En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
sillera
Contributeur fréquent

Re : Changement de RIB/IBAN, information incidents

je crois que je vais attendre avril 2015 si ce n'est fait AVANT automatiquement par ING

Oral-B
Nouveau Contributeur

@Alfajet, @vim, je crois qu'il ne faut plus attendre de précisions de la part de notre ami Raphael avant lundi au plus tôt, week-end du 15 août oblige...

J'ai pour ma part été contacté par ING en message privé ce midi ; j'ai immédiatement transmis toutes les informations demandées sur les prélèvements rejetés.

J'attends toujours à cette heure un retour d'ING, qui m'a été promis "dans les meilleurs délais", et que je ne manquerai pas de partager ici... si tant est qu'il arrive un jour (la dernière fois qu'ING devait me recontacter, il y a environ deux mois, ça ne s'est jamais produit).

Wait and see, comme dirait l'autre.

Alfajet
Contributeur estimé

@sillera: Cela fait déjà plusieurs mois que j'ai décidai de ne RIEN changer à mon fonctionnement de compte ING et pour le moment cela se passe sans accroc.

@oral-B: je crois aussi effectivement qu'il faudra attendre lundi pour plus d'infos.

Oral-B
Nouveau Contributeur

Chapeau bas à la "non-communication" d'ING Direct, encore une fois : on attend le dernier moment pour balancer quelques vagues généralités déjà connues de tous sur un forum lu au mieux par un ou deux pourcent des clients, on prend bien soin de ne répondre à aucune question gênante, et on fait ça opportunément un 14 août au soir histoire de se donner trois jours de tranquillité... du grand art, tous les CM de la Terre sont admiratifs.

J'attends toujours à titre personnel qu'ING tienne sa promesse de me contacter "dans les meilleurs délais" (je suppose qu'il est inutile d'attendre quoi que ce soit avant lundi au mieux, alors que mes problèmes ont été signalés dès le mois de juillet...), et à titre collectif qu'ING communique vraiment auprès de l'ensemble des clients impactés, ce qui est bien parti pour ne jamais arriver, ING ayant visiblement choisi l'approche "au cas par cas" (non Raphaël, l'excuse de la "diversité des cas" n'en est pas une : vous savez précisément ce qui cloche (normes SEPA, bases de données pas à jour, instructions foireuses), il vous appartient désormais d'en informer vos clients, point barre).

Alfajet
Contributeur estimé

Bonjour,

"Le flux SWIFT qui gere ces codes est mis à jour tous les 3 mois et ING a loupé la mise à jour de juin. Il faudra donc attendre septembre pour qu'il soit pris en compte."

@ING: Est-ce que cette affirmation est exacte ?

@ING: Et donc en septembre les nouvelles mises à jour seront faites ?

Bonne journée.

Profil anonyme
Non applicable

Bonjour @Alfajet,

La réponse a cette question déjà été donnée par @Raphael-Allard à un plus haut niveau :

- Nous avons signalé aux organismes plusieurs mois à l’avance nos nouvelles coordonnées.

A l’heure actuelle, la plupart des organismes ont bien intégré nos nouvelles coordonnées à l’exception de certains établissements. C’est pourquoi de rares incidents subsistent.

Dans tous les cas, je ne pense vraiment pas qu'un retour arrière sera effectué par rapport à cette communication... Cela ne serait en outre pas très sérieux. D'ailleurs en tant que clients nous ne connaissont même pas les tenants et aboutissants de ce fameux "flux swift".

Cordialement
Alfajet
Contributeur estimé

Bonjour Vim,

Ma question principale est de savoir si en septembre tout rentrera dans l'ordre au niveau des mises à jour pour pouvoir donner le nouveau RIB à mon employeur ?

@ING: Merci d' apporter une réponse claire à cette question.

Oral-B
Nouveau Contributeur

Après avoir laissé mes infos perso en MP, j'ai été recontacté par un modérateur/chargé de client samedi dernier, qui avait promis de me rappeler avec plus de détails sur mes prélèvements rejetés, ce qu'il vient de faire cet après-midi (et je l'en remercie).

Je me permets de partager ici certaines infos car elles me semblent pouvoir être utiles à tous :

- mes prélèvements rejetés (chez EDF et MACIF pour les mois de juillet et d'août) l'ont été parce que présentés par les organismes au format "récurrent classique" (pour EDF) ou "first" (pour la MACIF) au lieu du format "récurrent amendé" qui aurait dû être utilisé en application des normes SEPA pour un changement de code de la banque sans changement de banque, ce qui est le cas ici ;

- mon interlocuteur d'ING me confirme que les clients qui n'ont pas envoyé le nouveau RIB fin mai/début juin alors qu'ING demandait de le faire avant de se raviser (cf. mes messages précédents) n'ont à sa connaissance pas été impactés par ce type de problème (ce qui ne veut pas dire qu'ils soient à l'abri d'autres bugs, mais ceci est un autre débat...). Je soupçonne donc que dans le cas actuel où ING s'occupe elle-même du changement, ING prend soin d'une façon ou d'une autre de préciser aux organismes en question qu'il faut utiliser tel format SEPA et non tel autre, sans quoi le nombre de clients impactés serait probablement considérable ! En l'état, donc, cette erreur de communication initiale (que mon interlocuteur reconnait à demi-mot) ne pénalise, comme le disait quelqu'un dans le forum, que les "bons élèves" qui ont appliqué immédiatement les instructions d'ING. La responsabilité d'ING est donc de mon point de vue engagée, quand bien même l'on pourrait reprocher à juste titre à certains organismes de ne pas appliquer correctement les normes SEPA relatives au cas (certes particulier...) qui nous concerne ;

- l'unique solution proposée par mon interlocuteur est, je cite, de contacter moi-même les organismes en question pour leur indiquer qu'ils doivent présenter les prélèvements au format "récurrent amendé". Dixit mon interlocuteur, les services concernés chez ING ont été, je cite, "très clairs" sur le fait qu'ils ne prendraient pas la responsabilité de contacter eux-mêmes les services concernés chez les organismes ou leurs banques pour chaque client impacté : c'est donc très officiellement au client de se débrouiller seul pour résoudre une situation dont ING est, a minima, co-responsable.

