En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Oral-B
Nouveau Contributeur

Re : Changement de RIB/IBAN, information incidents

Merci @Alfajet pour cette info... Si c'est exact, c'est juste sidérant d'amateurisme pour ING Direct. Certes, on n'est plus à ça près... Smiley frustré

Acidflash
Contributeur respecté

On commence à y voir un peu plus claire !

Voyons si septembre sera le mois qui solutionnera tout les problèmes !

En tout les cas, j'aurai 1 an de plus Smiley très heureux !

sogreat
Contributeur fréquent

Ah ! ceci expliquerait donc qu'Ing parle de solution en septembre... Ce serait tellement agréable d'avoir une explication claire, précise, technique, totalement transparente.

J'ai remarqué qu'un client qui comprend le dysfonctionnement qu'il subit, les tenants, les aboutissants, les raisons des délais avant que la solutions soit apportée, est clairement plus patient et serein que le même client qui a l'impression qu'on le balade et qu'on lui chante des sornettes.

Il serait vraiment dans l'intérêt d'Ing d'entrer plus avant dans les explications.

Acidflash
Contributeur respecté

C'est pas FAUX à VRAI dire Smiley très heureux

ADNIL
Nouveau Contributeur

Lol. Penses a celui de certains aussi en septembre avant le tien, ils st plusieurs
Alfajet
Contributeur estimé

A 15h30, j'ai demandé à Raphaël Allard, si il pouvait nous éclairer sur ce point.

Il devrait nous donner des infos sur ce sujet. Smiley très heureux

Mistigri
Contributeur fréquent

@Oral-B,

pour ma part, ING  m'a demandé de n'envoyer le nouveau RIB qu'après communication de leur part et non prise en compte par l'organisme créancier ou débiteur, c'est malgré tout une erreur je l'admet.

Le problème ne vient finalement pas de là mais d'un problème informatique, celui que vous avez évoqué. Il est vrai que depuis quelques mois, en dépit de la maintenance régulière, le site rencontre p

Mais alors, pourquoi certains organismes reconnaissent-ils une erreur de leur fait ?

Mistigri
Contributeur fréquent

Désolée, pas pu finir mon avant-dernière phrase... Je disais juste qu'il y a pas mal de bugs sur le site et ce depuis quelques mois.

Oral-B
Nouveau Contributeur

@Mistigri,

Fondamentalement, si ING n'avait pas donné ces instructions pendant deux bonnes semaines avant de faire un virage à 180 degrés et de demander exactement l'inverse ("surtout ne faites rien, on s'en occupe"), nous n'en serions pas à subir cette "erreur informatique", en tout cas pas dans ces proportions.

La responsabilité d'ING (en substance : je donne de mauvaises instructions, je mets potentiellement mes clients dans l'embarras, je me retracte mais trop tard) est donc clairement engagée. C'est cela (et le fait qu'ING, à l'heure où j'écris ceci, n'ait fait aucune communication officielle à ce propros) que je n'accepte pas... Soyons clairs : tout le monde, même ING, a le droit de se tromper ; l'important est de le reconnaître, de communiquer en ce sens, et de prendre les mesures ad-hoc pour réparer ses erreurs. Force est de constater qu'on attend toujours.

Alfajet
Contributeur estimé

J'ose croire que Mr Allard nous répondra avant que le long week end arrive ! Smiley frustré

PaSi
Contributeur fréquent

Il est vrai que je n'ai rien fait ( pas communiqué de rib ) , a part paypal , et tout marche SAUF paypal

Raphael-A
Retraité du Web Café

Bonsoir à @tous,

En complément des précédentes réponses postées sur le passage aux normes SEPA et au changement de notre RIB, nous pouvons vous apporter certaines précisions.

Concernant le changement de nos coordonnées bancaires, nos services ont procédé à plusieurs démarches afin de limiter les incidents :

- Nous avons signalé aux organismes plusieurs mois à l’avance nos nouvelles coordonnées.
- Nous avons mis à jour tous les référentiels et ainsi respecté le processus classique appliqué par les banques.
- Nous prenons contact régulièrement avec les banques qui n’ont pas encore mis à jour leur base afin de les inciter à effectuer rapidement cette démarche.

