En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Acidflash
Contributeur respecté

Re : Changement de RIB/IBAN, information incidents

Vous maintenez quelque chose a laquelle je ne dit pas le contraire.

Raphael-A
Retraité du Web Café

Re : Changement de RIB/IBAN, information incidents

Bonjour @tous,

L'ensemble de vos questions ont toutes été remontées aux personnes concernées. Leurs explications seront directement partagées sur ce fil de discussion que nous espérons obtenir dans les meilleurs délais.

Nous faisons notre maximum pour que les réponses apportées auprès de la communauté du Web Café soient à chaque fois pertinentes et de qualité. En outre, nous accordons une importance toute particulière à la transparence de nos propos. Nous sommes bien conscients que c'est elle qui maintient une relation de confiance entre le client et sa banque et sommes désolés si certains de nos commentaires n'ont pas été en mesure de répondre à vos interrogations.

Nous reviendrons à vous très prochainement en ce qui concerne les différentes remontées faites depuis la publication de notre dernier message.

En attendant, nous vous souhaitons à tous une bonne fin de journée et vous remercions pour votre patience.

Valerie-R
Retraité du Web Café

Re: Re : Changement de RIB/IBAN, information incidents

Bonjour @tous,

Comme indiqué précédemment, nous revenons vers vous avec quelques précisions à propos des interrogations soulevées par les prélèvements SEPA et le changement de code banque.

Comment les banques des créanciers pouvaient-elles savoir qu’il fallait continuer à émettre en Récurrent et non en FIRST suite au changement de code banque ?

Nous avons précisé aux organismes  avec lesquels nous avons communiqué qu’il était préférable de nous envoyer des prélèvements récurrents (RCUR) amendés sur l’IBAN uniquement. Pour autant, à ce jour, nous recevons également des prélèvements FIRST SMNDA dont la majeure partie est acceptée. En effet, pour que les prélèvements FIRST SMNDA soient acceptés, il convient qu’il n’y ait aucune autre modification que l’IBAN. Nous travaillons actuellement à ce que les autres modifications soient acceptées afin d’éviter le rejet sur ce type d’opération.

Comment les banques qui émettent un prélèvement en mandat FIRST au lieu d’un Récurrent sont elles informées qu’il est nécessaire de modifier le type de prélèvement ?

Dans un contexte général, la séquence prélèvement first, puis prélèvement récurrent est définie dans les règles de base du SEPA. De ce fait, cette règle est connue par l’ensemble des établissements financiers.

Le flux SWIFT qui gère ces codes est mis à jour tous les 3 mois et ING a loupé la mise à jour de juin. Il faudra donc attendre septembre pour qu'il soit pris en compte. Est-ce que cette affirmation est exacte ?

Si votre question est bien au sujet du référentiel SWIFT, ce dernier est mis jour tous les mois et non tous les 3 mois. ING a bien effectué les démarches en temps et en heure afin que ce dernier soit mis à jour.

A quel moment les clients peuvent-ils signaler le changement de RIB aux employeurs et créanciers sans risque ?

Pour ce qui concerne les employeurs, vous pouvez d’ores et déjà communiquer les nouvelles coordonnées, il n’y aura pas de problèmes si la banque de ce dernier modifie bien toutes les informations, à savoir : le nouvel IBAN ainsi que le nouveau code BIC. Encore une fois, nous tenons à préciser que les flux passeront vers les anciennes coordonnées bancaires jusqu’au 31 Mai 2015. Vous pouvez donc encore patienter quelques mois si vous le souhaitez avant de procéder aux changements de coordonnées.

Au sujet des créanciers, la migration SEPA s’achève à peine pour les différentes banques et les différents organismes. Il est donc clairement préférable d’attendre quelques mois pour s’assurer de la fin de la migration, afin d’éviter tout désagrément,  sachant que, comme indiqué précédemment, ces flux passeront également par les anciennes coordonnées jusqu’au 31.05.2015

Dans le cas des rejets pour FIRST ou pour récurrent, envoyons-nous avec le rejet avec une mention claire invitant l’organisme à présenter sous format récurrent amendé ?

Nous envoyons en effet un code rejet qui provient de la codification de la norme SEPA. Toutefois, cette dernière n’est pas précise au point d’indiquer au créancier la démarche à suivre. Ce code indique juste la raison, qui elle-même peut induire des explications.