J'ai évidemment exprimé mon mécontentement, en tant que client fidèle d'ING depuis plus de 10 ans, d'être ainsi "lâché" (le mot est fort mais il exprime mon sentiment général sur cette affaire) par une banque que j'ai toujours apprécié et toujours vantée autour de moi et avec laquelle je n'avais eu jusqu'ici que d'excellents rapports... Mon interlocuteur, que je tiens à remercier pour sa courtoisie et son professionalisme, en a pris bonne note et promis de remonter l'information, à défaut de pouvoir faire plus dans l'immédiat.

Voici donc ma situation à ce jour, en espérant que ces quelques infos puissent éclairer d'autres clients impactés. Affaire bien évidemment à suivre...

Alfajet
Contributeur estimé

Bonjour Oral-B,

Merci de nous apporter votre retour avec ces nouvelles informations qu'ING à manquer de nous transmettre depuis quelques mois avec apparemment ce nouveau format "récurrent amendé" que je connaissais pas.

Ma question a été sûrement oublier: Smiley heureux

Ma question principale est de savoir si en septembre tout rentrera dans l'ordre au niveau des mises à jour pour pouvoir donner le nouveau RIB à mon employeur ?

@ING: Merci d' apporter une réponse claire à cette question.

Esculape
Contributeur

Merci Oral-B pour votre retour complet et détaillé, c'est très instructif.

sogreat
Contributeur fréquent

Je retiens une chose : ne transmettez en aucun cas votre nouveau RIB. Laissez Ing le faire, de façon à ce que les organismes comprennent bien qu'il s'agit d'un changement d'organisation d'Ing et non d'un changement de banque du client et donc appliquent les normes Sepa en fonction.

Je déplore absolument le fait qu'Ing n'entre pas en contact avec les organismes qui buggent. Ce n'est pas au client d'expliquer au service comptabilité de tel ou tel organisme comment il faut présenter un mandat Sepa pour qu'il soit accepté. D'autant plus qu'un client lambda n'a contact qu'avec un chargé de clientèle qui ne comprend rien à tout ça, lui non plus.

Conclusion : en laissant les clients se débrouiller, ça va prendre des lustres avant que ça rentre dans l'ordre. Et Ing va perdre des clients alors qu'Edf n'en perdra aucun. C'est totalement idiot.

chri
Contributeur

Surtout que sur le site ING, on trouve encore cette phrase...

Les organismes ne sont pas tous tenus d'accepter la transmission de vos nouvelles coordonnées par ING Direct. Pour faciliter la démarche auprès de votre employeur, des organismes d'Etat (Impôts, CAF, ...) et des particuliers, nous vous invitons également à envoyer votre nouveau RIB/IBAN. Pour transmettre facilement vos nouvelles coordonnées, vous pouvez imprimer votre RIB/IBAN ou utiliser l'outil de transfert de coordonnées mis à votre disposition (outil de transfert disponible uniquement pour le Compte Courant).

alors ?

Profil anonyme
Non applicable

@Tous,

Si nous résumons :

- Les problèmes apparaissent si c'est le client qui transmet le nouveau RIB à un organisme qui, selon les dires d'ING, applique mal la norme SEPA pour le cas de figure d'une modification de RIB sans changement de banque.

- Effectivement, si la faute provient bien de l'organisme, ce n'est pas vraiment à ING de s'en occuper.

- Mais, demander au client d'expliquer la norme SEPA aux organismes, ca n'est pas raisonable non plus. Ayant travaillé en job étudiant pour le SAV d'une "grande entreprise Française de fourniture d'énergie", je peux vous dire que ni les clients, ni même les conseillers clientèles n'ont la possibilité de contacter les services en charge des prélèvements. Les conseillers, "ils entrent juste les RIB dans l'ordinateur".

@ING,

- La solution ne serait-elle pas d'enrichir le switching service d'un modèle de lettre donnant des directives claires aux organismes pour la bonne prise en compte du changement de RIB ?

- Le problème se manifeste t-il aussi pour les virements ? Question sous-jacente, peut-on transmettre le nouveau RIB à notre employeur sans crainte ?

Crdlt

Acidflash
Contributeur respecté

Ils ne sont pas tenue d'accepter venant de la part d'ING! Si c'est vous qui faite la demande, les choses sont tout autre .... ! C'est ce que veut dire le message plus haut ;) !
Alfajet
Contributeur estimé

@Vim:

"- Le problème se manifeste t-il aussi pour les virements ? Question sous-jacente, peut-on transmettre le nouveau RIB à notre employeur sans crainte ?"

Question que je posais déjà plus haut,  j'attends une réponse d'ING ?

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).