A l’heure actuelle, la plupart des organismes ont bien intégré nos nouvelles coordonnées à l’exception de certains établissements. C’est pourquoi de rares incidents subsistent.

Pour les incidents liés aux normes SEPA, un plan d’action est déployé progressivement pour assouplir nos règles de contrôle. Cela nécessite des développements informatiques importants que nous sommes obligés d’effectuer en plusieurs étapes. Nous estimons un retour à la norme d’ici la fin d’année.

Concernant notre communication, nous nous efforçons d’être le plus transparent possible mais la diversité des cas ne nous permet pas d’adresser une communication à l’ensemble de nos clients.

Par ailleurs, nous avons toujours la volonté de communiquer par e-mail le nom des organismes qui avaient accepté et /ou rejeté les nouvelles coordonnées mais certaines contraintes techniques nous retardent. Nous vous rappelons aussi que nous avons mis en place des indicateurs dans votre espace client qui mettent en avant les opérations effectuées avec les anciennes coordonnées bancaires.

Enfin, l’arrivée du nouveau code banque en même temps que la mise en place de la norme SEPA est tout à fait fortuite ; le rapprochement de nos entités ayant été initié fin 2012. 

Une nouvelle fois, nous tenions à vous faire part de notre implication quotidienne sur ces sujets. Nos services opérationnels ainsi que notre Centre Relation Client déploient le maximum d’effort pour limiter les impacts de ces deux évolutions.

@Oral-B, nous avons bien réceptionné vos coordonnées et prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.

@Orfevre, nous allons également vous contacter le plus rapidement possible.

@tous, nous restons bien entendu à votre disposition et vous souhaitons à tous un bon weekend du 15 août.

NB : La modification de notre code banque ne nécessite aucune modification au niveau du type de mandat émis. Ainsi et afin d'éviter tout rejet de prélèvement, les banques de vos créanciers doivent continuer à émettre vos opérations sous un format "récurrent" (si le prélèvement n'est bien évidemment pas le premier d'une longue série).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Oral-B
Nouveau Contributeur

Re: Re : Changement de RIB/IBAN, information incidents

Dixit @Raphael-Allard : " Ainsi et afin d'éviter tout rejet de prélèvement, les banques de vos créanciers doivent continuer à émettre vos opérations sous un format "récurrent" (si le prélèvement n'est bien évidemment pas le premier d'une longue série)."

Vous ne comptez (comptiez ?) tout de même pas sur vos clients pour transmettre cette information à qui de droit ?

Par ailleurs, quid des banques qui (vous ne nous l'avez toujours pas confirmé ou infirmé...) auraient émis, et continueraient d'émettre, des prélèvements en "first" suite à un changement de coordonnées initié par le client à votre demande en mai-juin ?

Alfajet
Contributeur estimé

"Le flux SWIFT qui gere ces codes est mis à jour tous les 3 mois et ING a loupé la mise à jour de juin. Il faudra donc attendre septembre pour qu'il soit pris en compte."

Est-ce que cette affirmation est exacte @Raphaël-Allard ?

Profil anonyme
Non applicable

Bonjour,

@ING

Je croyais que le dernier delai de mise en conformité SEPA était fin août ? Vous parlez maintenant de la fin de l'année ?

Quant aux explications sur FIRST/RECURENT, nouveau/ancien RIB, initiative du client/initiative d'ING, pardon mais je n'ai pas envie de m'y pencher (même si j'admire le travail d'investigation mené ici par vos clients).

Pourrez-vous simplement nous dire clairement quand signaler le changement de RIB sans risque à nos employeurs et créanciers ? (aucun n'a pris en compte le nouveau RIB dans mon cas).

Pouvez-vous aussi nous dire ce qu'il en est du cas Paypal ?

Bon we à tous

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).