En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
dvalair
Nouveau Contributeur

Re : Changement de RIB/IBAN, information incidents

Bonjour, et les prélèvements Paypal qui ne fonctionnent toujours pas avec les nouvelles coordonnées ! Une date de résolution chez ING ? Cordialement.

Laura-M
Retraité du Web Café

Re: Re : Changement de RIB/IBAN, information incidents

Bonjour dvalair,

Nous faisons le point sur ce sujet avec le service concerné et vous ferons un retour dans les meilleurs délais.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne journée.

CocoBongo
Membre

Bonjour,

J'ai enfin réussi à passer tous mes prélèvements sur le nouveau RIB (EDF a eu du mal le mois dernier, mais ça vient finalement de passer).

Par contre, je confirme que Paypal est *encore* à la ramasse. Et pourtant j'ai beau eu me débattre avec eux au téléphone, les conseillers ne comprennent rien ...

ol666
Nouveau Contributeur

Et tu trouves cela normal que ce soit à toi de régler le problème à la place d'ING ?

Peut être qu'ING respecte les normes mais alors pourquoi seul ING à ma connaissance a ce problème ? Probablement parce qu'il ne savent pas ce qu'est qu'un processus de conduite du changement et qu'en France, c'était beaucoup trop tôt pour basculer totalement à la norme SEPA. Cela coûtait quoi à ING de garder sur le RIB/IBAN le code banque, agence, ... en plus du code BIC et IBAN ?

En laissant ces codes et en évitant de mettre un processus de contrôle trop strict, cela aurait probablement éviter tous les problèmes actuels et cela franchement, je ne comprend pas leur entêtement au vu de la difficulté rencontrée par tous leurs clients avec de très nombreux organismes. Pourquoi ne pas revenir en arrière sur ce point et mettre en place tout ceci quand tout le monde sera prêt ? Cet entêtement est vraiment stupide et préjudiciable pour tous leurs clients et de mon côté cela ne me plaît pas du tout.

Je n'aurai pas autant d'autres problèmes à gérer en ce moment, la totalité de mes revenus ainsi que tous mes prélèvements (sauf ceux des prêts dont le changement de domiciliation est payant) seraient déjà basculer chez boursorama et c'est très probablement ce que je vais faire dans les prochaines semaine ou au plus tard en Avril si ING ne fait rien pour régler le problème eux même a minima avec tous les gros créanciers français tel que les impôts, EDF, GDF, VEOLIA, ...

Et très franchement je ne comprend pas non plus tout cet entêtement déployé par certaines personnes sur ce forum pour s'évertuer à les défendre au nom du respect de la norme. Ce n'est pas parce qu'il y a une nouvelle norme qu'il faut être complètement stupide et l'appliquer strictement sans aucune intelligence. La stratégie mise en place par ING et il faut arrêter de leur trouver des excuses en permanence car sur ce point ils ne sont pas défendables.

En tout cas, pour moi qui suis satisfait d'ING depuis presque 10ans, je suis pour la première fois très déçu d'eux sur cette gestion et j'espère très franchement qu'ils vont très vite trouver une solution acceptable pour tout le monde et arrêter de s'enfermer dans leur principe de victimisation qui m'insupporte (c'est pas de ma faute, c'est de la faute des autres qui ne respecte la norme et qui ne prennent pas en compte la demande de changement de RIB qu'on leur à envoyé). Si ils ont envoyé les changement de RIB en respectant strictement les règles de la nouvelle norme alors qu'aucun organisme en france ne sait vraiment la gérer complètement, cela ne m'étonne pas que je n'ai aucun prélèvement qui ne soit domicilié sur le nouveau RIB !

Acidflash
Contributeur respecté

Bonjour ol666 et bonne année,

"" Peut être qu'ING respecte les normes mais alors pourquoi seul ING à ma connaissance a ce problème ? ""'

A votre connaissance alors, car cela se produit ailleurs aussi !

Je vous invite également à lire le commentaire de "mascotte88" en bas de la page 36 qui nous montre bien que le problème n'est pas ici.

Il est facile après coup et suite aux incidents de reprocher à une banque comme ING d'avoir suivi les directives imposées ... Est elle rééllement responsable de ça après réfléxion ? Absolument pas. Donc sur se point, avec un point de vu intelligent pour reprendre votre terme ils sont totalement défendables.

Bonne continuation.

Jeancdnet
Contributeur fréquent

Bonjour,

Il ne s'agit pas que du format d'affichage du RIB/IBAN, mais de la communication aux émeteurs des prélévements et des virements ou de la norme SEPA.

Je ne pense pas qu'ING ait communiqué les nouvelles coordonnées bancaires. Aucun organisme n'a changé mon IBAN pour mon prelevement. Bon il reste encore 5 mois jusqu'au 31 mai... mais avec certains organismes c'est pas beaucoup (EDF par exempleSmiley clignant de l'œil).