Pour conclure, nous travaillons actuellement sur des allègements ayant pour objectif qu’ING accepte une grande partie des prélèvements SEPA qui sont rejetés ce jour. Toutefois, nous continuerons à rejeter les prélèvements dans le cas où les créanciers ne respectent pas les règles de base du SEPA (exemple : Envoi d’un prélèvement récurrent, sans présentation d’un FIRST au préalable).

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Profil anonyme
Non applicable

Comment les banques des créanciers pouvaient-elles savoir qu’il fallait continuer à émettre en Récurrent et non en FIRST suite au changement de code banque ?

[...] En effet, pour que les prélèvements FIRST SMNDA soient acceptés, il convient qu’il n’y ait aucune autre modification que l’IBAN. Nous travaillons actuellement à ce que les autres modifications soient acceptées afin d’éviter le rejet sur ce type d’opération.

Donc, puisque l'IBAN et le BIC changent, les FIRST sont forcément rejetés ? Ou j'ai mal compris ?

tibtib92
Contributeur

Merci pour ces précieux détails.

Avez-vous une estimation de date à propos de l'allégement de votre politique de rejet ?

orfevre
Membre établi

Je viens juste donner des nouvelles de mon cas, le rejet d'un virement paypal vers ing qui marchait auparavant mais qui ne marche plus.

En fait je n'ai pas eu d'explication, pour ing il n'y a plus de problème avec paypal, surement des incohérences persistantes chez paypal.

Mais je voudrais remercier Ing qui m'a remboursé les frais que paypal m'avait prélevés.

Je ne vais plus faire de virement depuis paypal, je passerai dorénavant par l'intermédiaire de mon compte pro au LCL, ces virements passent sans encombre.

Bonne chance pour ceux qui connaissent encore des problèmes.

trochemania
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Merci Varerie-Riquier pour ces précieux renseignements. Cela permet de comprendre un peu mieux les normes SEPA.

Par contre, un petit truc m'interpelle : 

{ A quel moment les clients peuvent-ils signaler le changement de RIB aux employeurs et créanciers sans risque ?

Pour ce qui concerne les employeurs, vous pouvez d’ores et déjà communiquer les nouvelles coordonnées, [...

...] Au sujet des créanciers, [... ...] Il est donc clairement préférable d’attendre quelques mois pour s’assurer de la fin de la migration, afin d’éviter tout désagrément,  sachant que, comme indiqué précédemment, ces flux passeront également par les anciennes coordonnées jusqu’au 31.05.2015 }

J'avoue être un peu perdu. D'un côté sur l'espace client vous dites que vous en occuperez et ici j'ai l'impression que vous nous demandez de nous en occuper.

On doit s'en occuper du coup ?

Merci pour votre réponse et bonne journée.

FrançoisL
Contributeur fréquent

Je pense que l'idée et qu'en mai 2015 bon nombre de créanciers auront toujours refusé les modifications de coordonnées sachant qu'elles ne sont pas à l'initiative du débiteur.

sillera
Contributeur fréquent

si cela doit être à mon initiative, je ne prendrai aucun risque, puisqu'il faudra à nouveau envoyer des courriers aux differents créanciers, j' en profiterai pour passer mes prélèvements sur une autre banque, j'ai déjà commencé avec la macif

e-valentin33
Visiteur fréquent

Je suis nouveau client Compte Courant, j'ai informé mes créanciers de mes nouvelles coordonnées bancaires, j'espère que les prélèvement arriveront à passer sans encombres, de meme pour mon salaire.

Alfajet
Contributeur estimé

Bonjour Valerie-Riquier,

Merci pour ces précisions tant attendus, je crois bien que je vais attendre la date butoire du 31 mai 2015 pour faire mes changements de RIB. Smiley très heureux

trochemania
Nouveau Contributeur

Re-bonjour

Oui moi aussi

Bonne journée

elmany
Contributeur occasionnel

Bonjour, Varerie-Riquier

Vous dites :

{ A quel moment les clients peuvent-ils signaler le changement de RIB aux employeurs et créanciers sans risque ?

Pour ce qui concerne les employeurs, vous pouvez d’ores et déjà communiquer les nouvelles coordonnées,

~~~~~~

J'ai un doute car le virement de la paye de ma femme n'est pas arrivé au début de ce mois. Pourant avec le nouveau RIB comme information et l'enployeur ne connaisais pas l'ancien RIB.

sillera
Contributeur fréquent

bonjour elmany, et le virement n'est toujours pas arrivé?

elmany
Contributeur occasionnel

Non il n'est jamais arrivé, l'employeur a du nous faire un chéque.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).