai du demander une attestation de compte joint à ING et ils me l'ont fait payé 12€ (opération gratuite dans la plupart des banques physique lorsqu'on le demande gentiment à son conseiller). Pour une banque qui se vante que toutes les opérations sont gratuites, c'est pas très pro vu qu'ils m'ont refusé tout geste commercial alors que je suis un client fidèle depuis environ 15ans avec tous mes revenus domiciliés chez eux depuis l'ouverture du compte courant et plusieurs dizaines de milliers d'euros sur le livret orange.

Nouveau Contributeur

@ol666 : j'aurais dû employer le mot commercial au lieu de pro. Bon ! ce qui me gave dans cette histoire c'est que ce changement n'est pas de ma volonté, car c'est ING qui a changé de code banque. Que déjà l'année dernière, j'ai eu quelques ratés, car pour bien faire, j'avais envoyé le nouveau RIB à quelques organismes et que j'avais eu de mémoire un souci avec l'un d'eux.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).