Pourtant lors de mon changement de compte courant vers ING direct il y a maintenant plus de 4 ans, je n'avais pas eu de problème ING c'était chargé de tout.

J'ai lu que les organismes se méfiait des changements provenant des banques et pas des clients... mais quand même, ils ne font pas tous ça et aussi mon employeur m'en aurait parlé. Mes parents ont eu de la part de leur banque un changement de RIB (fusion de caisses régionales du CA), ils n'ont rien eu à faire... C'était il y a quelques années maintenant.

Si tous les prélévements/virements seront boqués au 31 mai ça risque d'être un joyeux **** Smiley frustré

Pourtant je ne suis pas du genre à stresser et plutôt à faire confiance, surtout que je n'ai jamais eu le moindre problème avec ING.

ol666
Nouveau Contributeur

@acidflash : Tout d'abord, bonne années à vous aussi.

Par contre, comme d'habitude dans vos réponses, on se demande si vous ne travaillez pas chez ING car aucun argument au final et le message de mascotte88 va totalement dans ce que j'ai dit :

pourquoi ING a supprimé la partie RIB ancien format alors que toutes les autres banques le maintienne pour des questions de transition le temps que tout le monde se mette au nouveau format !!!

Cela se produit ailleurs : cela, c'est de l'argumentation... qui me laisse vraiment penser que vous avez raison et que toutes les autres banques ont des problèmes, pourtant en recherchant sur google, y'a quasi que des clients de ING qui se plaignent ! et bien entendu en france ING étant la banque de 80% des français, c'est pour cela que 80% des internautes qui se plaignent sont de chez ING (ironie bien sur).

Ensuite, la directive n'imposaient pas d'enlever le code banque du RIB par exemple, c'est une initiative d'ING et uniquement d'eux !!! donc oui, ils sont absolument responsable de cette décision que les autres banques n'ont pas prises ! Donc avec un point de vu intelligent et un peu de reflexion, on peut se demander pourquoi ING est la seule banque à faire cela, pourquoi ils s'entête à le faire tout en changeant le RIB de tous leurs clients et pourquoi malgré toutes les remontées de leurs clients ils ne prennent pas la décision de revenir en arrière a minima en remettant les anciens format de RIB en plus des nouveaux comme c'était le cas jusqu'à il y a quelques mois !

CocoBongo
Membre

Entre nous, il est très facile de déduire les infos au format RIB (Code Banque, Code Guichet, N° compte et Clé RIB) à partir de l'IBAN.

Je vous aide:

Code Banque: [les 5 chiffres suivant le FR76 de l'IBAN]
Code Guichet: [les 5 chiffres suivant]
N° compte: [les 11 chiffres suivant]
Clé rib: [les 2 derniers chiffres de l'IBAN]

Et voilà. Testé avec succès chez EDF (qui, effectivement, demande toujours un RIB sur son espace client internet).

ol666
Nouveau Contributeur

Je le sais bien que c'est très facile de déduire les infos au format RIB mais pourquoi les supprimer alors que tout le monde n'a pas encore totalement adopté le nouveau format (utilisé au niveau échanges bancaires mais pas encore dans le SI clientèle souvent comme tu l'indiques pour EDF).

C'est tout de même pénible ce soutien inconditionnel de certaines personnes pour ING alors que oui, ils respectent les nouveaux normes mais qu'ils n'ont jamais pris en compte les plaintes de leurs clients et problèmes avec les nombreux autres organismes et qu'ils persistent dans cette direction. Pour moi cet entêtement est tout bonnement inadmissible comme je l'ai déjà répété plusieurs fois et ce n'est pas le fait que l'on puisse déduire facilement les données qui les dédouane !!!

Et comme je l'ai déjà dit je suis pleinement staisfait d'ING hormis ce problème qui risque de devenir majeur pour moi au 31/05/2015 si ils ne font pas le nécessaire pour que je ne fasse pas leur boulot de contacter les plus de 20 organismes chez qui j'ai des prélèvements ou virements régulièrement et qu'ils ne reviennent pas en arrière sur la suppression des codes banques et autres du RIB + ajout de contrôles stricts qui font que les prélèvements/virements échouent avec certains organismes.

En effet sans changements rapides sur ces points, je risque d'être moins satisfait de leurs services et d'aller voir ailleurs ...

Laura-G
Retraité du Web Café

Bonjour @tous,

Merci à @acidflash  et @CocoBongo pour vos réponses apportées sur ce sujet.

@CocoBongo, Nous sommes ravis d'apprendre que vous parvenez à effectuer le changement de votre nouveau RIB. N'hésitez pas à relancer Paypal pour la prise en compte de votre nouveau RIB.

@ol666 et @Jeancdnet

Nous vous rappelons que vous pouvez utiliser l'outil switching service sur votre espace client pour leur envoyer votre nouveau RIB.

Vous avez jusqu'au 31 mai 2015 pour effectuer cette démarche.

Par ailleurs en 2013, le groupe ING a pris la décision de réunir ses activités au sein d'une même structure juridique française. C'est pourquoi, notre code banque et notre code bic ont changé.

Il n'est pas possible de remettre les anciennes coordonnées bancaires.

Un message sur l'espace client a été envoyé à tous nos clients pour les informer de ce changement.

Bonne fin de journée et à bientôt.

ol666
Nouveau Contributeur

@laura :

je sais bien qu'il n'est pas possible de remettre les anciennes coordonnées bancaires.

Par contre, qu'est ce qui vous empêche de revenir en arrière sur le fait de ne plus afficher le code banque et autres codes à l'ancien format sur le RIB, ce qui est un point très pénible pour vos clients lors de la fourniture du RIB à de nombreux organismes ? D'autre part, pourquoi aussi avoir mis de nouveaux contrôles stricts qui font échouer des prélèvements et virements ? Si vous reveniez en arrière sur ces 2 points les changements de RIB fait par vos clients se passeraient déjà beaucoup mieux d'après ce que l'on peut lire un peu partout et cela ne doit pas être si compliqué que cela à faire de votre côté.

Après une fois la situation stabilisé sur le changement de RIB, il serait possible de ne laisser que code IBAN et BIC sur le RIB + remettre les contrôles en place.

Mais là faire autant de changement en même temps, c'était s'assurer d'avoir des problèmes et c'est agaceant cet entêtement à ne pas l'admettre et ne rien faire pour le corriger rapidement que ce soit avec un retour arrière ou tout autre solution qui serait aussi rapide et simple !

juju26
Visiteur occasionnel

bonjour:

vous écrivez:

@ol666 et @Jeancdnet, Sachez qu'ING Direct a repris les démarches pour communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires à vos organismes

Ce message s'adresse t il uniquement à ces 2 personnes ou est ce une démarche globale, car lorsque j'ai contacté par téléphone ING en decembre 2014, le conseiller m'a indiqué que vous aviez transmis 2 fois les coordonnées aux orgnanismes et qu'ING ne le referait plus

Une nouvelle fois, je déplore ce double discours

ol666
Nouveau Contributeur

@juju26, je pense que cela s'adresse à tout le monde car on m'a dit la même chose en décembre ou novembre

Jeancdnet
Contributeur fréquent

Bonjour Laura-Greffier & Valerie-Riquier

Vous avez écrit ou modifié :

"@ol666 et @Jeancdnet,  

Nous vous rappelons que vous pouvez utiliser l'outil switching service sur votre espace client pour leur envoyer votre nouveau RIB.

Vous avez jusqu'au 31 mai 2015 pour effectuer cette démarche."

Je veux juste savoir si c'est à moi de faire les démarches de mon coté par le switching service, ou si vous vous en occupez... Car cette réponse me laisse perplexe !

Car dans la consultation de mon compte, j'ai toujours le message en bleu :

"Nous allons lui transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires pour mettre à jour vos informations.
Vous n’avez aucune action à faire de votre côté."

Je comprends sans problème qu'il y ait un changement de BIC et donc de code RIB/IBAN ... c'est juste la façon de faire qui m'interpèle, surtout pour les prévélements annuels ou trimestriels ou les organismes comme la sécurité sociale qui ne m'a pas fait de virement depuis 2013.Si un défaut de paiement se présente après le 31/05/2015 je sais que ça va être à chacun de se noyer.

Laura-G
Retraité du Web Café

Bonjour dvalair et ol666,

@dvalair, un message privé vient à l'instant de vous être envoyé. Pour le consulter, cliquez sur "Profil de dvalair" puis sur "Mes messages privés".

@ol666, nous vous présentons une nouvelle fois toutes nos excuses pour la gêne occasionnée par ces changements.

Les informations code banque, code guichet, numéro de compte et clé RIB ne sont plus spécifiées sur votre RIB suite à la norme SEPA.

En effet, celle-ci est propre à tous les organismes bancaires et seuls les codes IBAN et BIC doivent dorénavant vous être demandés par les créanciers.

Nous vous invitons à consulter ce sujet pour plus d'information sur le changement des coordonnées bancaires et celui-ci pour comprendre la norme SEPA.

Ces deux changements sont intervenus sur une courte période et nous avons conscience que cela à engendrer des difficultés pour certain client. En effet, cela est totalement indépendant de notre volonté. 

Nous avons en effet transmis les nouvelles  coordonnées bancaires à l'ensemble des établissements toutefois, ces derniers ne sont pas dans l'obligation de les prendre en compte de la part d'un tiers. C'est pour cette raison que nous vous invitons à les transmettre de votre côté si vous constatez que cela n'a pas été pris en compte par les organismes concernés.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne soirée.

Meilleurs auteurs de solution